Les Trois Caramels Capitaux de Jean-Claude Mourlevat

9782364746985

Salut à tous et à toutes! Je vous chronique enfin le troisième et dernier titre que j’ai acheté dans la collection Petite Poche des éditons Thierry Magnier dont je vous ai déjà parlé récemment. Il s’agit cette fois-ci des Trois Caramels Capitaux de Jean-Claude Mourlevat que je connaissais pour son roman Le Chagrin du Roi Mort que j’ai lu il y a des lustres (7 ans pour être exacte), qui est un très bon livre soit dit en passant. Le résumé de ce petit récit avait l’air marrant et léger : c’est un homme qui le jour de sa mort monte tranquillement au paradis mais Saint Pierre le renvoie pour recommencer sa vie car il n’est pas exempt de tout péché, à 7 ans il a volé trois caramels! De là s’ensuivent plusieurs tentatives pour vivre sa vie de manière à être accepté au paradis.

Ce petit texte est très drôle et très tendre, je l’ai beaucoup aimé. Jean-Claude Mourlevat à su jouer avec les contraintes de la collection et le texte semble assez complet malgré le format très bref. Pour parer au manque d’espace l’auteur se sert de l’humour et ce petit texte est très léger, voir même rafraîchissant, sans prise de tête. Le rythme est très fluide avec plusieurs étapes dans la progression. Pour cette fois je pense que ce livre peut vraiment plaire à tous les âges, des plus petits aux plus grands. Et la fin contient un beau trait d’ironie, c’est très plaisant!

Voilà, comme le livre est tout petit et n’est pas illustré je n’ai pas plus à en dire mais je l’ai beaucoup aimé, je trouve que le format fait un peu « pause lecture » et c’est très agréable! Je le recommande de 6 à 106 ans, et même au delà car je suis contre les limites d’âge!

Et voilà! Qu’en avez vous pensé?

Bonne lecture!

3 réflexions sur “Les Trois Caramels Capitaux de Jean-Claude Mourlevat

Laisser un commentaire

