Sous mon lit il y a … un voleur de chaussettes! d’Alexandre Gimbel

sous-mon-lit-il-y-a-un-voleur-de-chaussettes- (1)

Salut mes chasseurs de livres! Cette semaine j’ai lu pas mal d’albums jeunesse pour préparer un oral, du coup j’ai plein de chroniques jeunesse sous le coude et j’en profite pour vous faire découvrir ces titres! Et pour aujourd’hui je vous présente Sous mon lit il y a … un voleur de chaussettes! d’Alexandre Gimbel que j’ai découvert dans le catalogue de La Poule qui Pond, dont j’ai rencontré l’un des éditeurs. C’est un album super sympa que j’ai adoré lire. Il se présente comme un carnet de recherche sur … les monstres du noir! 

mail1

Le côté (faux) carnet scientifique rend l’album très dynamique, avec plein d’anecdotes sur ces étranges petits monstres. Cependant la narration n’est pas oubliée et le tout forme un chemin de découverte, car il y a bel et bien un cheminement. Les différents croquis permettent de balader nos yeux sur toutes les pages, qui sont composées de manière très dynamique avec les textes qui se mêlent aux images, des taches de couleur, des petits détails de-ci, de-là. Un album vivant en somme! En plus les dessins sont vraiment super bien fait, ils collent parfaitement à l’univers de l’album. Avec des parties plus denses et des aplats plus dilués qui apportent une touche de couleur bienvenue.

sous-mon-lit-il-y-a-un-voleur-de-chaussettes- (2)

Environ au début du second tiers on observe un monstre en particulier : Lo’, voleur de chaussettes émérite. Même s’il n’est pas très souriant je l’ai trouvé trop craquant avec ses petites habitudes et je n’ai aucun doute : les plus jeunes aussi vont adorer ce petit monstre qui se balade avec une chaussette sur la tête! Sur ce point là l’album et juste parfait et j’ai adoré découvrir ce monde du noir qui est loin d’être .. sombre! Je me suis presque marré à voix haute et je n’ai pas arrêté de sourire! 

sous-mon-lit-il-y-a-un-voleur-de-chaussettes-

Du coup je vous recommande totalement cet album! Je crois que je vais me mettre à l’offrir à tous les enfants de mon entourage et peut-être même aux plus grands! J’ai trouvé mon bonheur en lisant cette histoire de voleur de chaussette. Du coup je pense qu’il est fait pour n’importe qui de 3 à 103 ans! 

Sur ce bonne lecture et n’hésitez pas à partager votre avis! 

Publicités

7 réflexions sur “Sous mon lit il y a … un voleur de chaussettes! d’Alexandre Gimbel

  1. Pingback: La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s