Pan

377029.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Bonjour! J’ai vu Pan depuis une bonne semaine maintenant, donc je prend enfin le temps de faire ma chronique sur ce superbe film, car il serait dommage que vous n’en profitiez pas pour aller le voir! Rien que la bande annonce m’a donné envie, je ne connais pas très bien l’histoire d’origine du coup la réinterprétation qu’en fait ce film ne m’a pas choquée. D’ailleurs en sortant du ciné j’ai eu envie de découvrir l’histoire originale de James Matthew Barrie et je me suis offert une superbe édition illustrée dont j’espère vous parler prochainement!  Pour ce que j’ai de souvenir de la version Disney, il y a pas mal de divergences. Mais je me suis totalement laissée porter par cette histoire. Cette fois-ci pas de Wendy. Pendant la guerre Peter vit dans un orphelinat, mais il se rend compte avec un ami que certains de leurs camarades disparaissent la nuit. Jusqu’au jour où le tour de Peter vient et il se retrouve embarqué dans le monde imaginaire ou un grand pirate règne … Barbe Noire! 

Ici, les méchants ne sont pas toujours ceux qu’on pense, j’ai adoré me demander si Crochet allait finalement être un méchant ou un gentil, c’est un personnage très intriguant et assez décalé, porté à merveille par Garett Hedlund qui est loufoque à souhait! Dans les protagonistes curieux on retrouve aussi Barbe Noire, et pour le coup je n’aurais pas vu la liste des acteurs au casting, je ne l’aurais pas reconnu mais c’est Hugh Jackman qui enfile collants et culottes bouffantes pour jouer un pirate ambigu et complètement cinglé, un rôle à contre emploi, mais Monsieur Jackman ne s’en sort pas trop mal, et donne à son personnage une dimension insoupçonnée. Encore un rôle surprenant pour Rooney Mara que je connaissais pour son rôle de Lisbeth Salander dans Millénium, elle abandonne ici le noir pour un costume le costume de Lili la tigresse qui est des plus chatoyant. Le design du personnage est très agréable, mais je trouve que pour une guerrière elle aurait pu avoir un peu plus de profondeur, bien que je l’aie beaucoup appréciée. Et enfin notre jeune Peter, joué par le brillant Levi Miller qui réalise pour son premier rôle à l’écran un coup de génie! Je l’ai adoré, il donne à Peter un coté effronté que seuls les enfants son capable d’avoir, après tout, avez vous déjà entendu parler d’un adulte effronté? Pas moi!

pan-film-posters-full-celebrity-watchdog-insert1

Point essentiel : avec ce film si vous avez perdu votre âme d’enfant vous ne serez pas touché! En sortant du cinéma j’avais 8 ans! L’histoire est assez candide parfois mais je l’ai tout de même trouvé totalement géniale, je suis rentrée à fond dedans, Pan m’a mise de bonne humeur pour toute la journée! Et j’entendais les enfants dans la salle qui avaient l’air tout autant émerveillées que moi! Le film se donne à fond, parfois dans la caricature, mais il faut savoir prendre les choses 589148.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxau second degré, je sais que la critique a été assez dure avec le film, mais à mon avis ces chroniques sont trop souvent faites pour et par des adultes, un peu d’innocence voyons! A 7 ans on se moque royalement de savoir si oui ou non l’adaptation est pertinente, on en prend plein les mirettes, point. Cela dit je pense vraiment que les adultes peuvent y trouver leur compte, j’en suis la preuve! D’ailleurs le film pense même à eux en plaçant quelques références complètements loufoques et décalées mais qui prêtent à sourire, écoutez la musique du film, vous comprendrez!

156784.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Enfin je vous parle du graphisme, et là aussi, quel coup de cœur! Toutes les scènes sont sublimes, chaque partie de cet univers a ses codes propres, l’orphelinat est travaillé avec un panel de couleur sombres, le monde imaginaire et divisé en deux parties avec les mines en roche et le village des indiens, tout en couleurs, est sublime, dans une forêt profonde où surgit soudain une explosion de rose, orange, bleu et vert! Un régal visuel! Les costumes aussi sont tous bien pensés, Lili a un coté tribal pigmenté, Crochet284013.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx fait très aventurier avec son chapeau, etc. Et plus, ce film regorge de créations géniales, les bateaux volants ne montrent pas de traces d’effets spéciaux, tous les combats qui ont lieu dessus sont très prenants. Le monde imaginaire et sublime, j’ai adoré le moment où le bateau de Barbe noire traverse un paysage suspendu entre les nuages ou des bulles d’eau géantes sont suspendues comme des aquariums flottants!

« -Tu m’as menti,
-Je suis un adulte, c’est ce que font les adultes, ils racontent des histoires » 

Peter & Crochet

Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film, il suffit pour l’apprécier de laisser à la porte tous nos préjugés d’adultes pour renouer avec notre âme d’enfant. Je vous le recommande vraiment, surtout si vous pouvez prétexter l’accompagnement d’un enfant, neveu, petit cousin, … Vous aurez l’air de faire une bonne action, les plus jeunes se régaleront et vous aussi! Après tout, Peter Pan est bien l’enfant qui ne voulais pas grandir, on est tous un peu comme lui non?

104871.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et voilà! Qu’en avez vous pensé?

Bon film!

Publicités

8 réflexions sur “Pan

  1. Pingback: Peter Pan de James Matthew Barrie, illustré par Régis Lejonc | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan d’Octobre 2015 | La tête en claire

  3. J’ai bien aimé, mais sans plus, du coup j’étais un peu déçue. Je ne m’attendais pas à autant de clichés ; en revanche, visuellement, c’est très beau (bon, mais les explosions de couleurs, ce sont quand même des Indiens qui partent en fumée – c’est beau et horrible à la fois), et les costumes sont superbes ! Partir sur les origines de Peter Pan était une très bonne idée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s