Sigur Ros, album Takk…

9b5087cf56932fb8

Bonjour! Ma dernière chronique d’album commence à dater un peu du coup je reviens aujourd’hui avec l’album Takk… de Sigur Ros. C’est une amie qui me l’a prêté en pensant que j’aimerai sûrement et elle a eu totalement raison. J’ai du l’écouter quelques fois avant de m’habituer mais maintenant j’adore! C’est un style de musique assez particulier, comme du rock progressif mais pas tout à fait. C’est assez doux et délicat, très poétique!

On sent dans ces musiques des influences diverses, parfois presque japonisantes dans le choix des notes mais qui donne surtout une forte impression de merveilleux des pays du Nord, car c’est de là que vient le groupe. C’est totalement onirique, une invitation au rêve auditif! Plus j’écoute cet album plus j’en tombe amoureuse! Certaines chansons sont plus rock que d’autres mais la plupart sont liées d’une manière assez particulière, comme une variation autour de la mélodie et des paroles. On pourrait penser que cette méthode doit être lassante mais ce n’est absolument pas le cas! Le chanteur a une voix très particulière, presque désincarnée, mais c’est ce qui fait toute la magie de cet album! Les mélodies aussi sont tout à fait sublimes et enchanteresses. Je vous avoue avoir un gros faible pour le noyau de l’album c’est à dire les chansons 3 à 6 (Hoppipolla, Meo Bloonasir, Se Lest, Saeglopour). Par contre du côté des paroles je ne pourrais pas vous aider vu que je ne parle pas un mot d’islandais! Autre détail, j’apprécie un peu moins les dernières chansons de l’album qui, comparées aux titres que je vous ai cité, ont l’air un peu faibles en énergie. Mais le tout est vraiment génial et très apaisant!

Inside_SigurRosWEB-credit_Lilja-Birgisdottir-1

Pour faire court : un album magique, idéal pour l’hiver. Si je devais créer une playlist par saison Sigur Ros remplirait mes oreilles de décembre à février! Si vous aimez les musiques un peu surnaturelles, planantes et poétiques foncez! Pour moi c’est vraiment une superbe découverte. En plus l’objet album est sublime avec un effet de relief et une pochette épaisse, un dessin très beau et une tranche en tissu! Sinon je viens de réaliser que le chanteur Jonsi est celui qui à fait la bande annonce de Dragons, qui est l’un de mes films d’animation préférés. Du coup quand j’écoute le groupe je repense au film!

Et vous quel est votre avis? Des groupes à me conseiller? 

Bonne écoute!

7 réflexions sur “Sigur Ros, album Takk…

  1. Pingback: La tête en claire

Laisser un commentaire

