Bilan décembre & année 2015

 Bilan de Décembre

Salut, salut! Me voilà arrivée au dernier article de cette année 2015, l’occasion de vous partager mon bilan/haul du mois mais aussi de l’année, qui a été riche en découvertes!

SAM_5257

J’ai eu plein de livres à Noël, j’ai même été pourrie-gâtée je dirais! Et ma PAL ne risque pas de diminuer de sitôt, je pense que je ne vais pas tarder à frôler les 200 livres à lire, avec 16 de plus rien que pour ce mois ci! Je lis rarement plus de 5 à 10 livres par mois, je ne vois pas comment je vais m’en sortir, mais j’essaie d’y croire! Au moins ce mois-ci je n’ai acheté que des livres c’est déjà ça!

SAM_5261

Mon frère m’a offert la version illustré par Mauricio Quarello de L’Appel de la Forêt de Jack London ainsi qu‘Ici Reposent Tout les Oiseaux d’Etienne Friess.

SAM_5262

Pour notre Swap Marion m’a offert le premier tome des Eveilleurs de Pauline Alphen, Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley et Victoria Rêve de Timothée de Fombelle.

SAM_5263

Une amie m’a offert La Physique des Catastrophes de Marisha Pessl, le titre de ce roman me laisse penser qu’il m’est prédestiné! Et elle m’a aussi offert La Mort Blanche d’Olivier Weber. Et mon petit succube qui se reconnaîtra si elle passe par là m’a offert le tome 1 des Origines de La Cité des Ténèbres! Qu’il me tarde trop de lire!

 SAM_5260

Du coté des achats personnels, trois albums jeunesse, Le Cadeau de Mémé Loup de Didier Dufresnes, Sous mon Lit il y a … Un Voleur de Chaussettes d’Alexandre Gimbel et enfin Facéties de Chats de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez.

SAM_5264 

Et j’ai commencé à acheter mes livres de cours pour le second semestre, dont La Guerre des Boutons de Louis Pergaud, Sans Famille d’Hector Malot, Les Filles du Feu de Gérard de Nerval, Madame Bovary de Gustave Flaubert, et Les Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly.

Si vous avez déjà lu certains de ces livres donnez moi votre avis comme ça je saurais par où commencer! En tout cas il faut vraiment que je refrène mes achats livres, en janvier je vais essayer de n’acheter rien d’autre que mes livres pour les cours ce qui en fait déjà pas mal mais je dois arrêter les folies!

*********************************************************************************************

Ce mois-ci j’ai lu 9 livres dont 7 romans/recueils de contes :

Après je vous met toutes mes autres chroniques pêle-mêle, il y a un peu de tout, et ce mois ci je ne suis pas beaucoup allée au ciné.

*********************************************************************************************

Maintenant parlons bilan! Cette année j’ai lu 60 livres tout pile! C’est presque 20 de plus que l’an dernier mais j’aimerai essayer de lire un peu plus, je suis quand même étudiante en lettres! Cependant je ne sais pas trop où trouver du temps, cette denrée rare et précieuse qui prend un malin plaisir à me filer entre les doigts! Par contre je ne compte pas les livres critiques que je lis pour la fac car je les lis rarement en entier, je ne compte pas les BD, ni les mangas, ni les albums illustrés, sinon mon carnet de lecture ressemblerait à un morceau de chaos!

Si on convertit tout ça en statistiques on obtient ceci : 

  • 1.2 livres par semaine
  • Ou un livre tout les 6 jours
  • 17658 pages lues cette année
  • Soit 48 pages par jour
  • Et des livres de 294 pages en moyenne

Et je vous présente mes cinq plus belles lectures de l’année, celle qui m’ont marqué sur la durée, car j’ai eu d’autres coups de cœur, que j’ai adoré sur le moment mais que j’ai plus ou moins oublié par la suite. Ceux que je vous présente ont une valeur toute spéciale à mes yeux!

le-faire-ou-mourir-copie-1

1 – Le Faire ou Mourir de Claire-Lise Marguier, qui m’a vraiment chamboulée, je l’ai lu depuis plus de deux mois mais les personnages et l’histoire sont encore gravés dans mon esprit!

la-passe-miroir,-livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811

2 – La Passe-Miroir Tome 1 Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos, je l’ai lu il y a peu et je suis époustouflée par le monde inventée par l’auteure, j’ai voyagé avec le texte!

