Charles Pasi, albums Uncaged & Sometimes Awake

5099909612020 charles-pasi-sometimes-awake

Salut, salut! J’espère que vous allez bien?! Pour vous rendre tout joyeux j’ai trouvé ce qu’il vous faut : Charles Pasi, à défaut de l’avoir en vrai vous pouvez au moins écouter sa musique. Je l’ai découvert grâce à La Coopérative de Mai, salle de concert où je suis bénévole, et j’ai donc eu l’occasion de le voir en spectacle, et c’est un pur régal! Je ne le connaissais pas avant mais depuis je me suis jetée sur ses deux albums disponibles qui sont Uncaged et Sometimes Awake, il y en a un troisième, Mainly Blue qui est son premier album mais il n’est plus disponible à la vente en format matériel. Ce jeune français à un charme et un talent fou, il écrit et compose lui même ses chansons aux mélodies entre jazz et blues.

o-CHARLES-PASI-facebook

J’aime tout dans les albums de Charles Pasi! Sa voix à la fois profonde et légère, délicate, très jazzy. L’instrumental est toujours génial, tout est à sa place et j’adore les parties où il y a de l’harmonica, c’est très vivant, très joyeux, un régal! Et ce ne sont pas toujours les mêmes instruments sur tous les morceaux, parfois il y a du saxophone, parfois non, pareil pour l’harmonica, ça permet de varier les plaisirs et de rendre ces deux albums toujours très vivants! Même les paroles sont très belles, en général je ne fais pas toujours très attention aux textes en anglais mais quand je fais l’effort de réellement écouter je découvre souvent de belles paroles, ici les textes sont tantôt délurés, tantôt poétique, tantôt rêveurs, c’est toujours un vrai bonheur! Et c’est pareil pour les mélodies, certaines chansons sont très douces et d’autres mélancolique mais une bonne majorité et surtout très punchy du genre qui donnent la patate pour la journée!

Sur Uncaged j’adore absolument toutes les chansons je ne suis même pas sûre de réussir à faire un sélection de mes morceaux préférés! Mais du côté des titres plutôt doux j’aime beaucoup Up To Us qui ouvre l’album avec beaucoup de classe et peu être même de grâce, c’est si beau! Le refrain est totalement enchanteur et très poétique. Il y a aussi Old Lady Paris qui est super jazzy et me transporte dans le Paris des années 30, ou du moins l’idée que je m’en fais. Remember The Day est probablement la chanson la plus calme de l’album mais elle est très belle et agréable à l’oreille. Du côté des chansons punchy j’aime beaucoup Better With Butter, il y a de l’harmonica dessus c’est super entraînant, elle me fait penser aux douces soirées d’été, celles que vous partagez avec vos amis dans la joie et la bonne humeur! Il y a aussi Lost Generation, dont j’adore les paroles et où la partie musicale est parfois assez douce et d’autres fois endiablée. So Long Sonny est très courte mais me rappelle le live du coup je l’aime beaucoup! Wild It Up vire quasiment vers le rock donc forcément j’adore! Je vous ai cité à peu de choses près toutes les chansons de l’album, comme quoi c’est trop dur de choisir! Uncaged est un album très varié et je trouve ça chouette, il y en a pour tous les goûts et on a pas le temps de s’ennuyer ou de s’enterrer dans une seule et même émotion.

Je vais faire le même système pour Sometines Awake. Cet album s’ouvre aussi sur une chanson plutôt calme : A Man I Know, je l’adore car c’est grâce à elle que j’ai découvert Charles Pasi donc elle à un peu une place de chouchoute dans mon cœur. La seconde chanson No Company est une fausse calme et j’aime beaucoup les paroles ainsi que la voix qui y est très multiforme, tantôt lascive et douce tantôt plus énergique et tranchante. Too Many Friends est géniale, j’adore la partie instrumentale qui est un peu planante, et super bien trouvée! J’apprécie beaucoup Lazy Lady mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi … Je l’aime et c’est tout! Du coté punchy j’aime énormément Little Love et ses petits morceaux d’harmonica endiablé, alternés aux parties chantées qui me donnent la patate et une folle envie de danser! Mama Song à un petit côté rétro très agréable, et encore une fois : l’harmonica c’est trop bien! C’est un petit instrument surprenant qui apporte beaucoup de charme aux morceaux de Charles Pasi. Cet album est globalement un peu plus calme qu’Uncaged mais il a son charme propre et reste assez varié.

charles-pasi-4d8ca17becb62

C’est une torture pour moi, je n’ai pas pu vous parler de toutes les chansons, mais n’ayez aucun doute : j’adore absolument tout sur ces deux albums! Je suis vraiment ravie d’avoir découvert Charles Pasi, et j’espère vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour! Si je devais vous recommander un album plutôt qu’un autre ce serais Uncaged, c’est mon préféré des deux, il y a un peu plus de morceaux énergiques mais Sometimes Awake est très bien quand même, juste un peu plus posé.

Vous connaissiez? Vous découvrez? Donnez votre avis!

Bonne écoute!

Une réflexion sur “Charles Pasi, albums Uncaged & Sometimes Awake

  1. Pingback: Bilan décembre & année 2015 | La tête en claire

Laisser un commentaire

