The Danish Girl

359378

Bonjour à toutes et à tous! Pour aujourd’hui je vous parle cinéma avec The Danish Girl, ce film a eu droit à une sacrée promo et pourtant il n’est pas si bien diffusé que ça. J’ai vu la bande annonce pour la première fois depuis plusieurs mois et je voulais absolument voir The Danish Gril. Et bien c’est chose faite! J’ai beaucoup aimé ce film, qui est porté par une histoire vraie et des acteurs brillants. Je dois bien avouer que le nom d’Eddie Redmayne à l’affiche m’a attiré : je l’avais adoré dans Une Merveilleuse Histoire du Temps. Mais il n’est pas le seul acteur de talent à l’affiche et ils sont autant de raisons qui m’ont poussé à aller voir ce film. Ici on suit Einar qui est peintre et vit une vie parfaite avec sa femme,  elle aussi artiste. Mais un jour pour aider cette dernière à finir un tableau il doit s’habiller en femme et c’est pour lui une révélation. Sa sensibilité en est chamboulée, il aurait du naître femme. Il aurait du être Lili.

La plupart des acteurs de The Danish Girl m’ont attiré vers ce film et ils sont tous brillants. Eddie Redmayne était LE parfait acteur pour ce rôle. Il a su insuffler toute sa profondeur au personnage d’Einar/Lili, son hésitation face à un corps mal attribué par la nature. Il a un physique un peu atypique qui se révèle dans ce personne au genre ambigu.  Il est sublime en homme mais n’en est pas moins troublant en femme, surtout au niveau de son visage et de la gestuelle de ses mains, car bien sûr un corps d’homme est et reste un corps d’homme, les épaules et la taille ne peuvent pas être rabotés (pour ce que j’en sais du moins). L’acteur nous offre une performance tout simplement splendide. Autre personnage qui a son importance : Gerda la femme d’Einar. J’avais déjà repéré Alicia Vikander dans Ex Machina mais surtout dans Mémoires de Jeunesse et je trouve que c’est une actrice brillante. Ici elle incarne avec justesse une femme forte, ironiquement presque virile, du moins sûre d’elle même, pour qui tout vacille quand elle voit qu’Einar ne sera jamais heureux s’il neThe-Danish-Girl-5-Matthias-Schoenaerts devient pas une femme, hors accepter cette transformation c’est accepter de perdre son mari. Elle perd ses repères, et cherche en même temps à soutenir Einar, qui est avant tout celui qu’elle aime depuis des années, dans ses choix. Ce duo d’acteur porte vraiment le film vers des sommet d’un cinéma intelligent et esthétique, interprété avec grâce. Deux autres acteurs qui m’ont attiré vers ce film : Ben Wishaw et Matthias Schoonaerts. J’attendais de voir la performance de Ben Wishah, je l’ai découvert dans une série (London Spy dont j’ai arrêté le visionnage au second épisode car je n’aimais pas trop), et j’étais intriguée de voir ce qu’il pourrait faire dans un autre contexte mais son rôle est assez effacé, donc je ne peux pas vraiment donner d’avis sur sa performance. Par contre Mathias Schoonaerts, malgré un rôle presque superflu, attire beaucoup plus l’attention par son charisme qui ressort à l’écran et impose sa présence, son charme rassurant et sa force tranquille qui colle parfaitement à son personnage d’Hans Axgil, ami du couple.

