Rencontre avec Stéphane Queyriaux de L’Atelier du Poisson Soluble éditions

Logo3ps

Salut salut! Aujourd’hui je veux vous présenter L’Atelier du Poisson Soluble qui est une maison d’édition jeunesse auvergnate. J’ai rencontré l’un des éditeurs de la maison, Stéphane Queyriaux, grâce à mon université. Ils fêtent cette année leur 25 ans d’existence, ce sont des éditeurs assez atypiques qui tentent de défendre la liberté de création en proposant des textes, des thèmes et des illustrations très variés.

9782913741034

L’Atelier du poisson soluble a été fondé en 1989 par Stéphane Queyriaux et Olivier Belhomme dans le but de publier un ouvrage qu’ils avaient crée en commun : Le Conte à  la Confiture, et de fil en aiguille, des textes en textes la maison d’édition à fini par grandir pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Au départ ils faisaient tourner la maison en tant qu’activité annexe mais ils ont fini par en faire leur travail à temps plein. Ils sont indépendants et assurent eux-même la diffusion et la distribution auprès des libraires.

Bou_et_les_3_zours-7a2b7

En  2011, la chambre économique et le Conseil régional d’Auvergne ont remis le Prix de l’auvergnat de l’année 2010 aux deux fondateurs de l’Atelier du poisson soluble, ce qui a permis une meilleure diffusion de leurs ouvrages ainsi qu’un beau petit coup de pub. Leur catalogue compte plus d’une centaine d’ouvrages mais ne comporte que deux collections : une collection de nouvelles drôles « En queue de poisson », et une réservée aux adultes « Poisson Dissolu » dans laquelle on trouve des romans graphiques et des bandes dessinées. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le catalogue sur leur site! 

90252782_o chimerescouv

Pour Stéphane Queyriaux « un bon livre pour enfant, c’est un bon livre pour adulte », le but n’est pas de produire ce que j’appelle personnellement de la « pattée pour neurones », mais des textes intelligents à deux niveaux de lecture qui s’adressent autant aux adultes qu’aux enfants. Ils publient des livres sur tous les thèmes, et même s’ils savent que leurs choix ne plairont pas à tous ils veulent rester fidèles à leurs goûts et leurs envies!

rosaliraoul la terreur Bernard

Ils ont même des livres poilus!

Et voilà c’est tout pour cet article, qui est plus court que les trois premières « fiches maison d’édition », mais cette rencontre était assez différente des autres de par son contenu et j’ai donc moins de choses à vous dire qui puissent rentrer dans le cadre d’un article. Je vous met en image les albums de la maison qui me plaisent et que j’ai envie de partager avec vous! En tout cas Stéphane Queyriaux est très sympa et il a pris le temps de répondre a plein de mes questions donc rien que pour ça je vous encourage à en découvrir plus sur le Poisson Soluble et n’hésitez pas à me donner votre avis! Dans leur catalogue j’ai acheté Le Cadeau de Mémé Loup que j’essaierai de chroniquer prochainement.

IMG496ca5a302afe-le-cadeau-de-meme-loup

Publicités

3 réflexions sur “Rencontre avec Stéphane Queyriaux de L’Atelier du Poisson Soluble éditions

  1. Pingback: Le type de Philippe Barbeau et Fabienne Cinquin | marcelpois

  2. Pingback: Le Cadeau de Mémé Loup par Didier Dufresne et Armelle Modéré | La tête en claire

  3. Pingback: Bilan décembre & année 2015 | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s