Lou Doillon [concert + album Lay Low]

4785580_6_7970_2015-10-07-c0be968-32153-1hvoltj_f1cfa21ede7bb685bdac21c4e25962bc

Salut, salut! Comme j’ai encore des tonnes de chroniques à faire j’essaye de grouper un peu, sinon je n’arriverai jamais à tout faire! Du coup j’ai vu Lou Doillon en concert vendredi soir, et je souhaite commencer par un grand merci à La Coopérative de Mai et surtout à Léa qui se reconnaîtra si elle passe par là! Ce concert était vraiment génial, j’ai adoré, j’ai passé un super-super bon moment! La tournée fait suite à la sortie de l’album Lay Low du coup il ne me semble pas trop illogique de faire une chronique groupé du concert et de l’album.  Je suppose que je n’ai pas forcément besoin de vous présenter Lou Doillon, sa célèbre famille le fait pour moi! 

Je vais commencer par vous parler de l’album, je trouve ça plus logique. J’avais adoré son premier album Places que j’ai écouté un nombre incalculable de fois! Et je sens que Lay Low va aussi se trouver une place de choix dans mon cœur et mes oreilles. Même si il perd le goût de la découverte il n’en est pas moins bon. Lou Doillon nous propose un album très doux, fidèle à ses mélodies profondes et mélancoliques, sans fioritures. Personnellement j’adore sa voix, j’en suis complétement mordue, mais j’ai récemment été surprise de constater que certains la trouvent trop traînante, pour moi c’est ce qui fait son charme! Effectivement ce n’est pas le genre de musique à écouter quand on est pressé ou hyperactif! Sur cet album j’apprécie tout particulièrement Lay Low et Weekender Baby qui sont assez différentes. Pour Lay Low je l’aimais dès la première écoute et j’ai redécouvert Weekender Baby pendant le live et du coup j’ai réalisé que j’adorais cette chanson! J’ai acheté la version spéciale de la Fnac où il y a une chanson bonus Hold On & Let Go qui est beaucoup plus rock que le reste de l’album, c’est donc un peu surprenant mais je l’aime bien aussi. La chanson d’ouverture de l’album Left Behind est aussi très belle et représente très bien le style de Lou Doillon, cette voix si particulière et sa manière de chanter, mais du coup ce n’est pas la chanson la plus originale de l’album. Globalement Lay Low est plus rock que le premier album je trouve, les instruments sont un peu moins acoustiques, c’est à la fois assez différent mais fidèle au style du premier album, surtout pour le chant. Dernière petite chanson à noter  si vous souhaitez découvrir quelques extraits de l’album au hasard : Worth Saying. C’est tout pour le CD!

12366474_1052930831438210_918743742591101355_n

Pour le concert je n’ai pas d’autre mot que : GÉ-NIAL! J’ai passé un moment parfait. De ceux où vous vous dites « punaise je suis là, maintenant, dans l’instant et je suis bien! ». J’ai l’impression que cela tient pour beaucoup au charme de Lou Doillon qui a une présence très particulière, non pas imposante mais gracieuse. Et puis elle s’est entouré de très bons musiciens, son guitariste est génial (même s’il devrait sourire un peu plus). J’ai vraiment adoré chacun de ces artistes et j’ai même eu droit à une dédicace du batteur qui est très sympa! En plus j’ai réussi à être très proche de la scène donc je voyais tout sans avoir à passer ma soirée sur la pointe des pieds! Scène qui était d’ailleurs splendide, le travail des lumières est à la fois simple mais parfait, très intimiste avec sur les côtés de grandes rampes d’ampoules nues, et six grosses ampoules suspendues au dessus de la scène. Tout simplement magnifique! Lou Doillon fait de son concert un vrai moment de partage, un pur régal! J’ai particulièrement adoré entendre et voir Places en live, c’était ma chanson préférée du premier album et j’ai eu peur qu’ils ne la jouent pas puisqu’ils ne l’ont fait qu’au rappel. Et très gros coup de coeur pour Weekender Baby qui a été la toute dernière chanson du set! Par contre la première partie, Jesse Mac Cormack, était bien mais ce n’est pas le style de musique que je vais voir en concert c’est trop lent, très torturé, et il est seul sur scène ce qui rend sa représentation très statique. Plutôt à écouter le soir chez soi avec un bon livre et un bol de thé!

concert-lou-doillon_2398727

Au final j’adore Lou Doillon, elle a une certaine grâce et une fragilité qui ressortent par sa voix mais encore plus quand on la voit sur scène! Il y a des types personnes que j’adore : les gens fêlées, les fragiles, les gracieux, les mystérieux, les brisés et Lou Doillon semble être un peu de tout cela, mais elle est avant tout gracieuse, elle a quelque chose d’attirant et d’indescriptible. Et oui les personnes qui nous fascinent le plus sont souvent celles qui nous échappent, qu’on ne comprend pas. Je suis donc sous le charme! Allez la voir en live, achetez son album, faites ce que vous voulez mais découvrez-là de toute urgence si ce n’est pas encore fait!

12316083_1051436321587661_6527009881085540764_n

Et vous qu’en pensez-vous?

Bonne écoute!

6 réflexions sur “Lou Doillon [concert + album Lay Low]

  1. Pingback: TAG #4 : Ce qui me rend heureuse | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan décembre & année 2015 | La tête en claire

Laisser un commentaire

