Bonjour! Aujourd’hui je vous parle littérature jeunesse avec Pourquôôââ un album réalisé par Voutch et publié aux éditions Thierry Magnier. J’ai découvert cet album grâce à une rencontre, organisée dans le cadre de mes cours, avec l’une de leurs éditrices, Soazig Le Bail. Elle nous a parlé de la collection Tête de Lard, et au cours d’un (dé)tour en librairie j’ai découvert un des ces albums. J’en ai donc profité pour faire plus ample connaissance avec ce fameux Pourquôôââ. C’est l’histoire d’une maman grenouille qui annonce à son enfant que c’est l’heure d’aller au lit et là… malheur! L’intarissable marmot commence à demander « Pouquôôââ » à toutes les phrases de sa maman.
Rien que le nom de la collection nous donne des indices sur le contenu de ces livres. Le jeu de mot entre Lard et L’art donne le ton, ces albums font la part belle aux techniques de dessins, aussi variées soient elles. Pourquôôââ ne déroge pas à cette belle ligne éditoriale à la fois facile d’accès et exigeante. Les dessins sont simples mais pas simplistes. On voit la maman grenouille évoluer au fil de ces Pourquôôââ. Les couleurs aussi sont très bien traitées, tantôt sombres, tantôt lumineuses, elles créent un rythme agréable qui colle à celui donné par tous ces Pourquôôââ, d’ailleurs si vous souhaitez partager un moment de lecture encore plus chaleureux avec vos bibliophiles en herbe une lecture à deux est tout à fait possible. Vous le savez aussi bien que moi, les enfants n’ont pas besoin de savoir lire pour connaitre le mot Pourquôôââ!
Mais la vraie force de cet album, c’est qu’il parle autant aux enfants qu’aux parents, la petite grenouille est le parfait alter ego de tous les jeunes curieux! La maman grenouille plaira aussi aux grands, car il faut beaucoup de répartie, de patience et parfois d’imagination pour répondre aux Pourquôôââ sans fin des enfants. Et cette fameuse maman grenouille en a beaucoup! Je pense que vous sourirez autant que moi face à son ingénieuse solution pour mettre fin aux questions de petite grenouille!
Sinon, ces albums sont bien conçus pour les enfants de tout âge, le format est petit, carré à bouts arrondis et cartonné. Donc les plus jeunes pourront jouer avec et regarder les images dès leurs premières années, une fois le cap de la compréhension du langage passé vous pourrez leur lire cette histoire. Et finalement, le format court est idéal pour les premières lectures en autonomie! Les Têtes de Lard sont donc bien pensées, et j’espère avoir l’occasion de vous en faire découvrir d’autres. Pour une prochaine chronique j’essaierai de vous faire découvrir la collection Petite Poche, toujours chez Thierry Magnier. Quand Soazig Le Bail nous en a parlé j’ai été emballée par le concept, du coup j’en ai déjà acheté trois, mais je vous en parlerai une autre fois.
Au final je vous recommande ce chouette album que ce soit pour vos enfants ou d’autres, c’est le genre de cadeau qui fait plaisir aux petits comme aux grands, j’ai moi même pris du plaisir à découvrir Pourquôôââ!
Et vous qu’en avez vous pensé? N’hésitez pas à partager votre avis ou celui de jeunes lecteurs/auditeurs de votre entourage!
Bonne lecture!
Aaaah j’adore ce petit livre, dans la librairie où je suis en stage nous le proposons souvent et j’adore le lire aux parents, il me fait rire à chaque fois !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression que tous les libraires l’aiment beaucoup ^^ je l’ai découvert dans la librairie où je vais souvent à Clermont il n’avaient que celui là dans la collection tête de lard ^^
J'aimeJ'aime
Pingback: Rencontre avec Soazig Le Bail des éditions Thierry Magnier | La tête en claire
Pingback: Bilan d’Octobre 2015 | La tête en claire