Jessica Jones [série]

200143.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut, salut ! Comme pour une bonne partie d’entre vous c’est les vacances il me semble que vous parler série est une bonne idée. J’ai découvert Jessica Jones il y a peu, il faut dire que Netflix avait mis le paquet sur la promo, difficile de rater les publicités ! Du coup je me suis dis que 13 épisodes et une seule saison était une bonne excuse pour commencer au plus tôt cette série, eh bien il n’y a pas à dire, je ne regrette pas ! Dans cette série on suit Jessica, ancienne super héroïne qui, suite à un traumatisme face à une personne aux pouvoirs terribles, abandonne son rôle et décide de devenir détective privée. Elle s’occupe principalement d’affaires sordides de tromperies. Mais des cas étranges commencent à affluer en ville et lui remémorent de douloureux souvenirs.

Commençons simple et efficace : les personnages. Les deux protagonistes principaux sont Jessica, qui donne son nom à la série, et Killgrave qui fait office de méchant. J’ai vraiment beaucoup aimé Jessica, elle est à la fois forte mais très sombre et quelque chose en elle est brisé. Elle a une force surnaturelle, dans la série plusieurs personnages ont des « pouvoirs », plus ou moins hors du commun. On apprend à la découvrir au fur et à mesure, ce qu’elle était avant et comme est-elle devenue ce qu’elle est maintenant. Ce que j’ai apprécié dans le traitement de ce personnage c’est que sa notion des limites est assez floue, elle semble parfois aussi sombre de cœur que Killgrave, qu’elle accuse pourtant d’être un monstre. Dans cette série tout est dans l’équilibre psychologique. Les frontières et les limites sont mouvantes et c’est une torture délicieuse pour nous. Jessica est un personnage très attachant MAIS car il y a un gros mais, le méchant de la série est absolument génial du coup même si Jessica est un très bon personnage, à côté de Killgrave elle fait pale figure.

048856.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Alors pour le coup Killgrave est LE personnage qui fait tout le charme de la série, et c’est un parti très risqué d’avoir crée un méchant aussi parfait, car (et ce n’est que mon point de vue) il est tellement génial que je le portais (presque) plus dans mon cœur que Jessica, du coup il est dur de faire une bonne fin de saison car ça risque de mal tourner pour lui. Je tire mon chapeau à David Tenant qui à su faire de ce très bon personnage un être inoubliable, avec un charisme fou! Il est vraiment très impressionnant, il marque l’esprit. Et surtout il m’a totalement torturé! Dans les séries il y a certains personnages qu’on adore détester, surtout les personnages de pimbêche ou autre, mais là j’ai détesté l’adorer car Killgrave est totalement amoral, et en même temps j’ai adoré détester l’adorer! Il est plein de contradictions et joue avec nos nerfs, il manipule tout le monde et nous les premiers. Même après avoir fini la série je ne sais toujours pas exactement quels sont les moments où il est sincère et ceux où il est manipulateur. C’est quelqu’un de stressant, car on a presque envie de le protéger, de le comprendre et pourtant il est impénétrable. Et il faut dire qu’avec de tels pouvoirs il est difficile de ne pas perdre pied. Les gens font absolument tout ce qu’il dit même si ce n’est pas un ordre, ce qui donne d’ailleurs lieu à des exemples assez cocasses, voire sadiques. Mais je m’arrête là car sinon je pourrais vous parler de Killgrave pendant des heures, c’est lui qui fait tout le sel de la série, même si Jessica est certes géniale, il est vraiment très marquant!

048075.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même elle est géniale, les scénaristes nous torturent, on ne sais pas de quel côté se positionner. On est sur le fil du rasoir et parfois proche de perdre l’équilibre et la raison. Mais petit bémol la série part de haut pour arriver à un sommet de génialitude dès le cinquième épisode, mais n’arrive pas à se maintenir aussi haut jusqu’au treizième épisode. Alors certes ça reste une très bonne série mais ça manque un peu de régularité, la suite et très bien mais s’enferme dans un schéma un peu répétitif. Du coup j’ai adoré la série mais cette sorte de courbe où le sommet n’est pas à la fin mais au milieu handicape un peu mon bilan global de la série. Sinon, la partie la plus intéressante de Jessica Jones se joue plus dans les émotions que dans l’action, même si l’action est vraiment bien, ce qui fait de cette série un série fascinante c’est qu’elle joue avec nos émotions et nous torture! Une fois l’épisode fini, les personnages me trottaient dans la tête pendant encore un moment. L’univers de la série est vraiment bien construit, plaisant à découvrir, on sent vite les spin-off que les réalisateurs veulent amener autour de ce concept Marvel. Par contre la série ne fait pas dans la délicatesse, le contenu et parfois assez dur et ce n’est franchement pas une série qui respire la joie et la bonne humeur. Il y a de l’humour mais il est assez acide, personnellement c’est ce que j’aime dans cette série, son coté extrêmement sombre. 

