Valentine Remède de Jeanne Benameur

9782364747456

Bonjour à toutes et à tous! Comme vous l’avez peut-être vu j’ai déjà chroniqué un livre de la collection Petite Poche des éditions Thierry Magnier hier. Mais je n’en ai pas lu qu’un seul mais bien trois! Je ne vous représente pas le concept, si vous le voulez vous pouvez aller voir cet article pour y voir plus clair. Dans ce livre de Jeanne Benameur la jeune Valentine se rend compte qu‘à chaque fois qu’elle est malade ses parents arrêtent de se disputer. Alors c’est simple, dès qu’elle entend des cris elle se force à vomir pour réconcilier ses parents.

Je trouvais le résumé assez prometteur, et le texte se lit bien, Valentine est attachante, mais le récit en lui même fait un peu trop « livre médicament », ces fameux livres que les parents font lire à leurs enfants dans l’espoir de corriger un problème auquel ils ne trouvent pas de solution. Certes ici le problème vient des parents, mais j’ai trouvé la fin naïve voire bête, elle ne propose pas de vraie solution juste un « attendons, tout ira mieux ». Le conflit n’est pas résolu il est juste enterré. Alors quitte à faire un livre « bons sentiments » autant faire quelque chose d’intelligent. C’est assez rare que j’aie un avis négatif sur un livre mais pour le coup même si ce petit livre de cinquante pages se lit bien, la fin m’a irrité. Et même pour un enfant je ne pense pas que ce soit une lecture enrichissante ou plaisante, les conflits parentaux ne doivent pas être abordés de manière sous entendue, dans un texte qui encourage presque, selon moi, l’enfant à se taire.

Je suis peut-être un peu trop négative, le texte part d’une bonne intention je suppose, mais je suis pour le dialogue direct, si on ne laisse pas place au discourt ouvert dès le plus jeune âge les enfant se ferment sur eux mêmes. Alors certes on peut voir dans ce livre une proposition d’art-thérapie mais je n’en suis pas vraiment convaincue. Le seul point positif concerne Valentine, on comprend clairement quelles sont ses motivations et elle très intéressante et attachante, c’est plus le comportement de ses parents qui m’a déplu au final.

Et voilà! Qu’en avez vous pensé?

Bonne lecture!

10 réflexions sur “Valentine Remède de Jeanne Benameur

  1. Pingback: La tête en claire

  2. J’aime beaucoup Jeanne Benameur! J’avais eu un coup de cœur pour son roman pour adulte Profanes. Elle a une écriture magique. Mais je n’ai jamais lu ce qu’elle a écrit pour la jeunesse… Le sentiment que tu as ressenti à la lecture de ce court livre est peut-être dû à son format et à son concept.. J’ai lu dans la même collection « Pas de problèmes! » de Susie Morgenstern et je n’avais pas été emballé plus que ça. C’était un peu trop « convenu », je ne sais pas comme le décrire..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

