Kill Your Friends

002861.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut à tous et à toutes! Pour aujourd’hui un peu de cinéma mais je vous préviens de suite : Kill Your Friends c’est du concentré de soude caustique. Non pas parce que ça pique les yeux mais car l’humour est totalement corrosif. Encore une fois ce qui m’a poussé vers ce film, c’est son casting. Pour moi, Nicolas Hoult est un acteur à suivre, dans The Young Ones il livrait déjà une belle performance, il change ici de registre mais ça lui réussit tout autant. Dans Kill Your Friends on suit Steven qui, dans les années 90, travaille dans l’industrie du disque. Suite au départ de son supérieur soit il arrive à conquérir son poste face à la concurrence soit il se fait virer. Pour lui c’est hors de question, quitte à recourir aux pires moyens, il ne se fera pas écraser par d’autres.

L’univers du film est très particulier, mais son personnage principal, Steven, l’est encore plus. Il est totalement blasé par son métier, pour lui la seule chose qui compte c’est son ambition. Mais dans l’industrie de la musique les carrière se font et se défont de semaine en semaine au rythme des charts. On suit ses pensées, il interagit directement avec le public en plaçant des apartés face caméra. Son humour est totalement décapant, c’est un connard assumé. Il se fout des autres, il se fout même de la musique, tout ce qui l’importe c’est de grimper les échelons de la boite.  L’industrie du disque est un milieu dingue et Steven combat par le sarcasme, mais la drogue a une fâcheuse tendance à ronger son cerveau. Nicolas Hoult a su parfaitement retranscrire l’ambivalence de son personnage et lui donner le charisme qui correspond à sa personnalité ambiguë.  J’ai vraiment été impressionnée par son jeu! Mais heureusement qu’il a cette prestance car les autres personnages sont très en recul par rapport à lui. Il est seul dans cet univers impitoyable. Cela dit les personnages secondaires resservent quelques surprises! Et ils sont plus mordants que ce qu’il ne laissent penser au premier abord.

Nicholas-Hoult-Kill-Your-Friends-43

Pour ce qui est du scénario ne vous attendez à absolument aucune morale! C’est ce qui est jouissif dans ce film, même si c’est parfois trash, c’est totalement assumé et très second degré, il n’y a pas de morale cachée ou de justice : que le plus vicieux gagne! Je n’ai pas vu le temps passer, même si ce n’est pas non plus le film du siècle, le scénario en lui même ne casse pas trois pattes à un canard mais il m’a bien plu, c’est très corrosif et ça fait du bien! La manière qu’a le film d’aborder le point de vue de Steven est parfaite pour le ton du film. Il nous donne son avis comme s’il était en direct avec nous dans la salle et ça apporte beaucoup d’humour, mais un humour très particulier celui ou vous êtes entre hilarité et indignation face à tant de « connardise ». Car Steven est tout simplement odieux. Mais c’est trop bon! Par contre point négatif la bande son n’est vraiment pas d’enfer, ça colle avec le propos, car notre producteur en devenir se fou royalement de faire de la bonne musique tant qu’il fait de l’argent, mais du coup je n’ai rien entendu de transcendant sur la bande original du film.

3050293-poster-p-1-the-first-trailer-for-music-industry

Au final Kill Your Friends est un film qui fait beaucoup de bien. Parce que oui des fois le mal ça fait du bien! C’est totalement jouissif de suivre un personnage qui n’a aucune morale, aucun code, son seul but c’est de sauver sa pomme. Par contre âmes sensibles s’abstenir car certaines scènes sont un peu trash du point de vue hémoglobine. Si vous aimez l’humour corrosif foncez! Ce film est complètement barré!

Vous avez vu ce film? Qu’en avez vous pensé?

Bon visionnage! 

Publicités

7 réflexions sur “Kill Your Friends

  1. Pingback: Bilan décembre & année 2015 | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s