Marvels-Jessica-Jones

Du côté des petits bonus, j’aime beaucoup l’atmosphère générale de la série, les couleurs, la musique, tout ce qui permet de passer d’un bon moment à un très bon moment! C’est pour moi une très bonne découverte, à laquelle j’ai vraiment accroché, mais c’est dommage de partir si haut si vite, il aurait peu être fallu équilibrer la montée en puissance du scénario, et reporter ce climax vers la fin. Sinon, je suis vraiment curieuse de voir ce que peut donner la suite car je ne vois vraiment pas comment la série peut surpasser son niveau actuel! J’aimerai beaucoup que le côté détective privé soit plus creusé car la série abandonne vite cet aspect là de la série au profit du duo Jessica/Killgrave. Qui est d’ailleurs définitivement rentré dans la liste très sélective de mes méchants préférés! Je vous conseille cette série à 300% !

Et voilà pour cet article! Vous aimez cette série? Vous découvrez? Donnez votre avis!

Bonne série! Et n’oubliez pas : le binge watching nuit gravement à votre vie sociale… mais c’est trop bon!!!

Publicités

22 réflexions sur “Jessica Jones [série]

  1. Je n’ai pas encore regarder Jessica Jones mais étant fan de Marvel, cette série fait partir de ma (longue, très longue) liste de séries à regarder. Ton article m’en a donné encore plus envie.

    De plus, jusqu’à présent, je n’ai pas était déçu par les contenus proposés par Netflix (Orange is the new black, Sense8, Unbreakable Kimmy Schmidt, Narcos).

    Aimé par 1 personne

    • Personnellement je n’ai aucune attirance particulière pour l’univers marvel mais je sens que c’est le début de quelque chose ^^ une amie m’a conseillé dardevil, tu l’as vu? Et pour Netflix je n’ai pas regardé beaucoup de leur séries mais sense 8 est sur ma liste =D

      Aimé par 1 personne

      • Oui j’ai vu Daredevil, cette série est excellente. D’après ce que j’ai compris, Jessica Jones est dans le même registre, c’est assez dark. L’intrigue s’attarde beaucoup sur les dilemmes moraux et la psychologie des personnages.

        Quant à Sense8, je la conseille fortement. Le scénario est original et prenant. Vivement la saison 2 !

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan décembre & année 2015 | La tête en claire

  3. Je plussoie, Jessica Jones est une excellente série ! Tout est très bien travaillé : scénario, personnages et ambiance et ça, ça fait vraiment plaisir.
    Après, je diffère un peu de ton avis concernant Killgrave. Il est en effet un « méchant » magistral, mais il me filait plus la chaire de poule de peur et de dégoût que d’admiration. Ce qui le rend vraiment terrifiant à mes yeux, c’est que les scénaristes pour le créer sont partis de l’image du « nice guy », le type lambda qui ne se rendra jamais compte du mal qu’il cause, parce qu’il se juge lui-même « sympa ». On a déjà pu croiser un jour ou l’autre une sorte de Killgrave sans pouvoir. C’est sa banalité qui me le rend vraiment effrayant et c’est là tout l’intelligence de la série (à mon sens).

    Aimé par 1 personne

    • Ah je me disais bien que je devais être la seule à l’adorer comme ça ^^ Et je l’adore mais je ne l’admire clairement pas, la nuance est légère mais non négligeable =D Par contre je suis d’accord, c’est un monstre et il ne s’en rend même pas compte. Mais en même temps avec des pouvoirs pareil je me dis qu’on doit être vite tenté de partir en cacahuète!

      Aimé par 1 personne

      • Ah non, e ne pense que tu sois la seule à l’adorer ^^
        Après, ça m’est déjà arrivée de préférer le vilain au héros, mais Killgrave était trop bien construit, trop terrifiant que du coup la répulsion a très bien fonctionné pour moi (j’ai réagit de même avec Fisk dans Daredevil).
        Après, j’avoue qu’il y a eu des moments où j’ai un peu douté, où je l’ai pris un peu en pitié (surtout une scène assez violente), mais SPOILER on se rentre assez vite compte qu’il nous ballade sans cesse.
        Après je reconnais qu’il est extrêmement bien construit et très profond, ce qui le rend fascinant en un sens.
        J’essaye d’éviter les spoils dans mon commentaire, mais c’est pas facile x)

        Aimé par 1 personne

        • C’est vrai que c’est dur de ne pas spoiler une série surtout pour celles qui sont longues. Mais rien que pour cet article j’ai du me retenir de parler de pas mal de choses ^^ je ne connais pas dardevil ^^ oui il est vraiment fascinant et troublant mais c’est vrai que malgré ces scènes horrible ou il semble avoir des « raisons » pour être ainsi au final il se joue de Jessica et des autres personnages comme du spectateur ^^

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s