Hunger Games, La Révolte : Partie 2

256927.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis allée voir Hunger Games vendredi soir. J’ai lu les livres mais je trouve que le film est vraiment bon! Ça me fait même un peu bizarre de me dire qu’il n’y aura plus de nouveau films Hunger Games, un peu comme pour Harry Potter, ça fait partie des sagas qui auront marqué ma vie d’adolescente et même de jeune adulte. Peut être pas autant qu’Harry Potter certes, mais quand même! Dans ce dernier volet de la saga Katniss a pour ultime but de tuer le président Snow mais celui ci ne l’entend pas de cette oreille et va faire vivre à Katniss sa troisième éditions des Hunger Games : Que le sort puisse lui être favorable!

Dans cette conclusion de la saga j’ai adoré, tout comme dans le livre, la partie psychologique. Tous les anciens participants des Hunger Games sont psychologiquement détruits, et tentent de rester debout face à leurs démons à la force de leur mental. C’est particulièrement frappant pour Katniss et Peeta, et pour le coup je remercie les formidables acteurs qui ont réussi à retranscrire ces émotions avec tant de justesse. C’est vraiment ce qui m’avait le plus plu dans les livres et que j’ai pu retrouver dans les films. Après pour les autres personnages j’aime beaucoup Finnick et Johanna, eux aussi ont été changé par les jeux, j’adore leur cynisme même si Johanna est bien plus rude que ne l’est Finnick. Par contre je trouve que Gale est un peu effacé dans le film, il a dans le livre un minimum d’importance mais ici face à des acteurs biens plus fins dans leur jeu Liam Hemsworth fait figure … de figurant! Si on l’effaçait du film le changement ne serait pas flagrant, son personnage n’apporte pas grand chose si ce n’est un faux trio amoureux qui n’avait de toute manière pas vraiment lieu d’être.

250463.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour le scénario, je l’ai trouvé fidèle au livre, même si la fin est plus orientée dans le film que le livre. La nuance apportée fait qu’il y a une divergence mais bon je ne vous précise pas pour épargner les non lecteurs de la saga! Le déroulement du film est très fluide et je n’ai pas vu passer le temps, enfin il y a quand même quelques longueurs, c’est bien le risque quand on fait d’un livre deux films, c’est d’ailleurs une mode que je trouve un peu énervante, si il y avait vraiment un intérêt ça serait fait pour tous les tomes, là c’est vraiment le coup du « zut ça fait beaucoup d’argent ce film, vite avant qu’il ne soit trop tard casons-en un autre! ».  Mais ces longueurs restent excusables car l’univers de cette saga est vraiment génial, tous les graphismes sont réussis, même les costumes sont géniaux, bien que dans cette partie de la saga ils aient moins d’importance. Ce film est à mon sens bien plus psychologique que les autres, l’action a une place presque secondaire face à la réflexion sur ce système inégalitaire,la manipulation des esprits est devenue un sport national. Mais bien sûr ça reste avant tout du grand spectacle et j’ai été scotchée à mon siège pendant le film!

505187.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce qui n’impressionne avec les fictions comme Hunger Games c’est qu’elles finissent souvent par rattraper la réalité. Quand j’ai lu les romans il y a environ quatre ans c’était purement de la fiction à mes yeux. Et pourtant j’ai vu récemment dans un magazine que les symboles de révolution d’Hunger Games sont repris par des populations opprimées par des coups d’Etat comme en Thaïlande. C’est fou et pourtant pour peu qu’on ouvre les yeux il y a beaucoup de phénomènes présents dans le film qui peuvent nous faire réfléchir à notre monde. Comme la manipulation des pensées par les médias, la France semble protégée par rapport à des pays à gouvernement totalitaires, mais tout se fait dans la subtilité, et nous gaver de programmes que je qualifierai d’abrutissant permet de nous cacher d’autres réalités. La violence des idéologies aussi est bien abordée, et je pense que vous trouverez de nombreux exemples de personnes qui veulent imposer leurs idées à travers le monde, sans chercher bien loin malheureusement.

307760.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au final j’ai beaucoup aimé ce film mais il me laisse un petit arrière gout doux-amer. Contrairement à ce que certains pensent, je trouve qu’Hunger Games est une saga extrêmement pessimiste, et je respecte Suzanne Collins pour ça, car elle assume d’avoir crée une saga pour adolescent qui n’est pas qu’une jolie romance mais qui contient des messages forts. Tout n’ira pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. J’aime bien être un peu maltraitée par les films et les livres, et depuis disons deux ans les fins joyeuses et optimistes sont de moins en moins garanties dans les fictions. Même si forcément je suis touchée, au moins je ne sais pas exactement ce qui va arriver dès que j’ouvre le livre. Je suppose que vous n’avez pas vraiment besoin de ma recommandation pour aller voir le film, mais j’ai adoré!

306041.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

N’hésitez pas à me donner votre avis!

Bon film!

