The Delano Orchestra, Album Eitsoyam

The-Delano-Orchestra-EITSOYAM

Salut, salut! Je continue à vous parler du très chouette label Kütu Records, avec cette fois-ci l’album Eitsoyam du groupe The Delano Orchestra. C’est un formation qui vient de Clermont-Ferrand, leur son est disons folk rock, même si je pense qu’ils n’appartiennent à aucune catégorie précise. C’est un album qui parait au premier abord assez posé. Je connaissais vaguement le groupe, car dans la région ils sont pas mal connu, mais j’ai acheté l’album juste parce que j’adorai le bleu de la pochette, en me disant que se serai une surprise à l’écoute! Je vous donne mon avis plus détaillé de suite.

La première fois que j’ai écouté cet album je l’ai trouvé super reposant, c’était le soir et je suis allée au lit direct après! Il m’a vraiment détendue et du coup je pensais que j’aurais plus de mal à l’écouter en journée, mais au final plus je l’écoute plus j’apprécie cet album et j’ai l’impression de le redécouvrir à chaque fois. C’est comme si il y avait plusieurs facettes et que selon mon humeur du jour j’en découvrais à chaque fois une nouvelle, différente de la première! Mais c’est vrai que c’est le genre de musique idéale pour se délasser avec un livre, du thé et une averse dehors, exactement ce que je fait en ce moment quoi (dehors c’est le déluge …).

tumblr_n7u37ygTbS1so1z0go1_1280

C’est parti je passe au détail des chansons! Pour Everything (1) au début je la trouvais trop froide, j’ai eu du mal à rentrer dans la chanson car le travail de la voix est très particulier assez distant mais au final à force d’écouter l’album je m’y suis habituée et j’aime beaucoup! Pour Girl (2), elle est plus chaleureuse, je suis bien rentrée dans le truc et la mélodie est superbe! Avec Wake Up (3) j’ai vraiment bien aimé la voix chaude du chanteur, beaucoup plus cocoon. Aak la quatrième est aussi assez froide et en même temps elle me plait carrément, la voix un peu distante et un peu désincarnée m’a donnée l’impression d’avoir un univers musical à la Alice au pays des merveilles, rien n’est à sa place et pourtant on adhère! Wollaws la cinq est un intermède où la voix est très posée et va avec Xxx (6) qui est plus rock , la voix d’Alexandre Rochon rend mieux dans ce genre d’atmosphère musicale, le tout entre saturation et batterie est super, et le contraste entre la voix du chanteur très délicate et le reste de la musique plus rock est parfait! C’est je pense ma chanson préférée de l’album. Breathe (7) est assez mélodique et instrumentale, elle reste dans la mouvance du morceau précédent, assez rock, on dirait un peu la bande son d’un film mais je ne sais plus lequel… November (8) est plus douce avec un duo féminin/masculin, le morceau assez délicat et complexe, je l’aime beaucoup. La neuf Light Games est super douce et planante, j’adore c’est ma chansons préférée ex æquo avec la six, même si elle est très différente. J’aime vraiment le travail de la voix, ce n’est plus juste froid ou chaleureux, on sent une forme de vulnérabilité qui confère à ces morceaux une réelle émotivité! Always et Candle (10 et 11) sont un peu particulières, assez hachées ce qui change du reste et puis ça devient plus traînant, sorte de rock londonien de fin de soirée, j’ai un peu moins aimé. Enfin pour Dreams et Summer (12 et 13) elles sont très posées, on relâche complètement la tension, on baise le volume et là on est tout zen!

Photo-BD1

Au final c’est un album plutôt psychédélique, sorte de rock délicat, il y a pas mal de recherche sur la voix ainsi que les mélodies, je n’ai pas adhéré à tout mais il y a quand même une cohésion dans l’album et c’est vraiment apaisant, c’est un type musical assez surprenant mais plus j’écoute cet album plus je l’aime!

C’est tout pour cette fois! Vous connaissiez, vous aimez? Donnez votre avis!

Bonne écoute!

2 réflexions sur “The Delano Orchestra, Album Eitsoyam

  1. Pingback: Bilan d’Octobre 2015 | La tête en claire

  2. Pingback: Leopold Skin, Album I See Moutains | La tête en claire

Laisser un commentaire

