Ami-Ami par Rascal et Girel

EdUc151ejVobxJCV6oaNW63b5xM

Bonsoir mes chasseurs de livres! Ce soir j’ai envie de vous parler d’un album jeunesse, Ami-Ami de Rascal et Girel, publié aux éditions Pastel.  J’ai découvert cet album en cours de littérature jeunesse, le style des dessins et l’histoire m’ont bien accroché, du coup je l’ai emprunté à la bibliothèque pour le relire plus attentivement. Ce livre très sympa nous raconte l’histoire d’un grand méchant loup et d’un petit lapin blanc qui rêvent chacun dans leur coin de se trouver un ami.

dvTGXzqai_ZeBSh-uigfe4GwozM

La première fois que j’ai lu cette histoire je n’en voyais que le coté mignon, surtout à la fin. Mais en cours notre professeure nous a désigné tous les indices qui montrent que la fin n’est pas obligatoirement si heureuse que ce que je ne l’aurai cru. Pour commencer, si on isole la première et la dernière lettre du titre on obtient MIAM. Et puis l’album est truffé d’indices qui peuvent donner à la fin un aspect tragique. Mais au final on peut lire cet album avec ironie ou innocence, c’est au libre choix du lecteur, le texte prend alors deux tournures très différentes. Mais quoi que vous (ou les enfants à qui vous lisez cette histoire) décidiez de conclure, je trouve que ce texte à une portée symbolique très large. Il nous parle de la tolérance, des préjugées et surtout de compréhension. Selon le chemin que vous déciderez de prendre dans votre lecture vous pourrez aborder tout ces thèmes en positif ou en négatif! D’ailleurs le vocabulaire utilisé est tout à fait adapté aux enfants avec des répétitions qui permettent de créer un sorte de refrain qui revient pour rythmer le récit.

8713974

Sinon, pour moi qui ai parfois un esprit très naïf (quand je le décide), ce texte était vraiment tout plein de mignonnerie! Le petit lapin est trop craquant! Les dessins sont vraiment réussis, ils accompagnent et complètent le texte de manière optimale.  Le traitement graphique est génial avec un rendu toile brute, comme une peinture réalisée sur une toile très épaisse. Même les couleurs choisies sont sublimes, avec une harmonie de verts que j’ai adoré. Le petit lapin est associé au vert clair et au orange alors que le loup se voit attribué le vert sombre et le bleu acier, ce qui fait ressortir le caractère que l’on attribue  généralement à ces personnages. 

hnBkoN5-En6BddRviZYuW97--T4

Pour conclure je trouve que cet album est une réussite, et c’est assez drôle de pouvoir  comparer comment des personnes différentes interprètent la fin.

Et vous qu’en avez vous pensé? 

Bonne lecture!

Publicités

7 réflexions sur “Ami-Ami par Rascal et Girel

  1. Pingback: La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s