Showcase Matt Low

mattlow

Salut salut! La date me trahit un peu, ça fait plus d’une semaine que j’ai vu ce showcase, mais bon je n’ai pas trop eu le temps de le chroniquer depuis! Je suis bénévole à La Coopérative de Mai (une salle de concert), et du coup je suis aussi invitée à certains événements internes. Cette fois-ci j’ai eu la chance d’assister au showcase de Matt Low, pour la promotion de son EP Banzaï (qui est dans les bacs à partir du 2 octobre). Un showcase, c’est une sorte de mini-concert organisé dans le but de promouvoir un artiste, Matt Low est un artiste clermontois et La Coopé soutient pas mal d’artistes locaux grâce à un concept appelé La Pépinière de Mai, donc c’est parti, je vous parle de mon expérience!

Petite présentation préliminaire : Matt Low est un membre du groupe The Delano Orchestra (j’ai prévu de vous parler d’un de leurs albums dans un prochain article), mais le style de son EP est assez différent, surtout parce qu’il chante en français et que sa musique tire plus sur le coté classique du rock français, très mélancolique sur certains morceaux et beaucoup moins expérimental que le rock du Delano Orchestra. Les paroles sont signées Jean Louis Murat, qui est très connu en Auvergne puisqu’il vient de la région, il a composé pas mal pour le cinéma et il est parolier pour de nombreux artistes français si j’ai bien compris. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Matt Low avant d’être invitée et j’avais décidé de me laisser surprendre, donc je n’ai rien écouté de lui avant le concert.

Il a joué avec son groupe pendant à peu près 45 minutes, j’ai senti que les membres se connaissaient bien et ils sont à l’aise entre eux, peut-être un peu moins face au public mais bon premier concert en temps que « leader » oblige, je veux bien comprendre un minimum de stress! Pour ce qui est de la musique, j’ai vraiment adoré toute la partie instrumentale, un petit coté rock progressif vraiment bien mené et super à écouter qui contraste pas mal avec les parties chantées qui sont assez différentes. J’ai toujours eu du mal avec les paroles en français, et là, le tout rend bien mais je n’ai pas été transcendée par les paroles, je dois bien l’avouer… C’est parfois assez répétitif et très sombre (un peu dépressif sur les bords en fait) mais  le tout est très poétique et certains morceaux sont plus légers. Comme Mandarine qui est presque folk. Les paroles tournent principalement autour de l’amour et du spleen (très frenchy quoi!), la voix est assez grave, très posée et devient plus légère dans les morceaux en duo chanteur/chanteuse. Les mélodies de guitare qui accompagnent les paroles sont assez simples et créent une ambiance très intimiste, qui ressort bien pendant le concert.

Au final même si le concert ne m’a pas convaincue totalement (par exemple je n’irai pas acheter l’EP), j’ai trouvé l’ambiance géniale, chaleureuse et j’ai passé un super moment! Bien que Matt Low ne soit pas le genre d’artiste que j’ai l’habitude de suivre, je pense que les fans de Noir Désir et autres Serge Gainsbourg pourraient fort bien apprécier Matt Low! En plus c’est vraiment le genre de chansons qui collent avec les saisons un peu plus froides et les jours de pluie! Je pense que je surveillerai quand même une prochaine sortie d’album, car il me semble qu’il mérite sa chance! Talent à surveiller donc!

Et voilà c’est tout pour cette fois! Qu’en avez vous pensé?

Une réflexion sur “Showcase Matt Low

  1. Pingback: Bilan d’Octobre 2015 | La tête en claire

Laisser un commentaire

