Avishai Cohen [Concert + Album Gently Disturbed]

 Avishai-Cohen-3

Salut, salut! Pour cette fois je vous parle musique. Je n’ai pas fait de chronique concert depuis un petit moment il me semble, mais je me rattrape grâce à Avishai Cohen. C’est un compositeur et musicien de Jazz que je ne connaissais pas mais j’ai eu l’occasion de me rendre à son concert lors de son passage à Clermont et j’ai été tout simplement bluffée! J’en ai même profité pour acheter l’un de ses (nombreux) albums que l’on m’a conseillé, d’où la double chronique concert/album. Ils sont trois musiciens sur scène et forment un trio composé d’un batteur, d’un pianiste et d’un contrebassiste. Et bien sûr un grand merci à La Coopérative de Mai pour ce concert inoubliable!

Je vais commencer par le concert puisque c’est là que j’ai découvert Avishai Cohen et son groupe! Si je n’avais qu’un mot à dire se serait : Parfait! Les trois musiciens sont en parfaite harmonie et j’ai été surprise qu’il y ait une telle ambiance pour un concert de jazz. Aucune prise de tête, tout simplement une belle symbiose entre le public et le trio! Ils sont revenus pour rien de moins que quatre rappels! Ici pas de show démesuré, la musique passait avant tout et c’est extrêmement agréable : une atmosphère simple,  qui m’a énormément détendue et qui m’a transporté dans le présent! A ce moment où on est bien et on ne pense qu’à la musique. C’est exactement ce que je recherche lors d’un concert donc vraiment : Parfait! Et les trois musiciens sont tout à fait exceptionnels, ils maîtrisent à la perfection leurs instruments, j’ai été particulièrement bluffée par le batteur Daniel Dor, qui est incroyablement talentueux, une vraie claque que de le voir à l’oeuvre! Mais bien sûr Avishai Cohen et son pianiste ne sont pas en reste. Ils sont vraiment très à l’aise avec leurs instruments, tout particulièrement Avishai qui semblait s’amuser sur scène, et c’est un plaisir de le voir partager son bonheur de jouer avec toute la salle! Ils jouent des morceaux assez variés, certains sont des reprises de morceaux traditionnels, et sur deux chansons Avishai a même chanté, et bien croyez moi il devrait chanter plus souvent! Chaque morceau est une pépite de bonheur. Je garde et je garderais vraiment un super souvenir de ce concert!

Avishai_cohen_trio

L’album est une expérience tout à fait différente, et je dois ben l’avouer un peu moins vivante, mais j’ai tellement adoré les voir sur scène que forcément j’ai eu du mal à retrouver les mêmes sensations à la maison. Cependant Gently Disturbed est loin d’être un mauvais album pour autant, au contraire, c’est un très bel album de Jazz, l’esprit à l’écoute n’est tout simplement pas le même. C’est beaucoup plus posé mais surtout très relaxant, idéal à écouter le soir en rentrant de la fac ou du boulot! Certaines chansons sont particulièrement délicates comme la première, Seattle, qui permet de rentrer dans l’album tout en douceur. Chutzpan et Pinzin Kinzin sont plus toniques, à la fois assez classiques, représentatives de l’idée que je me fait d’un morceau de Jazz, et avec un twist assez unique qui fait l’identité du trio. Sinon j’aime aussi tout particulièrement la chanson Lo Baiom Velo Balila qui est inspirée d’une musique traditionnelle. J’apprécie également énormément Eleven Wifes pour son rythme et sa mélodie complexe, qui est enchanteresse! On retrouve cet envoûtement incroyable avec The Ever Evolving Etude qui porte bien son nom et s’enroule autour de nous avec plein de légères variations qui transforment petit à petit la chanson. Le piano a son heure de gloire avec le très beau morceau Variation in G Minor que j’aime beaucoup justement pour le piano qui tient la première place! Et l’album se clôt magistralement, avec la onzième chanson Structure In Motion, aussi doucement qu’il a été ouvert, une manière délicate de quitter nos oreilles! Sauf que bien sûr je m’empresse généralement d’appuyer sur la touche replay tellement j’adore cet album, qui n’a aucun temps mort et dont j’apprécie toutes les chansons pour leur nombreuses et diverses qualités!

Sans titre

Vous l’aurez compris : Je suis conquise par Avishai Cohen! Et cerise sur le gâteau lors du concert j’ai pu me faire dédicacer l’album que j’ai acheté par les trois artistes. Avec Avishai Cohen tout est à garder! Même si l’effet produit par l’album et le concert est bien différent les deux valent le détour donc foncez le voir en concert, et à défaut tentez l’expérience directement depuis votre salon. Je pense que je craquerai surement pour un autre album tellement j’adore celui-ci.

J’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à partager votre ressenti!

Une réflexion sur “Avishai Cohen [Concert + Album Gently Disturbed]

  1. Pingback: Bilan de Février | La tête en claire

Laisser un commentaire

