Leopold Skin, Album I See Moutains

i-see-mountains

Salut salut! Je finis enfin par vous parler du troisième album que j’ai acheté à la boutique Ne Rien Faire du label Kütu Folk. Avec cette fois-ci l’album I See Moutains de Leopold Skin. Cet album, je l’ai acheté juste pour la pochette, la photo et les couleurs sont superbes et c’est presque un objet d’art car il est cousu à la main : c’est la marque de fabrique de ce label! En plus même si je ne connaissais pas du tout, à 3€ je me suis dis que je n’avais rien à perdre. C’est un album folk voire même plutôt blues , et moins rock que celui d’Evening Hymns ou du Delano Orchestra. Mais même si ce n’est pas forcément dans un des styles auxquels je suis habituée, un peu d’originalité ne fait pas de mal! 

Je vous avoue de suite que j’ai beau avoir écouté l’album un petit paquet de fois maintenant j’ai toujours un peu de mal à me faire au travail de la voix et j’ai donc du mal à rentrer dans l’univers de l’album… Certes ce n’est pas ce dont j’ai l’habitude, mais je pense être assez ouverte et réceptive, donc c’est probablement tout simplement que je n’adhère pas totalement. C’est le risque quand on achète à l’œil et pas à l’oreille!

P1020963-1

Pour First Morning Light (1), la chanson fait vraiment « grands espaces », quand j’écoute ça j’ai l’impression de voir un oiseau voler au dessus des forêts du Canada, d’ailleurs cette chanson me fait penser à une autre, mais je n’arrive pas à savoir laquelle…. En fait j’aime beaucoup toute la partie instrumentale assez saturée mais j’ai plus de mal avec la voix qui semble assez peu naturelle…  Avec Back to Montreal (2) on repasse sur quelque chose de plus doux qui passe mieux avec cet effet de voix désincarnée. Misty River (3) suit cette sorte de descente car elle est encore plus calme que la précédente, avec à peine un peu de voix et de guitare, ça donne un petit effet japonisant (comme quoi on voyage vraiment avec cet album!). Ensuite Please Get Out! (4) que je mettrai avec Lonesome & Cold (7) nous font planer, ce sont des chansons très douces (elles me font pas mal penser à certaines chansons du groupe Jil Is Lucky), cela dit Please Get Out est  moins emportée.  Dans I See Moutains (5) et Winter is Comming (8) (quoi ce titre vous dit quelque chose? Ça m’étonne tiens…) ici, la voix est moins aiguë et j’apprécie, c’est plus délicat et elle rend très bien avec l’instrumental, je crois bien qu’I See Moutains est ma chanson préférée de l’album! House in Tree (6) reprend la voix un peu plus aiguë et nasale, c’est dommage car la partie instrumentale est vraiment sublime et très apaisante, c’est comme un hymne à la nature, une ballade dans les sous bois. Rien que le titre de la chanson fait envie.   Avec Goobye (9) on part sur quelque chose de plus rock et pour une fois la voix ne me dérange pas elle ressort très bien avec le reste donc finalement ma chanson préférée c’est peut être plutôt celle là! Pour finir en toute quiétude Howling Voices (10), est très épurée avec juste un peu de guitare et du chant.

b797efcec1f0ddb93f86708a39d451c3

Au final, cet album n’est pas si mal, il se laisse bien écouter. Il m’a beaucoup fait penser à Jil is Lucky que j’adore et qui bien qu’un peu dans le même style (c’est quand même moins épuré), me plait plus, d’ailleurs si vous êtes curieux je vous conseille d’écouter ce qu’ils font, j’adore ce groupe! Sinon cet album me semble vraiment centré sur la nature, c’est un peu une ode au voyage, c’est assez apaisant et j’adore cet aspect là de Leopold Skin. J’émet quand même une réserve sur la voix, car j’ai un peu de mal à m’y faire.

Et voilà, vous connaissiez? Vous découvrez? N’hésitez pas à partager votre avis!

Bonne écoute!

Une réflexion sur “Leopold Skin, Album I See Moutains

  1. Pingback: Bilan d’Octobre 2015 | La tête en claire

Laisser un commentaire

