Le Satiricon de Pétronne

ØUion?÷ TMà1H"fedddegilmnmkig

Bonjour mes chasseurs de livres! Pour aujourd’hui je vous parle d’un roman très ancien, probablement le premier de l’histoire : Le Satiricon de Pétronne. Je l’ai lu pour mon cours sur les genres littéraires à Rome. C’est un texte qui a été écrit au cours du premier siècle de notre ère et qui a donc plus de deux mille ans! Par contre le texte ne nous est pas parvenu dans son intégralité donc souvent il y a des bouts de textes qui sautent! Je vous avoue que c’est assez gênant pour suivre l’intrigue même si le fil principal est conservé.  Dans Le Satiricon nous suivons trois personnages qui vivent des aventures pour le moins étranges et centrées autour du sexe et de l’épicurisme.

Je vous avoue que même en ayant fini le roman je n’ai pas très bien compris qui est qui. J’étais incapable de me sentir absorbée par le récit du coup je survolais les mots sans toujours bien percuter. Je n’ai pas bien saisi qui étaient les 3 personnages principaux, leur rôle, ils n’arrêtent pas de se séparer, de se retrouver et les changements de focalisation ne sont pas très clairs. Du coup je ne me suis pas trop intégrée au roman. En plus le texte est parsemé de « lacunes » notées telles quelles, avec parfois un bref résumé de ce qui s’est peut-être passé entre deux, ce qui handicape fortement l’adhésion du lecteur.

Cependant, le style est assez agréable, la traduction se lit bien. Mais le contenu des aventures est un peu décousu et parfois absurde, on nous parle de viol de jeunes hommes sur un ton parfaitement détaché, pour le coup c’est clairement une satire! Et les situations sont souvent un peu bizarres, bien que je m’attendais à pire. Sinon c’est intéressant dans le sens où on a un aperçu  de la vie à l’époque et ce genre de témoignage est rare voir inexistant sous forme de roman en dehors du Satiricon .

Au final ma chronique est franchement courte mais j’ai vraiment eu du mal à suivre ce roman, même si je suis plutôt contente de l’avoir lu jusqu’au bout, je me dis que j’ai lu l’un des plus anciens romans écrit au monde! Du coup je pense que c’est un livre à réserver aux plus curieux.

Et vous vous l’avez lu ? Qu’en avez vous pensé?

Bonne lecture!

Une réflexion sur “Le Satiricon de Pétronne

  1. Pingback: La tête en claire

Laisser un commentaire

