Contes des Grimm

product_9782070382828_195x320

Salut mes chasseurs de livres! Pour ce jour de réveillon de Noël j’ai bien envie de vous parler des Contes des frères Grimm, c’est le genre de texte qui se prête très bien à l’ambiance de partage au coin du feu qui préside à Noël. Je voulais les lire depuis un bout de temps et j’ai finalement eu un cours dessus, d’où la version bilingue même si je ne parle presque pas un mot d’allemand, du coup je les ai enfin lus, et je ne regrette pas! C’est une belle (re)découverte, puisque j’en connaissais plus ou moins certains. Mon édition comprend 11 contes, certains incontournables d’autres un peu moins connus.

Certes les personnages sont très simples mais l’écriture est très fluide, elle va directement à l’essentiel et ces textes n’en sont pas moins captivants. Cette simplicité permet d’être rapidement happé par l’histoire et j’ai englouti tous ces contes assez vite je dois bien l’avouer. Surtout que je connaissais la plupart d’entre eux par le biais des souvenirs des Disney de mon enfance, et je dois dire qu’il n’y a souvent rien à voir avec la version des Grimm! Je ne pensais pas être surprise par ces contes, surtout pour les plus connus d’entre eux, et pourtant je me suis laissée avoir. Surtout par Cendrillon qui a certes des points communs avec toutes ses réinterprétations mais qui ne se déroule pas comme je le pensais. La fin de Blanche-Neige m’a également beaucoup surprise elle est très cruelle avec la belle mère comparé à mes souvenirs! J’ai également fait de très belles découvertes, notamment Peau-de-Mille-Bêtes, qui est une variante de Peau d’âne et qui se lit vraiment très bien. J’ai aussi apprécié Le Vaillant Petit Tailleur que je ne connaissais pas du tout! C’est marrant de redécouvrir ces contes du folklore de notre enfance avec des yeux d’adulte, les interprétations possibles sont presque infinies! Ces contes sont très impersonnels, on ne rentre pas dans la psychologie des personnages, tout reste assez vague, et pourtant on accroche! C’est aussi pour ça qu’il y a eu autant de variantes autour d’eux, ils laissent le champ libre à notre imagination! D’ailleurs j’ai remarqué qu’après la mode des vampires, puis celle des dystopies, les réinterprétations de contes ont la cotte! 

Au final, ces contes sont vraiment un monument de la culture européenne, ils ont été pris, repris, assaisonnés, maltraités, magnifiés, il existe des versions pour tous les goûts, mais au départ ce sont des contes de traditions orale, autant en profiter pour continuer à perpétuer cet héritage en les lisant et en les offrant à qui vous voulez! J’ai pris beaucoup de plaisir à les lire, c’est une lecture assez facile qu’on peut faire en toute simplicité ou avec un œil plus aiguisé car ces contes regorgent d’images parfois très fines sur l’enfance, le passage à l’âge adulte et la société. Par contre cette édition n’est pas vraiment affolante, le choix des contes est certes agréable mais en dehors des études il ne sert à rien d’avoir une version bilingue, je vous conseille plutôt de vous laisser tenter par une version un peu plus étoffée ou carrément illustrée!

Et voilà, n’hésitez pas à ma laisser votre avis!

Bonne lecture et bien sûr bon réveillon! 

11 réflexions sur “Contes des Grimm

  1. Pingback: Contes de Fées de Madame d’Aulnoy | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan décembre & année 2015 | La tête en claire

  3. Un très bon article! c’est vrai que les versions des Frères Grimm sont surprenantes, parfois assez cruelles, mais toujours intéressantes 😉 Je ne me rappelle pas de toutes leurs histoires que j’ai lu il y a un petit bout de temps, mais je cherche une belle version à la couverture qui me tapera dans l’oeil !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

