Le Dernier Chasseur de Sorcières

174345.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Salut salut!  Pour ce weekend je vous propose un film qui correspond bien à la saison automnale : Le Dernier Chasseur de Sorcière. La bande annonce m’avait bien accroché du coup je suis allée voir ce film avec une amie qui est tout aussi fan que moi de mondes fantastiques où rodent toutes sortes de créatures plus ou moins bienveillantes. C’est typiquement le genre de film que je vais voir pour ne pas me prendre la tête, et pour le coup c’est exactement ce qui s’est passé! Le dernier chasseur de sorcières est Kaulder, suite à une chasse au sorcières qui a eu lieu 800 ans plus tôt il est devenu immortel. De nos jours il veille à la cohabitation passive des humains et des sorcières en traquant celles qui ont recours à la magie noire. Mais il semble qu’une force des plus sombres soit sur le point de retrouver sa puissance, au risque d’écraser l’humanité toute entière.

Pour les personnages je vous avoue avoir trouvé le choix de Vin Diesel pour Kaulder assez surprenant, en plus dans les parties de flashback il a des cheveux, rien de bien étonnant me direz vous, mais quand même! Mon frère est totalement fan de Fast&Furious du coup j’ai du voir les films avec lui un bon paquet de fois et on peu d’ailleurs voir sur l’affiche que son rôle dans la franchise lui colle à la peau (cf. la voiture en arrière plan) d’où mon niveau de perturbation face à un Vin Diesel chevelu! Mais j’ai quand même réussi à m’habituer à l’acteur dans ce film de sorcières et il se révèle que le choix n’est pas si bête, il fait bien ressortir le coté bourru de Kaulder! Mais c’est quand même un rôle à contre-emploi pour cet acteur. Ensuite vient Chloé une jeune sorcière qui va croiser la route de Kaulder, elle est jouée par Rose Leslie, pendant tout le film je me suis dit « je connais cette actrice » mais pas moyen de me rappeler où je l’avais vu, en fait elle est Ygritte dans Games of Throne! Je trouve qu’elle rempli bien son rôle de sorcière, il faut dire qu’elle a un physique qui colle bien à l’image populaire de la sorcière rousse! Elle donne beaucoup de charme et d’épaisseur à son personnage. Autre acteur célèbre à l’affiche Elijah Wood, mais pour le coup je ne vois pas l’utilité d’embaucher un acteur aussi connu pour un rôle qui n’a aucune consistance et un intérêt assez limité. Je crois que c’est du pur marketing. Par contre je trouve que le père Dolan joué par Michael Caine même s’il a aussi un rôle limité, apporte un peu de fraîcheur et d’ironie au film, alors qu’il est le plus vieux au casting!

403290-le-dernier-chasseur-de-sorcieres-vin-diapo-1

Là où cette production pêche un peu, c’est au niveau du scénario, je vous donne la412821.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx recette :

  • Une moitié de clichés
  • Une moitié d’action
  • Un homme fort avec un passé mystérieux qui doit sauver le monde
  • Une sorcière très méchante qui veux tuer tout le monde
  • Une gentille sorcière qui aide notre gentil héros

Bon dit comme ça je ne risque pas de vous donner envie, mais au final malgré ce défaut assez énorme le film se laisse plutôt bien regarder. C’est du pur entertainment, le but est de vous en mettre plein les mirettes, comme ça vous oubliez que le budget scénario est 100 000 fois inférieur au budget effets spéciaux! Mais bon du coup si comme moi vous y allez en mode « Je laisse mon cerveau à l’entrée » ça reste un super divertissement.  Enfin il ne faut pas oublier de se mettre aussi en mode « ceci est une super production américaine », ou comment le héros continue de sauver le monde alors qu’il a réussi à se prendre des balles, des poutres, etc. Pour le coup crédibilité : zéro. Mais comme je vous l’ai dit c’est le genre de film où il faut oublier son esprit critique car sinon on ne s’en sort pas. Cependant l’action est fluide et se laisse très bien suivre.

061122.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce qui m’a le plus plu dans ce film c’est son univers visuel, tous les lieux imaginés sont très bien mis en place, ils collent parfaitement à ce registre magique. Je crois que cette esthétique est justement ce qui sauve le film. Les graphismes sont tout aussi magique que le monde qu’ils illustrent du coup je me suis laissée transporter plus volontiers. La palette des couleurs qui tirent autour du vert, du gris et du noir mettent en place une atmosphère adéquate au développement du film et à l’immersion du spectateur. En plus, cette franchise cherche a développer sa propre base mythologique et propose des sorcières qui correspondent à des aptitudes particulières comme les perces-rêves ou autres, ainsi qu’une organisation complexe que vous découvrirez bien assez vite. Ces créations renforcent l’univers du film et donc le niveau d’immersion du spectateur, et c’est toujours plaisant!

417821.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au final, ce film n’est pas franchement un chef d’oeuvre et il faut être capable de passer au delà d’une bonne couche de clichés mais c’est un très bon divertissement que j’ai pris plaisir à voir!

Et vous, vous voulez le voir? Vous l’avez vu? Qu’en avez vous pensé?

Bon film!

6 réflexions sur “Le Dernier Chasseur de Sorcières

  1. Très bonne chronique, tu as parfaitement résumé la chose. Cliché, déjà vu mais divertissant !
    Effectivement ce genre de Blockbusters c’est ni pour faire du fric (Car il en dépense beaucoup), ni se vouloir intelligent, c’est juste passer un moment sans prise de tête.
    Malgré tout tu m’as convaincu de ne pas le voir ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien aimé, malheureusement il y avait quelques longueurs, et la fin… « Bon, les gars, on avait prévu ça mais en fait il y aura peut-être une suite alors on va modifier la fin, même si elle est capillotractée ». Et les clichés.
    En revanche, j’ai beaucoup aimé la façon dont ils ont intégré la magie dans notre monde, et le casting… Michael Caine, Elijah Wood, Vin Diesel… C’était super 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui je suis tout à fait d’accord pour la fin c’est vraiment « attention la suite va arriver « , j’ai trouvé ça un peu ridicule qu’il fasse exactement ce qu’il a reproché pendant tout le film à ceux de l’organisation… C’est vrai que l’univers et le casting font qu’on accepte de pardonner les autres défauts =D

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