Publicités

22 réflexions sur “Hunger Games, La Révolte : Partie 2

  1. Pingback: La tête en claire

  2. J’avoue été avoir un peu déçue avec ce dernier film, je pense que j’avais tellement aimé les deux premiers et été déçue par le troisième que je suis ressortie un peu mitigée de la salle pour celui-ci. Ca restera une bonne adaptation mais j’aurais préféré qu’ils ne fassent qu’un seul film pour le dernier tome!

    Aimé par 1 personne

    • Je suis assez d’accord avec toi. Je ne l’ai pas noté mais la partie jeu des derniers volets s’efface beaucoup, alors que dans les deux premiers c’était vraiment du grand spectacle avec des arènes « naturelles » alors que dans ce film ils n’évoluent qu’en ville.

      J'aime

  3. Pingback: Macbeth (film) | La tête en claire

  4. Je suis effectivement d’accord avec toi.
    C’est un bon film qui place une excellente réflexion sur la manipulation politique et les questions de propagande, c’est excellent de réussir à faire ça sous fond de Blockbuster !
    La joute verbale entre Katniss et Snow dans le jardin est royale
    Je n’ai pas lu les livres mais l’univers ma plu car effectivement par ces critiques politiques du régime totalitaire on est plus dans de la fiction basique pour ados comme tu le décris mais un cran plus haut.
    Et c’est vraiment quelque chose d’intelligent !

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis allée le voir Vendredi soir et je suis tellement contente de cette saga, de cette adaptation. Lla trilogie a magistralement été portée à l’écran ! J’ai rarement vu une saga aussi fidèle (et quand je vois la catastrophe qu’est Divergente lol). Je suis triste aussi que ça soit fini ! Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que la fin est plus orientée dans le film que dans le livre ?!

    Aimé par 1 personne

    • Et bien quand j’ai lu le livre je trouvais que c’était une fin très triste, que Katniss était brisée à tout jamais et qu’elle restait en vie seulement pour ses enfants. Alors que dans le film elle à l’air d’être encore marquée mais elle reste optimiste^^ Mais bon c’est une optique toute personnelle et c’est vrai que cette partie de mon article est vague mais comme tout le monde n’a pas forcément vu le film avant de lire l’article je ne voulais pas spoiler =D C’est vrai que c’est l’une des sagas que j’ai lu que je trouve le mieux adaptées! Mais j’aime plutôt bien les films de divergente même si ils sont loin d’être parfait. Enfin le deux m’a pas mal déçue quand même ^^

      J'aime

      • Ah d’accord ! Ce n’était absolument pas une critique hein, ça m’intéressait vraiment de savoir de quoi tu parlais ^^ Je rejoint d’ailleurs un peu ton point de vue. En fait quand j’ai lu Hunger Games à sa sortie je n’ai pas aimé le troisième bouquin, enfin la fin. Parce qu’effectivement je la trouvais pas seulement triste mais abberante, je ne comprenais pas que Katniss puisse finir comme ça, sans réelle reconnaissance. C’était une fin un peu « conne » pour elle. Mais là dans le film effectivement on ressent moins ce côté triste, elle a l’air plus sereine. Et il y a aussi l’ problème du couple Peeta/Katniss qui ne m’a jamais transcendé, depuis le premier volet je ne suis pas une vraie fan du couple mais c’est un autre problème et je me suis fait une raison depuis longtemps ^^ Concernant Divergente, je trouve personnellement que c’est une horreur, je ne reconnais pas la moitié de ce que j’ai lu (notamment dans la dernière bande annonce …). Le premier film passait encore mais le 2 est complètement WTF, j’ai peur pour les deux prochains !

        Aimé par 1 personne

        • Ne t’inquiète pas je ne l’ai pas pris pour une critique ^^ J’en parlais avec une amie et au final le plus gênant dans cette fin c’est qu’on ne sait pas vraiment ce qu’est devenue la politique de cet état alors que c’est l’enjeu de toute la saga! Ça donne l’impression d’une fin bâclée « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Alors que les personnages sont bien au delà de ça. Par contre j’aime bien le couple Peeta Katniss, c’est le couple Gale/Katniss que je trouve inutile ^^
          Haha pour divergente dans ce cas stoppe le massacre ^^ ne regarde pas la suite! Mais bon je t’avoue que j’ai tendance à être maso aussi et je regarde souvent les adaptations. Comme pour la cité des ténèbres j’ai bien envie de regarder la série qui commence en janvier mais je le sens plutôt mal ^^

          J'aime

  6. Il se passe énormément de choses dans ce dernier roman, et je comprends qu’ils aient voulu le faire en deux films (money money aussi). Malheureusement c’est aussi celui où l’action laisse place à pas mal de psychologie, etc. ce qui n’est pas forcément simple à rendre à l’écran. Du coup, il y avait pas mal de longueurs (même si j’ai bien aimé).
    Une fille a côté de moi n’avait pas lu les romans, car quand elle a découvert avec qui Katniss finissait, elle était scandalisée. Je l’aurais été si elle n’avait pas finit avec ce personnage justement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s