Le Carnet Rouge, écrit par Benjamin Lacombe, illustré par Agata Kawa

le-carnet-rouge-477740

Bonjour! Comme les fêtes approchent je commence à regarder les albums jeunesse pour offrir ou me faire offrir, car certains albums sont si beaux que je les veux pour moi toute seule! D’ailleurs j’ai demandé pas mal de livres illustrés au Père-Noël cette année, je verrais à la fin du mois si j’ai été assez sage pour tous les avoir! Du coup si vous cherchez des albums à offrir aux enfants : vous êtes sur la bonne page. Le Carnet Rouge est un ouvrage vraiment sublime, publié aux éditions du Seuil Jeunesse. Je suis tombée dessus un peu par hasard à la médiathèque, et forcément le nom de Benjamin Lacombe à attiré mon regard, je me suis bien évidement sentie obligée de l’emprunter! Par contre j’ai été surprise car il ne fait pas l’illustration de ce livre mais les textes. Je croyais qu’il n’était « que » illustrateur mais non il est aussi auteur, que de talents! Par contre je ne connaissais pas la dessinatrice, Agata Kawa, mais je vais commencer à regarder un peu ce qu’elle a fait d’autre! Cet album raconte la jeunesse romancée de William Morris. Qui n’est rien de moins que le « père fondateur du design moderne ». Le jeune garçon est envoyé dans un pensionnat mais sa folle créativité a du mal à se satisfaire de cet environnement clos.

le-carnet-rouge-477734

Pour commencer simplement, rien que l’objet livre est sublime, sans même l’ouvrir j’ai été conquise, le format est très grand (~35*20 cm), très agréable en main. La couverture est très représentative du style de l’illustratrice, et la tranche est en tissu, ce que je trouve toujours génial quand on tient le livre par cet endroit. Et une fois ouvert le livre gagne encore en charme! La mise en page est sublime, avec des doubles pages entièrement dessinées, des bouts de poèmes cachés dans les images, et les pages de texte sont agrémentées de très beaux filigranes, avec parfois des illustrations au crayon supplémentaires. C’est un total régal pour les yeux. Le coup de crayon est très onirique, avec de grandes arabesques fleuries parsemées d’animaux et le style des personnages est délicieusement rétro! Le choix des couleur est très apaisant et harmonieux, il y a beaucoup de teintes assez neutres, marron et vert mais quelques touches plus vives égayent l’ensemble avec le rouge/orange principalement. La composition et l’utilisation de l’espace par les dessins m’a vraiment emballée, ce livre est sublime, je suis bien embêtée de devoir le rendre, j’aurais aimé le garder pour moi! Le texte est simple mais se lit très bien. Il répond parfaitement aux images, les complète. Le récit ouvre une dimension narrative classique et les dessins font exploser la narration vers l’onirisme, c’est tout simplement parfait!

LE_CARNET_ROUGE_Kawa400

Le texte est vraiment transgénérationnel, il peut totalement plaire aux tout petits qui se régaleront des images et à ceux qui sont un peu plus grand qui pourront apprécier cette très belle histoire. Mais je pense que ce livre plaira aussi énormément aux très grands enfants, hé oui à mon avis il y a encore beaucoup d’adultes qui sont totalement réceptifs à la magie de l’illustration, qu’ils le sachent ou non d’ailleurs! Je vous recommande cet album à 300% et si vous cherchez des idées cadeaux pour votre entourage : neveux/filleuls/petits-cousins/grands-rêveurs … N’hésitez pas à leur offrir Le Carnet Rouge!

Qu’en avez vous pensé? Vous l’avez lu?

Bonne lecture!

6 réflexions sur “Le Carnet Rouge, écrit par Benjamin Lacombe, illustré par Agata Kawa

  1. Pingback: Bilan décembre & année 2015 | La tête en claire

Laisser un commentaire

