La Gelée d’Été de Mathis

9782364746947

Bonjour à toutes et à tous! Comme vous l’avez peut-être remarqué je ne chronique pas souvent de livres en ce moment. Mais je suis un peu coincée sur un livre de fac que je n’arrive pas à finir. Du coup pour me changer les idées sans culpabiliser d’entamer un livre trop gros qui me ralentirai sur mes lectures de cours, j’ai choisi de lire un tout petit livre qui se lit en moins de dix minutes! Il s’agit de La Gelée d’Été de Mathis. Pourquoi ce livre se lit-il si vite? Eh bien c’est un livre de la collection Petite Poche des éditions Thierry Magnier. Comme vous avez pu le voir dans mon article précédent, j’ai rencontré leur éditrice roman : Soazig le Bail. Elle a parlé de cette collection dont le concept me semblait intéressant. Les petites poches c’est « des romans comme les grands », pour reprendre le slogan de la maison d’édition, ce sont de petits romans de moins de 50 pages, écrit en gros et dont les textes sont aménagés pour faciliter la lecture. Je sais que 50 pages ce n’est déjà pas si mal pour un débutant mais ces livres sont vraiment petits et les caractères sont énormes donc ils se lisent vite.  C’est l’idéal pour de jeunes lecteurs qui veulent commencer à être autonome, et peut-être même pour leur donner le goût de lire.

Pour ce titre en particulier j’ai trouvé le texte sympathique, mais pour un lecteur adulte c’est forcément un peu léger. Cela dit, l’histoire se lit bien, La Gelée D’Été ce sont deux frères en vacances qui sont désespérés quand leur télé tombe en panne. Ils ne savent plus comment occuper leurs journées. Ils vont alors devoir se débrouiller pour faire passer le temps, et pourquoi pas redécouvrir des plaisirs simples! Le petit hic de ce texte et qu’il est vraiment plein de bon sentiments, un peu trop peut être, mais c’est mon point de vue de lectrice (presque) adulte. Sinon c’est un bon support pour de premières lectures, mais je le recommande moins pour des lecteurs déjà plus confirmés (au-delà de dix ans je dirais) car sur un format si court il n’y a pas de réel développement. Cela dit le texte est bien écrit et plaisant à lire, d’ailleurs j’ai beaucoup aimé le thème global du livre et j’aurais voulu en avoir plus, j’aurais aimé savoir ce que deviennent les personnages après! Peut-être même en faire un roman un peu plus épais!

Au final cette collection est une bonne découverte! J’ai lu deux autres titres dont je vous parlerai bientôt. Et même si c’est un peu léger pour un adulte ça peut faire une petite pause lecture agréable. Moi qui suis en panne de lecture en ce moment ça m’a fait du bien! Je pense même que c’est une bonne idée pour  Noël, vous pouvez en offrir plusieurs sans vous ruiner car ils sont à 3.90€! Et comme le design de la collection à été repensé toutes les couvertures sont très chouettes, personnellement je les trouves simple mais très vivantes!

Vous connaissiez cette collection? N’hésitez pas à partager votre avis!

Bonne lecture!

2 réflexions sur “La Gelée d’Été de Mathis

  1. Pingback: La tête en claire

  2. Pingback: Valentine Remède de Jeanne Benameur | La tête en claire

Laisser un commentaire

