Histoires Extraodinaires d’Edgar Allan Poe

9782253006923-T

Salut mes chasseurs de livres! Pour ce mois de janvier j’arrive à lire assez souvent du coup je vous présente ma septième lecture de l’année : Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe. Je l’ai lu pour mes cours, je n’avais qu’une seule nouvelle à lire mais bon quand j’achète un livre j’aime bien le lire en entier! C’est un incontournable de la littérature fantastique de la fin du XIXème siècle, et son aspect « classique » est assez omniprésent. Je suis un peu sceptique sur cette lecture, je n’ai pas détesté mais il y a quand même quelques défauts qui ressortent et je n’ai pas été très emballée par l’ensemble même si certaines nouvelles sortent du lot. Mon édition Le Livre de Poche contient 13 nouvelles, qui correspondent au choix original de publication par Poe.

Comme toujours dans le fantastique « période classique » le personnage principal est aussi le narrateur ce qui permet d’accentuer l’effet d’hésitation du à l’apparition de l’extraordinaire. Cet aspect classique ressort aussi par la plume de Poe, qui présente pas mal de traits caractéristique notamment dans le choix du vocabulaire. En plus la traduction est de Charles Baudelaire, du coup le texte est presque doublement classique non? Il y a un mot qui revient tout le temps : « positivement », et c’est un peu agaçant car il a un sens assez archaïque voir inutile, et il est vraiment partout, à tel point que ça m’a sauté aux yeux! Mais en dehors de ça la plume de Poe reste tout à fait lisible.

On retrouve des thèmes clef qui forment une sorte de fil directeur dans l’ensemble de l’oeuvre. La plupart des nouvelles relèvent de l’étrange : un événement qui n’est pas à proprement parler fantastique survient et la septicité est résolue par une explication scientifique ou raisonnée. Et c’est la que le bât blesse, l’auteur nous inflige des justifications scientifiques ou psychologiques sans fin, qui sont assez ennuyeuses, comme quand un Je-Sais-Tout vous étale quantité de choses dont vous vous moquez éperdument. C’est notamment le cas pour Double Assassinat dans la Rue Morgue et La Lettre Volée. En plus, suite à ses explication la nouvelle n’a plus rien de … fantastique! Par contre j’ai bien accroché pour Le Scarabée d’Or qui malgré quelques longueurs dans les explications reste une super nouvelle. On retrouve aussi des thèmes qui reflètent l’époque de l’auteur, notamment l’intérêt pour la psychologie humaine et le magnétisme, c’est le cas pour Révélation Magnétique. Les dernières nouvelles sont plus fantastiques à proprement parler, moins d’explications sans fin, plutôt une obsession pour la frontière entre vie et mort, et aussi pour la femme. J’ai retrouvé plus d’intérêt dans ses dernières nouvelles qui correspondaient mieux à mes attentes.

Au final je suis un peu déçue par ce classique, dans le même style je préfère encore les nouvelles fantastiques de Maupassant, bien qu’il ai été lui même inspiré par Poe je trouve son style plus pertinent. Mais il n’y a pas que du mauvais dans ces Histoires Extraordinaires et je vous conseille de découvrir la nouvelle Le Scarabée d’Or qui m’a beaucoup plu!

Vous connaissiez Poe? Si vous l’avez déjà lu ou si vous pensez le faire n’hésitez pas à partager votre avis! Ou même s’il ne vous inspire pas trop.

Sur ce bonne lecture! 

11 réflexions sur “Histoires Extraodinaires d’Edgar Allan Poe

  1. Pingback: La tête en claire

  2. C’est marrant moi j’ai bien aimé la lettre volé et double assasinat qui m’ont beaucoup beaucoup fait penser aux histoires de Sherlock 😉 Par contre je te rejoins sur les blabla technico scientifiques. Poe était un homme extrêmement intelligent, mais ça peut devenir assez ennuyant. Heureusement que la plume est belle et que la plupart des nouvelles restent accessibles. J’ai également fait une petite chronique sur ce livre, si tu veux jeter un oeil 😉 https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/11/30/mes-lectures-du-mois-doctobre/

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

