Dempster Highway, EP We Sail

Dempster_Highway_-_We_Sail_EP

Bonjour, aujourd’hui je vous reparle musique avec l’EP We Sail du groupe Dempster Highway. J’ai acheté cet album un peu par hasard, encore une fois à la boutique Ne Rien Faire du label Kütu Folk. C’est un album plutôt indie-rock, dans lequel on sent de très grosses influences d’Amérique du Nord. D’ailleurs une étiquette sur la pochette vend du rêve « un premier EP aux mélodies  comme fouettées par le vent des grands espaces, dépaysement garanti » et pourtant ils sont de chez nous! J’ai déjà écouté cet EP plusieurs fois et au début j’étais un peu sceptique mais en fait je l’aime beaucoup! La pochette n’a pas menti, les sonorités de cet album sont en quelque sorte une ode au voyage! 

La première chanson Diffident Man est très sympa, j’aime beaucoup le duo piano voix qui m’a fait penser à Tom Odell, que j’apprécie beaucoup, le piano est très mélodieux mais la voix à un coté un peu brouillon je trouve.  Pour Lost Nations (2) on passe sur quelque chose de plus accompagné avec guitare et batterie, ce titre est plus rock et l’aspect un peu brut de la voix rend mieux, l’ensemble à un petit coté grands espaces américains! Long Time Gone (3) est vraiment sympa toujours avec ce coté vielle Amérique un peu beats, c’est reposant, quand j’écoute ce morceau je vois un cowboy au crépuscule sur son rocking-chair! Par contre la voix part un peu en cacahuète sur certaines parties, je trouve que c’est parfois trop, ce n’est pas du tout naturel sur ce genre de piste. La chanson We Sail (4) qui donne son nom à l’album est posée sans être ennuyante avec des parties plus dynamiques, c’est vraiment agréable! C’est peut-être bien celle que je préfère. Ensuite vient All We Have (5) est une chanson qui revient à quelque chose de plus acoustique voix/guitare, comme une balade réconfortante. Enfin Dear (6) est sublime il n’y a presque que de la voix et des chœurs avec à peine un peu de guitare puis de batterie est c’est tout simplement sublime,  une ode à la douce mélancolie que m’évoquent toujours les grands espaces américains!

demptserhighwaycoope2010

Au final j’apprécie beaucoup cet album, à écouter de préférence le soir ou dans un coin de verdure pour laisser votre esprit voyager dans les contrées d’Amérique du Nord! Le seul petit défaut que je trouve dans cet EP est lié au travail de la voix qui parfois part volontairement dans quelque chose de très déstructuré mais je trouve que ce n’est vraiment pas nécessaire et ça ôte aux chansons concernées une bonne part de leur charme. Sinon l’ensemble est vraiment reposant, c’est pour moi une chouette découverte!

Bonne écoute et si vous avez des conseils musicaux ou si vous voulez me donner votre avis n’hésitez pas!

Une réflexion sur “Dempster Highway, EP We Sail

  1. Pingback: La tête en claire

Laisser un commentaire