CVT_Le-chemin-des-ames_383

3 – Le Chemin des Âmes de Joseph Boyden, je l’ai lu en janvier dernier mais je crois que c’est un des textes les mieux écrits que j’ai lu sur la guerre 14-18, et qui l’aborde d’un point de vue totalement inconnu en France, celui d’un Indien du Canada, venu volontairement au front en France. Joseph Boyden est vraiment un grand auteur!

416vUeHz-+L._SY344_BO1,204,203,200_

4 – Oedipe sur la Route d’Hanry Bauchau, que j’ai adoré, c’est un texte très fort qui parle d’art, de rédemption et de pardon.

Ilpleuvaitdesoiseaux

5 – Il Pleuvait des Oiseaux de Jocelyne Saucier, c’est un petit bijou de poésie qui m’a transportée au fin fond du Canada avec des personnages gentiment loufoques et décalés.

Et vous combien de livres avez vous lu cette année? Quels sont vos coups de cœur? 

Et voilà c’est tout pour cette année,  elle fut riche en découvertes avec ses hauts et ses bas, mais une année globalement bonne pour moi!

En tout cas je vous souhaite un bon réveillon!

17 réflexions sur “Bilan décembre & année 2015

  1. Très très beau bilan !! 😀 Ouaaa, mais tu as été littéralement couverte de cadeaux livresques à Noël, comme je t’envie !! Les albums ont l’air sublime. Je n’ai lu aucun de ces livres, j’ai pourtant La Physique des catastrophes dans ma PAL depuis…. 7 ou 8 ans ^^ ton billet m’aidera peut-être à l’en sortir 😉
    Et sinon, je suis heureuse de découvrir dans tes coups de cœur Le chemin des âmes de Joseph Boyden, j’ai tellement aimé ce livre… Il faut d’ailleurs que je lise les deux autres romans qui apparemment constituent la suite de celui-ci, tu les as lus ??
    Je te souhaite (encore) de très belles lectures en 2016.

    Aimé par 1 personne

    • Merci ^^ Oui couverte de cadeau c’est le terme! Mon appartement contenait déjà beaucoup de livres maintenant … eh bien je ne vais pas tarder à croire que je vis dans une bibliothèque ^^ Oui ils sont vraiment trop beau je n’ai pas encore le temps de les lire mais pour l’instant je les admires ^^ Pour la physique des catastrophes je ne te promet pas une lecture dans l’immédiat il fait quand même plus de 600 pages et c’est un grand format … XD Olala le chemin des âmes! Je suis ravie que tu connaisse! Il mérite de l’être! J’ai rencontré Joseph Boyden il y a un an pour une conférence sur les grands espaces, cet auteur et tout simplement génial! C’est peut-être bien mon auteur préféré, en plus il est si gentil il m’a écrit la plus belle dédicace que j’ai jamais eu! Rien que de t’en parler j’ai envie de sortir Les saisons de la solitude qui est dans ma PAL par contre je n’ai pas dans le grand cercle du monde. Mais une amie m’a prêté un de ses livre qui n’est sorti qu’au Canada sur deux grands hommes canadiens, j’avais beaucoup aimé!
      Merci! Que tes lectures soient belles également! =D

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore ces bilans de fin d’année qui nous permettent de découvrir de vraies perles ^^ Je note « le faire ou mourir » dont j’avais déjà entendu parler mais qui me rend très curieuse 😉
    Belle année à toi (tes proches connaissent bien ton goût pour la lecture 🙂 ça promet d’être une belle année )

    Aimé par 1 personne

  3. Je comprends tout à fait que L’âne d’or d’Apulée t’ait conduit à une panne de lecture x)
    J’avais dû le lire au lycée et c’était looooooong, tellement long.. Il est toujours dans ma bibliothèque mais je ne pense pas le rouvrir un jour haha.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

