Les Fiancés de l’hiver, Tome 1 de La Passe-Mirroir par Christelle Dabos

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

Bonjour à vous mes chasseurs de livres! J’ai fini il y a peu Les Fiancés de l’Hiver que j’ose à peine vous présenter vu que tout le monde en a déjà plus ou moins entendu parlé et/ou lu. Il traînait dans ma PAL depuis près d’un an, j’avais craqué à sa sortie pour sa couverture sublime mais je n’avais jamais trouvé le temps et la conviction de le lire. Mais c’est un problème résolu grâce au blog Pretty Books, j’ai vu dans cet article que la sélection du Pretty Book Club contenait La Passe Miroir tome 1 et du coup j’ai voté pour lui, comme il a finalement été sélectionné j’ai rejoint le groupe Facebook de ce club de lecture et vacances de Noël aidant j’ai plongé dans ce beau petit pavé! Je remercie My Pretty Books de cette belle idée car ça m’a permis de réduire ma PAL d’un gros livre et de découvrir une petite pépite de littérature de l’imaginaire. Honte à moi d’avoir attendu si longtemps car ce livre est génial. Chritelle Dabos nous présente l’histoire d’Ophélie, une animiste : ce don qui est un pouvoir de famille lui permet de lire le passé des objets. Elle vit une vie paisible dans son musée lorsqu’elle est promise à un homme qui vient du Pôle et qui semble encore moins ravi qu’elle de ce mariage. Elle est obligée de partir avec lui et se retrouve propulsée dans une arche très différente de la sienne ou la vie est bien plus cruelle.

Alors là coup de cœur! Christelle Dabos a inventé un univers de folie, complexe et totalement unique, avec une géographie de dingue, un univers à l’architecture démentielle, des personnages forts, des complots, des intrigues de cour, des histoires de clans et de dynasties, c’est tout simplement épatant! J’adore particulièrement l’idée d’un monde qui a été fragmenté suite à un événement catastrophique. Le nouveau monde est constitué de fragments de terre qui forment ce qui s’appelle des arches, chaque arche a son fonctionnement propre. Ophélie fait partie de l‘arche d’Anima, dont tous les membres sont des animistes, leurs pouvoirs sont liés aux objets, et ils sont très proches les uns des autres, ils vivent en paix comme une grande famille. Au Pôle la vie est bien différente, l’évolution a mis en place plusieurs clans rivaux qui complotent les uns contres les autres et celui de Thorn est puissant mais peu apprécié, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous  spoiler mais cet univers est tellement foisonnant qu’il y a énormément à découvrir, et je ne me suis jamais lassée, j’étais toujours surprise par cette diversité et cette imagination, je pensais que la comparaison à Harry Potter qui ressort souvent à propos de ce livre était certainement un peu surfaite mais pas tant que ça, j’ai rarement découvert des romans avec un univers aussi riche. Le style global est teinté d’un goût d’autrefois, comme une réminiscence du passé et pourtant c’est un univers totalement innovant!

Les personnages sont vraiment très bien développés, attachants, parfois retors, parfois mystérieux, mais toujours géniaux! Ophélie est le personnage principal, j’ai mis un petit paquet de page pour réellement m’attacher à elle, au moins 150, mais une fois que l’alchimie a opéré entre nous j’étais bien triste de la quitter, et elle me manquait déjà à l’instant ou j’ai refermé mon livre après l’avoir fini. Elle semble très fragile, elle est toute petite et myope, un peu perdue mais on la découvre intelligente, courageuse et entêtée, elle ne se laisse pas faire par ceux qui veulent l’écraser de par leurs pouvoirs et leur puissance. Elle est très attachante et j’ai adoré la suivre dans les dédales de la Citacielle, il me tarde déjà de savoir ce que l’avenir lui resserve! Ensuite vient Thorn son fiancé taciturne. Il n’apparaît pas si souvent que ça mais je l’adore, il est sombre et très mystérieux, on ne sait pas si c’est un odieux connard ou un homme blessé qui se retranche en lui même. Il m’a tellement intrigué que dès qu’il n’apparaissait plus je voulais le retrouver pour en savoir plus sur ses intentions réelles, il est tellement secret! Je l’adore et je meurs d’envie de savoir qui il est vraiment!

L’histoire est vraiment passionnante et surprend toujours, la complexité de l’univers et la recherche des personnages m’a tenue en haleine du début à la fin, à chaque fois que je fermais le livre j’étais un peu perchée, j’avais du mal à redescendre de ce monde impressionnant. La plume de l’auteure est parfaite, elle décrit si bien son univers que je m’en imaginais chaque recoin, chaque détail! Et l’intrigue est loin des clichés, toujours là ou on ne l’attend pas Christelle Dabos nous surprend avec malice. La relation entre Thorn et Ophélie est loin d’être conventionnelle mais elle est géniale, toujours surprenante, quand on pense comprendre où nous emmène l’auteure elle fait évoluer l’intrigue et toutes les suppositions faites par nous pauvre lecteur se cassent la gueule! J’en suis encore toute épatée!

Je vais m’arrêter là pour ne pas vous spoiler mais je pourrais parler de ce livre pendant des heures et des heures! Si La Passe Miroir est dans votre PAL sortez-la au plus vite vous ne le regretterez pas! C’est pour moi un beau coup de cœur comme je n’en avais plus eu depuis un moment en littérature de l’imaginaire, car souvent je trouve des livres bons ou très bons mais rarement renversant et surprenant comme l’est celui-là, c’est un univers foisonnant et très riche. J’ai super super envie de lire le tome deux mais je vais attendre un peu car 1) il faut vraiment que je réduise ma PAL avant d’acheter de nouveaux livres, 2) le tome trois ne sortira vraisemblablement que dans deux ans et du coup je pense lire Les Disparus du Clair de Lune cet été ou dans un an si j’arrive à me retenir (ou si mon porte-monnaie le fait pour moi), comme ça j’aurais un intervalle plus régulier entre chaque tome.

Et voilà c’est tout pour cet article j’espère qu’il  vous a plus! Et vous que pensez vous de La Passe-Miroir?

Bonne lecture!

Publicités

33 réflexions sur “Les Fiancés de l’hiver, Tome 1 de La Passe-Mirroir par Christelle Dabos

  1. Pingback: Throwback Thursday Livresque #31 | La tête en claire

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #10 | La tête en claire

  3. Après avoir vu tant d’avis positifs, j’ai moi aussi craqué et je viens de finir le premier tome ! C’est vraiment un chouette univers que j’ai hâte de retrouver dans le 2 qui apparemment est encore plus sympa ! Je ne savais pas que le tome 3 sortait dans si longtemps ! Ca nous fait au moins une excuse pour laisser le 2 de côté encore quelques temps;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s