Contes de Fées de Madame d’Aulnoy

10392812

Salut mes chasseurs de livres! Comme vous l’avez surement remarqué, je suis dans une période « contes » (pour la fac), et du coup aujourd’hui je vous parle d’une auteure un peu moins connue que les frères Grimm et Charles Perrault. Il s’agit de Madame d’Aulnoy, elle est française et a principalement écrit au cours du XVIIème siècle, en même temps que Charles Perrault dont les textes ont finit par éclipser ceux de  notre écrivaine. Très connue en son temps, elle est presque tombée dans l’oubli par la suite. Personnellement je ne la connaissais pas avant que ma prof nous en parle, mais apparemment certains de ses contes sont encore connus du « grand public ». Ce que j’ai apprécié avec ses contes c’est qu’ils sont assez innovants, même si bien évidement les princesses, princes, rois, fées et dragons font partie du décor, ici pas de Blanche-Neige ou autre Belle au Bois Dormant. Ce sont des contes surprenants dont je ne connaissais pas la trame, car ils sont tous plus ou moins inventés par Madame d’Aulnoy. Mon édition comprend dix contes, mais cette auteure en a écrit bien d’autres, j’ai cru comprendre que mon livre mélangeait certains de ses contes les plus connus et d’autres qui sont plus largement représentatif de son travail.

Dans tout le lot ce ne sont toujours les plus connus qui m’ont forcément plu. En effet ils sont souvent assez fades et se ressemblent les uns les autres, c’est le cas de L’Oiseau Bleu ou de Gracieuse et Percinet, où un amour impossible se crée entre un Prince et une Princesse, et quelques coups de baguette magique plus tard les méchantes reines ou autres vielles fées sont évincées et l’amour règne! Cela dit je suis un peu ironique mais un conte reste avant tout un conte et ceux-ci rentrent parfaitement dans le cadre du genre, tout simplement! Mais parmi ces contes un peu classiques et entendus comme La Princesse Printanière, il y en a quelques uns qui restent très plaisants comme La Belle aux Cheveux d’Or, et d’autres qui se démarquent par un propos très poétique où original comme La Princesse Rosette. Madame d’Aulnoy a une plume très champêtre et se plait à décrire des éléments fleuris et des paysages de féerie, qui m’ont permit de visualiser ces mondes merveilleux. C’est le cas dans Le Rameau d’Or dont une partie se passe directement à la campagne. Je note aussi que les méchants sont souvent « très méchants » comme dans Le Nain Jaune, et c’est assez plaisant à petite dose mais un peu lassant car le cycle des contes est un peu sans fin il faut bien l’avouer. Et enfin le recueil se clôt par Belle Belle ou le Chevalier Fortuné qui est mon conte préféré dans cette édition, puisque il s’agit ici d’une jeune fille qui, pour sauver sa famille, se fait passer pour … Un chevalier! Le conte à lui aussi ses longueurs mais je l’ai vraiment apprécié par son originalité et l’utilisation de thèmes moins répandus, c’est également le cas pour La Biche au Bois qui m’a bien plu.

Étonnamment les contes de Madame d’Aulnoy sont souvent assez longs, quand ceux des frères Grimm font un dizaine de pages ceux de l’écrivaine peuvent faire près de cinquante pages! Un peu dur pour les jeunes enfants de rester captivés tout du long mais il y en a pour tous les goûts : les plus courts font une vingtaine de pages, de quoi régaler les plus jeunes comme les plus grands! Je suis bien contente d’avoir découvert cette auteure, qui malgré une petite couche de clichés a le mérite d’avoir crée ses propres contes et de se démarquer des grands classiques que nous connaissons tous. Si vous aimez les contes  et que vous ne connaissiez pas encore Madame d’Aulnoy, je vous conseille de la découvrir.

N’hésitez pas à partager votre opinion et bonne lecture!

14 réflexions sur “Contes de Fées de Madame d’Aulnoy

  1. Pingback: La tête en claire

  2. Je ne connaissais pas du tout cette auteure (il me semble avoir déjà entendu parler de l’Oiseau Bleu, mais aucun des autres). Mais ta présentation me donne bien envie de les regarder de plus près (surtout Belle Belle ou le Chevalier Fortuné !) En tout cas merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

