Madame Bovary (film)

493226.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut salut! Pour aujourd’hui un peu de cinéma avec Madame Bovary. Je n’ai encore jamais lu le livre, mais forcément je connaissais un peu le topo et je me suis dit que le film pourrait être  une cure de rattrapage. Je sais que Madame Bovary est rarement cité parmi les livres préférés des étudiants donc je me doutais que l’action ne serait pas folle, mais la bande annonce et le casting étaient prometteurs donc je me suis laissée tenter! Je vous avoue que cette séance ne m’a pas vraiment convaincue! Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire : Emma, l’héroïne, épouse le docteur Bovary. Mais elle se met à fantasmer sur un destin plus exceptionnel et se laisse tromper par des hommes qui lui laissent entrevoir l’illusion d’un avenir meilleur.

Déjà premier et gros bémol, l’héroïne est insupportable, j’ai beau adorer Mia Wasikoska, qui joue d’ailleurs très bien, Emma est « sotte » pour reprendre un mot de l’époque! Etre aussi naïve c’est presque ridicule. D’ailleurs il me semble que le livre insiste sur sa passion pour la lecture de romances qui fait d’elle cette personne crédule, alors qu’ici les lectures d’Emma ne sont que vaguement abordées. Du coup elle n’a pas249622.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx d’excuses pour être aussi légère. D’ailleurs elle obtient quand même bien plus que ce qu’elle n’aurait jamais pu espérer, un mari aimant, des amants grandioses et la moitié des hommes de la ville qui la courtisent! Certes les hommes ne sont pas toujours des modèles avec elle, mais Emma est incapable de vivre de manière indépendante et de penser à autre chose qu’à elle même, son petit confort et les apparences. Elle est tout simplement égoïste! Son mari Charles Bovary a le mérite d’être bon, mais il ne semble pas plus malin qu’elle. Léon Dupuis semblait bien parti et j’attendais beaucoup de ce personnage, et de son interprète Ezra Miller, mais il finit par être lassant avec ses airs de chochotte romantique qui n’est en vrai qu’un goujat. Le seul à tirer son épingle du jeu est le Marquis D’Andervilliers, parce que lui c’est un crétin mais assumé, son physique de play-boy arrogant aurait du prévenir Emma à des milliers de kilomètre à la ronde. Mais bon sang qu’il est beau! J’ai fini mon tour des personnages qui, vous l’aurez compris, ne m’ont pas exactement touché.

139402.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Sinon l’histoire en elle même n’est pas affligeante mais manque cruellement de rythme, pourtant je m’y attendais. Les deux heures du film ont été assez longues, la dernière demi heure du film est un peu plus intense mais une heure trente d’introduction c’est un peu disproportionné! Le scénario n’est pas mauvais mais vous 374234.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxpouvez tenter tout ce que vous voulez une histoire avec des personnages énervant est bien rarement un chef d’oeuvre! Par contre l’esthétique est très bien pensée et a réussi à apaiser les tensions que créaient parfois les personnages en  moi, ces décors d’une Angleterre au charme désuet sont vraiment un régal, qui s’accorde finalement plutôt bien avec le rythme lent du film et lui donne un côté apaisant malgré quelques têtes à claques. Ce que j’ai aussi beaucoup aimé ce sont les costumes, les tenues d’Emma sont sublimes, les hommes aussi sont habillés avec goût et retranscrivent bien l’idée que je me fait de la mode de l’époque.

208995.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au final je n’arrive pas à détester ce film car les décors m’ont vraiment emballé. Et j’ai quand même aimé suivre les tribulations d’Emma, mais je préfère de loin suivre le destin de femmes fortes plutôt que celui d’une jolie idiote qui n’a aucune notion de la réalité et pas une once de jugeote. Je ne sais pas si le film est fidèle au livre, mais si vous avez réussi à apprécier le livre il n’y a pas de raison pour que le film ne vous plaise pas! C’est un peu mon euphémisme pour éviter de trop vous déconseiller le film. Sinon petit détail drôle : le film était en VO ce qui est très étrange car les personnages et les lieux sont français mais le film est anglais. Vous avez dit bizarre?

141385.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Voilà, voilà. Si vous l’avez vu ou lu n’hésitez pas à me donner votre avis!

Bon film!

5 réflexions sur “Madame Bovary (film)

  1. Pingback: Madame Bovary de Gustave Flaubert | La tête en claire

  2. Pingback: La tête en claire

  3. Je n’ai jamais lu le roman, mais je connaissais déjà assez bien l’histoire. Que je n’aimais pas trop, mais je me suis dit qu’en film ce serait peut-être différent, notamment avec un aussi bon casting.
    Eh bien, résultats des courses : de très bons acteurs, des costumes magnifiques, une jolie bande-son ne vous ferons pas aimer une histoire que vous n’appréciez déjà pas.
    En tout cas, ça ne m’étonne pas que tu n’aies pas accroché au film.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