357502        358596

Si les acteurs m’ont touchés, l’histoire n’est pas en reste. Mais elle m’a aussi, et avant tout, fait réfléchir. Je suis souvent à 100% dans l’émotion quand je vais au cinéma et je réfléchis après sur les idées du film. Mais ici le rythme et la manière de montrer les choses ont mis mon cerveau en mode réflexion assez rapidement. L’histoire apporte beaucoup d’interrogations très pertinentes sur la question du genre. Qu’est ce qu’un homme, qu’est ce qu’une femme? Tout le monde à ses idées sur la question mais personne n’a réellement de réponse. C’est l’opinion commune qui fixe l’idée, et ce avec tout un tas de préjugés. Et je suis loin d’être exempte de ce phénomène. J’ai trouvé que voir un homme habillé en femme était très troublant. Et pourtant j’accepte totalement qu’un homme puisse se sentir femme, mais je me suis posée tout un tas333774 de questions. Plus je réfléchissais plus je me rendais compte que nos esprits sont presque conditionnés. De nos jours, cela ne choque personne qu’une femme porte un tailleur, un boxer, un pantalon, ou toute autre pièce du dressing dit masculin. Alors pourquoi somme nous encore choqués qu’un homme veuille porter une nuisette?  Et je me suis dis que l’égalité des sexe à ses défauts des deux côtés. Dans un monde ou la femme doit être l’égale de l’homme, ce dernier perd ses repères et les codes lui imposent une virilité normée. Dans ce cas certains hommes doivent avoir du mal à s’assumer dans ce système, au même titre que certaines femmes se sentent méjugées par d’autres. C’est fou non? Comme quoi les problèmes liés aux notions de genre, de sexe et d’égalité son encore loin d’être résolues. Même si pour moi c’est un faux problème et ces questions ne devraient pas avoir lieu d’être puisque nous naissons tous libres et égaux. Je divague et je dévie peut-être un peu, mais ce film m’a vraiment fait réfléchir. Moi qui pleure facilement au cinéma j’ai été toute étonnée d’avoir les yeux secs quand les lumières se sont rallumées alors que pas mal d’autres spectateurs avaient les yeux larmoyants. Comme quoi The Danish Girl apporte à la fois émotions et réflexions!

 Vikander-DanishGirl

Le film est aussi très bien pensé dans sa dimension artistique. Les images sont sublimes, les décors et les costumes m’ont totalement transportés. J’ai pu ressentir l’influence de cette époque révolue, où les préjugés avaient la peau aussi dure que de nos jours. Un monde pas toujours facile mais abordé ici du côté des artistes. L’atmosphère générale qui se dégage du film est très bien pensée, empreinte d’une délicatesse à la fois apaisante et émouvante, bien que l’histoire soit parfois dure et ne ménage pas son spectateur. 

083077

Au final c’est une très belle découverte, je crains d’être un peu passée à côté d’une partie de l’aspect émotif mais ce film est très beau et surtout il m’a fait énormément réfléchir.  J’adore quand le cinéma me remue, me secoue et me donne matière à penser et c’est totalement le cas avec The Danish Girl. Je vous recommande totalement ce film, je n’ai presque pas vu passer les deux heures!

Et vous vous l’avez vu? Vous pensez aller le voir? Qu’en avez vous pensé? 

Bon film!

Publicités

9 réflexions sur “The Danish Girl

  1. Pingback: La tête en claire

  2. Excellent avis !
    Tu me donnes vraiment envie de voir le film mais malheureusement je le verrais que bien plus tard, il est pas du tout dans mon calendrier, vraiment surchargé pour les prochaines semaines… 😛
    Par contre je n’aime pas vraiment Eddie Redmayne, je trouve que ses rôles sont à chaque fois calibré exprès pour les oscars, et quand il s’essaie à autre chose (Jupiter Ascending) on est proche du néant.
    C’est pas un acteur multifacettes comme un Leonardo Dicaprio, un Tom Hardy, un Matt Damon ou un Oscar Isaac mais vraiment quelqu’un qui ne peut jouer que des rôles dits « à oscar »
    En revanche, Alicia Vikander est exceptionnelle comme actrice.

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends il y a pas mal de sorties pour ce début d’année ^^ moi je l’aime bien et puis je pense qu’il vaut mieux être doué pour des  » rôles à oscar  » que l’inverse ^^ après c’est vrai que dans Jupiter ascending il n’est pas franchement parfait =p

      J'aime

  3. Finalement, même s’il s’agit d’événements qui se sont déroulés dans un autre pays, à une autre époque, c’est intéressant de noter que ce sujet reste encore un peu tabou aujourd’hui et que les réactions/mentalités sont sensiblement les mêmes.
    J’ai été sensible aussi par les décors et les tenues, ça retranscrit un charme d’un autre temps je trouve. Et que dire des toiles faites par Gerda aussi ? C’était beau sur tout point ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s