Showcase Morgane Imbeaud, Les Songes de Léo

LesSongesLeo_0715

Bonsoir! Je bouscule un peu l’ordre de mes chroniques puisque ce soir je veux vous parler du showcase de Morgane Imbeaud pour son nouveau projet Les songes de Léo. Cet événement était organisé par La coopérative de Mai que je remercie de m’avoir invitée! Après le showcase, qui est un concert promotionnel de courte durée, Morgane s’est prêtée au jeu de l’interview en live mais je vous en reparle  plus tard. Le nom de cette artiste ne vous dis peut-être rien mais celui de son ancien groupe vous aiguillera surement plus : elle est la chanteuse de Cocoon! Cependant cette piste n’en est peut être pas vraiment une car le style de Morgane Imbeaud en solo est différent de celui de Cocoon et personnellement même si je la connaissais seulement par Cocoon je n’ai pas cherché à comparer les deux. Les Songes de Léo est un concept qui allie spectacle musical mais aussi visuel. Le showcase ne présentait que certaines de ses chansons, sans vidéo, mais le projet complet est accompagnée sur scène d’une projection animée des aventures de Léo. Car ce n’est pas seulement un album mais aussi une histoire, celle de Léo un jeune homme-félin qui n’a qu’une oreille, cette différence l’empêche d’être accepté par les autres. Il se retrouve seul mais une rencontre inattendue va le lancer à la reconquête de sa propre estime. Cependant le chemin est parfois plus proche du cauchemar que du rêve.

Pour tout vous dire j’ai tellement aimé l’idée du projet que je suis presque déçue d’avoir raté les deux premières du spectacle complet, car la tournée ne repassera pas de suite à Clermont, la prochaine fois je ne ferrai pas l’erreur de manquer ma chance! J’aurais voulu avoir tous les éléments du projet sous les yeux dès ce soir. Mais j’ai déjà acheté le CD et je vais me jeter sur le livre dès sa sortie! Par contre je n’écouterai le CD qu’une fois cette chronique finie, car sans ça je ne serait pas impartiale sur ce que j’ai vraiment ressenti pendant ce showcase. Sinon, la seule partie que je ne pourrai pas expérimenter de suite c’est l’animation vidéo, pour les retours que j’ai pu en avoir c’est magnifique est très bien conçu! 

showcasemorgane

Donc pour le showcase en lui même, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère intimiste, l’artiste est seule sur scène avec son piano et sa voix. Les mélodies sont très sobres mais aussi très belles. Pour les paroles elles sont vraiment touchantes et poétiques. Mais je n’ai pas encore pu faire toute les connexions et avoir l’histoire complète puisque seulement une sélection était jouée ce soir, j’attend avec impatience de découvrir l’ensemble de l’oeuvre. Les textes sont un mélange de parties en français et d’autres en anglais j’ai toujours eu du mal avec les chansons en français mais notre langue est très poétique, et donne dans les paroles des Songes de Léo un coté très doux, presque magique. Alors que l’anglais c’est toujours le miracle de la mélodie, je trouve que ça sonne mieux, mais ici c’est simplement différent du français. Les deux ont leur charme! Cela dit, Morgane Imbeaud semble plus à l’aise quand elle chante en anglais, mais elle le dit elle même c’est avant tout une question d’habitude. Par contre il ne faut pas oublier que ce spectacle est aussi destiné aux enfants, et les paroles même si je sais qu’elles toucheront aussi les adultes semblent plutôt conçue pour les enfants, après tout le personnage principal en est un. Ce spectacle à vraiment un coté magique, ou plutôt il est relié au monde de l’enfance. Mais celui que les adultes connaissent encore, entre les rêves et les cauchemars, là ou notre passé d’enfant resurgit sur notre vie d’adulte et nous met face à la quête d’identité qui existe en chacun d’entre nous.

Chapitre-2-copie

Après le show Morgane à répondu à quelques questions j’ai trouvé cette partie très intéressante car elle dévoile plus en profondeur comment s’est construit son projet et pourquoi. C’est vraiment là que je j’ai voulu en découvrir plus sur Les Songes de Léo. Mais comme c’est toujours les artistes qui en parlent le mieux je vous ajoute la présentation officielle du projet, qui reprend à peu près tout ce qu’elle nous a dit ce soir :

La sortie de l’album est prévue le 6 novembre et celle du livre le 13, donc je vous reparle de tout ça bientôt! J’ai déjà le CD et j’ai prévu d’acheter le livre dès sa sortie. Certains des dessins originaux de l’illustrateur Chabouté étaient exposés et ils sont tout simplement sublimes, chargés d’onirisme, à la fois sombres et lumineux. Je crois que de tout le projet c’est la partie qui m’emballe le plus! (Vous avez dit incorrigible?). En tout cas, ce showcase m’a vraiment plu et m’a donné envie d’en découvrir beaucoup plus sur ce beau spectacle qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes, qui mélange douceur, poésie, délicatesse mais avec des notes assez mélancoliques et très touchantes.

Et voilà! Qu’en avez vous pensez? J’espère vous avoir donné envie car je trouve que c’est vraiment un très beau spectacle!

Publicités

3 réflexions sur “Showcase Morgane Imbeaud, Les Songes de Léo

  1. Pingback: Les Songes de Léo de Morgane Imbeaud, illustré par Chabouté | La tête en claire

  2. Pingback: Morgane Imbeaud, album Les Songes de Léo | La tête en claire

  3. Pingback: La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s