Kaguya, Princesse au Clair de Lune un texte d’Alice Brière Haquet, illustré par Shiitake

nobinobi_Kaguya-couv

Bonjour! Ça fait un petit bout de temps que je n’ai rien chroniqué en album jeunesse, mais aujourd’hui je répare mon tort avec Kaguya, Princesse au Clair de Lune publié aux éditions Nobi-Nobi, qui proposent une sélection d’albums magnifiques! Une de nos professeures nous a parlé de contes à travers le monde et je me suis rappelée de ce conte japonais dont le vrai titre est Le Conte du Coupeur de Bambous, du coup j’ai voulu le lire et ma mémoire a fait tilt puisque je connaissais déjà Shiitake et Alice Brière Haquet pour leur recueil Yôsei, Dans le Secret des Fées, qui est vraiment magnifique, soit dit en passant. Elles ont donc aussi fait l’album dont je suis en train de vous parler et que j’ai réussi à trouver en médiathèque. L’histoire de Kaguya est avant tout celle d’un vieux coupeur de bambous qui découvre un jour une minuscule fillette dans une pousse qu’il vient de couper, à compter de ce jour là, il décide d’élever cette fillette qui n’est autre que Kaguya, mais il ne connais pas encore le mystère qui est lié à la jeune fille…

nobi_nobi_Kaguya_princesse_au_clair_de_Lune_page_01 (1)

Pour commencer les illustrations sont sublimes, avec des couleurs qui ne sont ni niaises, ni agressives. Tout est dans le travail des nuances et c’est vraiment un immense régal pour les yeux. Regarder les dessins de Shiitake, c’est un peu comme admirer un très beau tableau! Pour ne rien gâcher, Alice Brière Haquet a une très belle plume et j’ai beaucoup aimé sa version du récit , même si je ne connais pas le texte original (mea culpa, mea maxima culpa…). Le rythme est fluide et donne au texte un coté très poétique. Globalement l’objet livre est très agréable en main avec un format presque carré qui n’est ni trop grand, ni trop petit, car certains albums sont certes sublimes mais caser un livre de plus de 40 cm de haut dans une bibliothèque ce n’est pas le rêve.

kaguya_princess2_avril2011

En plus des dessins, le texte est vraiment très beau j’ai été ravie de (re)découvrir ce conte, qui est à la fois onirique, poétique et mélancolique. En plus la fin est vraiment superbe et on sent bien qu’on est dans un conte légendaire. De nombreux éléments du folklore asiatique sont retrouvés ici, et même si les enfants ne comprennent pas forcément cette dimension historico-légendaire je ne doute pas un seul instant qu’ils sauront apprécier la splendeur des dessins et du texte! La fin est magnifique et en bonus on nous présente une petite post face très intéressante sur les origines du conte et quelques croquis de recherche de Shiitake!

KG28-29

En conclusion j’ai vraiment adoré cet album, mais du coup j’aimerai en découvrir plus sur ce conte, peut être dans une autre version, plus destiné aux adultes ou avec des illustrations plus réalistes; Car j’aime beaucoup le style de Shiitake mais il est clairement orientée manga. D’ailleurs les studios Ghibli ont aussi fait assez récemment un film d’animation sur la Princesse Kaguya, je le regarderai peut-être. Mais en bref je vous recommande cet album, que ce soit pour offrir, pour vous, pour vos enfants de 4 à 7 ans, mais aussi pour tous les autres férus d’histoires, quel que soit leur âge!

Et vous qu’en avez vous pensé? N’hésitez pas à partager votre avis ou celui de jeunes lecteurs/auditeurs de votre entourage!

Bonne lecture! 

Publicités

3 réflexions sur “Kaguya, Princesse au Clair de Lune un texte d’Alice Brière Haquet, illustré par Shiitake

  1. Pingback: Bilan d’Octobre 2015 | La tête en claire

  2. Ah oui, ça vend vraiment du rêve cet album ^.^
    Les éditions nobi-nobi ont l’air de faire un bon travail, et j’aimerais bien me procurer leurs livres, mais je en général ils sont pas vraiment mis en avant dans les librairies où je vais. Perso j’ai connu le conte grâce à l’adaptation de Ghibli que je trouve très réussite avec une animation très particulière (par contre, la fin j’y arrive vraiment pas o__o), et un aspect très touchant grâce aux OST.
    Sinon merci d’agrandir ma liste d’achats sinon xD

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que Nobi Nobi n’est pas très connu, la dernière fois que j’ai commandé un de leurs livres en librairie, la libraire ne connaissais même pas! Par contre à mon avis la fin est toujours la même dans l’album. Si je vois le film je te dirai si il y a une différence. Mais de rien Patachou! Je sais bien qu’en ce bas monde on a jamais assez de livres à acheter =p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s