Yvain ou Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes

9782253066521-T

Bonjour mes chasseurs de livres! Aujourd’hui je vous parle d’un livre un peu particulier puisqu‘il a été écrit il y a plus de 800 ans! J’ai nommé : Yvain ou Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes. J’ai lu ce livre pour mon cour de littérature française qui a pour thème le médiéval. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je craignais un peu d’avoir du mal à lire car le texte est en vers! Ce qui n’est pas le cas de toutes les éditions, celle de chez Folio Jeunesse notamment est en prose. L’édition qui m’est demandée pour les cours est celle du Livre de Poche, dans la collection Lettres Gothiques, donc c’est un livre bilingue ancien français/français moderne, autant vous dire qu’en dehors des cours je ne regarde pas trop la partie ancien français puisque j’ai des leçons dessus seulement depuis la rentrée, et lire en ancien français c’est un peu comme lire un roman en allemand après seulement quelques mois de cours, je reconnais certains mots mais je ne comprend pas la globalité du texte et donc le sens! Sinon c’est un roman de chevalerie, l’auteur nous y parle principalement d’Yvain un chevalier qui cherche à venger son cousin et qui veux faire ses preuves à la cour autant que dans le cœur de sa dame.

Globalement ce livre se lit bien, les personnages sont plutôt plaisants, mais bon l’écart avec la littérature actuelle se fait sentir, et forcément tout ce qui est descriptions et psychologie des personnages aurait pu être plus développé. Mais quand même pour un texte médiéval je trouve qu’il se lit vraiment bien, même les vers ne sont pas gênants et je n’ai pas eu de mal à en faire abstraction, ça ne m’a pas donné l’impression de lire de la poésie, ce avec quoi j’ai plus de mal. Yvain est une figure assez classique de la chevalerie et en même temps pour lui tout ne se passe pas de façon linéaire et prévisible! Même les femmes ont une place importante, grâce à la notion de courtoisie, qui à l’époque des chevaliers, donnait (au moins dans les romans) une place égale à la femme et au suzerain, c’est à dire qu’Yvain, par exemple, se sent autant voir plus redevable à sa dame qu’au roi Arthur! (Oui, oui, le fameux roi Arthur de la légende). Chrétien De Troyes développe aussi toute une foule de personnages secondaires qui apportent leur touche à l’édifice, même s’ils ne sont pas très creusés ce n’est pas trop dérangeant.

Ensuite, l’histoire est plutôt bien développée, pour la première fois depuis un bon moment j’ai réussi à lire un livre en moins de 2 jours ce qui est rare comme je n’ai pas trop le temps, mais il est vrai que je m’étais donné pour objectif de le lire sur le weekend, donc ce n’est pas par passion totale, mais si je n’avais vraiment pas apprécié la lecture, j’aurais mis plus longtemps. Le récit est composé de diverses péripéties, qui s’enchaînent assez rapidement ce qui ne laisse pas le temps de se lasser! D’ailleurs je pense que c’est un livre qui peut très bien plaire aux enfants, comme le prouvent plusieurs éditions destinées à la jeunesse. Je l’ai mis dans la catégorie adulte car je fais en fonction de l’édition que je lis et vous vous doutez que les enfants n’en ont probablement rien à faire de la version en ancien français! Ici, le genre médiéval mêle au chevaleresque le merveilleux et on croise tout au long du récit des créatures surprenantes! Yvain va traverser plusieurs épreuves pour reconquérir Laudine, et ses nombreuses quêtes marquent la progression du récit. On retrouve même certains personnages classiques de la légende arthurienne ce qui permet de situer Yvain ou Le Chevalier au Lion dans le contexte légendaire de l’époque!

J’ai donc été agréablement surprise par Le Chevalier au Lion, il se lit très bien, et j’ai passé un bon moment qui me change pas mal de mes habitudes de lectures! Par contre, le texte date un peu donc la construction des personnages est assez simple. Si vous êtes un curieux je vous le recommande, il me semble que c’est un bon choix pour découvrir un texte ancien mais qui reste agréable à lire!

Et vous qu’en avez vous pensé? Vous connaissez d’autre livres qui s’intègrent dans ce type de lectures chevaleresque que vous voulez partager? N’hésitez pas à laisser votre avis!

Bonne lecture!

6 réflexions sur “Yvain ou Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes

  1. Pingback: Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan d’Octobre 2015 | La tête en claire

Laisser un commentaire

