Les Amants Papillons de Benjamin Lacombe

amants-papillons-1

Salut mes chasseurs de livres! Noël approchant je vais essayer de faire pas mal de chroniques « idées cadeaux ». Les Amants Papillons de Benjamin Lacombe publié au Seuil Jeunesse, rentre parfaitement dans cette catégorie. C’est un album sublime! Comme vous l’avez probablement deviné j’adore cet auteur/illustrateur qui a un talent phénoménal. J’avais repéré cet ouvrage dans sa bibliographie et je l’ai vu à la médiathèque du coup je suis repartie avec! Dans cet album suite au décès de sa femme, le père de Naoko l’envoie à Kyoto pour devenir Geisha. Mais Naoko, qui a 16 ans, ne l’entend pas de cette oreille. Elle veut pouvoir apprendre les mêmes choses qu’un homme, elle décide donc de se travestir. En route elle va rencontrer Kamo et s’inscrire dans la même école que lui, mais le destin ne serra pas toujours tendre avec eux.

les-amants-papillons11

Le livre est immense : il fait près de 40 x 30 cm! Ce qui est génial avec ces très grands formats c’est qu’ils nous invitent à déguster la lecture. Le papier est très épais, agréable à manipuler. A l’intérieur dessins, textes et doubles pages illustrées s’alternent parfaitement. Pour éviter une trop grande sobriété des pages de textes elle sont agrémentée d’un tout petit élément décoratif qui est léger mais toujours sublime! Parlons des illustrations … Benjamin Lacombe oblige, mes yeux ont été ravis! Son coup de crayon (ou de pinceau plutôt) est ici emprunt d’une mélancolie tout à fait renversante qui s’accorde parfaitement à la poésie des légendes chinoises, toujours sublimes teintées de tristesse mais aussi de rêve. Le choix des couleurs et le grain épais contribuent à un tout qui fait de cet album une oeuvre d’art. Je pourrais admirer une seule de ces images pendant des heures tellement le travail est riche! Tout particulièrement une page que je trouve sublimissime (les couleurs ne rendent pas très bien sur la photo que j’ai mis dans l’article), qui représente Naoko et Kamo sur un pont à la nuit tombée, l’harmonie des verts et des bleus est tout simplement parfaite, ce sont vraiment mes deux couleurs préférées. Mais même les pages qui sont teintées de rouge ou d’orange, qui sont des couleurs qui m’attirent moins, sont très belles. Les nuances, les jeux d’ombres et de lumières, tout est parfait, j’admire vraiment les illustrateurs pour ça, moi je suis restée au stade CP du dessin : quand un personnage est symbolisé par un rond et cinq traits! Il y aussi dans cet album des pages en ombres chinoises qui ont l’air plus simples mais sont tout aussi belles et poétiques. Pour le texte en lui même je l’ai adoré, il a une dimension très tragique, ce qui me laisse penser que cet album est probablement avant tout conçu pour des adultes. Ce qui n’empêchera pas les plus jeunes de l’apprécier car le texte est bref, mais peut-être à réserver pour les 7 ans et plus car c’est une poésie difficilement perceptible pour les plus jeunes.

ob_092695_les-amants-papillon-bl-3

Plus je lis d’albums illustrés, surtout ceux qui sont aussi (et surtout) destinés aux adultes, plus je deviens accro! Je suis vraiment très embêtée de devoir le rendre à la médiathèque! C’est le seul problème des grands albums illustrés, leur prix, je ne peux pas me permettre d’acheter tous mes livres dans les 20€, et encore pour les moins chers, du coup je les empruntes. Mais bon Benjamin Lacombe est vraiment génial, je ferrai peut-être quelques efforts d’investissement, j’ai déjà demandé son Alice au Pays des Merveilles pour Noël et je pense m’offrir un de ces jours sa version des Contes Macabres d’Edgar Allan Poe. Trêve de fantasmes livresques, je divague! Mais pour faire simple je vous recommande totalement cet album : à offrir aux grands rêveurs mélancoliques pour Noël ou bien sûr à se faire offrir! Pour moi c’est un coup de cœur!

Et vous qu’en avez vous pensé?

Bonne lecture!

Publicités

13 réflexions sur “Les Amants Papillons de Benjamin Lacombe

  1. Pingback: Bilan décembre & année 2015 | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s