Sans Famille d’Hector Malot

9782253149774

Salut mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je vous parle roman avec Sans Famille d’Hector Malot. Je l’ai lu pour mes cours de littérature jeunesse, dans l’idée c’est tout à fait un roman jeunesse, surtout par le contenu, mais mon édition fait tout de même 400 page et dans un format poche des plus classique du coup il faut des jeunes lecteurs à la dent dure! Cela dit il existe une version jeunesse en deux tomes et je crois qu’elle est mieux pensée pour eux. J’ai beaucoup aimé cette lecture et je suis ravie d’avoir découvert ce classique de jeunesse! On suit ici les aventures de Rémi un enfant trouvé. Il a toujours vécu chez sa mère adoptive mais quand le mari de cette dernière revient à la maison sans un sous en poche il décide qu’ils ne peuvent plus nourrir et garder Rémi. Il le vend donc à Vitallis un artiste ambulant et Rémi commence avec lui un long périple à travers toute la France, en espérant aussi retrouver ses parents. 

Rémi est un personnage très attachant. Même si ce n’est pas un livre de Marcel Proust et qu’on ne pénètre pas dans chaque centimètre carré de ses pensées il a le mérite d’être spontané et facile à suivre. Il donne beaucoup de vitalité au roman! Sa quête d’identité familiale est très touchante et son statut d’orphelin est le pivot central du texte. Il y a aussi Mattia qui est un peu dans le même registre, jeune et très vivant. On rencontre également Vitallis le montreur de cirque, c’est un adulte et il est plus mystérieux, du coup bien que Rémi s’attache beaucoup à lui, je ne me suis pas spécialement sentie proche de lui, il semble toujours cacher des montagnes de secrets. Il y a pas mal d’autres personnages mais c’est à vous de les découvrir! 

L’histoire est très plaisante car il y a toujours de nouvelles péripéties, l’auteur à réussi à me surprendre plusieurs fois. Je ne pensais pas que certains passages seraient si tragiques. Mais Rémi est combatif et va toujours de l’avant même face à tous ses malheurs. Du coup on ne s’ennuie jamais, il y a toujours une aventure en plus, une étape à faire dans le grand voyage de la vie de Rémi!  En plus l’auteur écrit très bien, de manière simple et efficace, pour pouvoir toucher ses plus jeunes lecteurs mais même pour un adulte c’est très agréable, ça m’a bien changé de mes lectures personnelles ou le langage est presque une quête et où les tournures alambiquées sont la norme! Mais malgré cette apparente simplicité, Hector Malot nous dresse un portrait de toute la France de son époque, à la fin du XIXème siècle. Il a presque un petit côté naturaliste, à la Zola, mais sans le surplus de descriptions!

Au final j’ai beaucoup aimé cette découverte. Je ne connaissais pas du tout Sans Famille et je n’en avais absolument jamais entendu parlé. Peut-être que vous connaissiez? Je suis curieuse de le savoir! En tout cas je vous recommande totalement ce roman pour vous comme pour les plus jeunes qui se retrouveront totalement dans ce type d’aventures! Lire un classique en y prenant plaisir, que demander de plus?

Et vous que pensez vous de ce livre? 

Bonne lecture!

8 réflexions sur “Sans Famille d’Hector Malot

Laisser un commentaire

