Je Suis Une Légende de Richard Matheson

51dUdlLl45L._SX302_BO1,204,203,200_

Bonjour à vous mes chasseurs de livres! Je vais vous parler de ma dernière découverte, Je Suis Une Légende de Richard Matheson, et c’est bien d’un livre dont je vais vous parler, bien qu’il existe un film avec Will Smith qui est probablement plus connu que le livre. J’ai lu Je Suis Une Légende dans le cadre de mon cours de littérature comparée sur le post-apocalyptique dans les littératures de l’imaginaire. Déjà le choix d’un programme sur la science fiction est surprenant et tous les livres qu’on étudie dans ce cours ont été écrit après 1950. Mais ces choix novateurs n’en sont que plus agréable et très rafraîchissant dans mon programme de lectures universitaires, certes intéressant mais pas toujours des plus actuels, car rare sont les auteurs que j’ai étudié qui ont écrit après 1900. J’ai adoré ce livre que j’ai lu avec autant de facilité que n’importe quel livre que j’aurais choisi spontanément! On y découvre Robert Neville qui semble être le dernier survivant de l’espèce humaine telle qu’on la connait. Toute la population a été contaminée par un mystérieux phénomène qui les a transformé en vampires (qui ressemblent plus à des zombies, à mon avis). Et Robert organise chaque jour sa survie dans ce milieu hostile où la solitude est sa seule compagne.

Robert Neville aurait pu être un personnage antipathique et pourtant je l’ai beaucoup apprécié. Il est certes solitaire, acariâtre et très froid mais c’est la situation qui l’a rendu comme aussi dur. Richard Matheson  décrit vraiment bien la pesanteur crée par son statut de dernier Homme, les êtres qui rodent autour de sa maison sont seulement des ennemis, ils ne lui apportent aucun réconfort… J’ai vraiment ressenti cette absence de liens sociaux, et j’ai pu comprendre que ça devait forcément mener à cette froideur. Mais malgré cela Robert est un personnage très intelligent, assez mordant par son ironie désespérée et bien plus combatif que ce qu’une personne lambda pourrait être dans un telle situation! On le suit vraiment de A à Z dans le roman, ce qui est rare, il est le seul personnage, on a quasiment aucune distraction extérieure qui viendrai d’autres pensées humainement constituées.

Ensuite pour l’histoire en elle même, j’ai beaucoup aimé. Tout le début du roman est consacré à montrer comment Robert se débrouille avec sa solitude, et son statut de dernier Homme. Mais ensuite des éléments s’ajoutent pour mener à une fin qui est à la fois ce que j’attendais et qui m’a en même temps énormément surprise. Dans la forme il arrive ce qu’on attend qu’il se passe dans ce genre de récit, mais dans le sens que prend cette forme je me suis prise une grosse claque! L’auteur m’a vraiment berné, et tout le roman se renverse dans les quelques pages de la fin! Plusieurs fois dans le livre, l’auteur semble nous donner ce qu’on attend et du coup on a l’impression d’avoir entre les mains un livre simple qui suit un schéma on-ne-peut-plus classique, et là paf! L’auteur nous jette ses mots à la gueule et on se retrouve tout con! En plus l’univers crée est très complet, Richard Matheson a su réinventer le mythe du vampire à la sauce SF, les explications autour de ces êtres sont très bien menées, et démystifient totalement la légende, on a une base totalement fantastique qui devient 100% SF, c’est vraiment bien pensé!

Je ne sais pas si j’irai jusqu’à qualifier ce livre de chef d’oeuvre, mais toujours est-il qu’il m’a énormément plu! Moi qui suis avant tout une enfant du fantastique et de la fantasy je suis bien contente que ma professeure de littérature comparée m’aie renvoyée vers la science fiction que j’ai (trop) longtemps délaissé! Je connais à l’heure actuelle très peu de romans de science fiction qui ne soient pas des dystopies, ou des romans pour adolescents. Mais ce roman peut aussi se lire plus jeune et un adolescent pourrait se délecter autant qu’un adulte de ce roman, malgré le fait que le héros soit plus proche de la quarantaine que de la vingtaine.

Et sinon dernière chose concernant le film avec Will Smith (il y a d’autres adaptations plus anciennes mais je ne les ai pas vues), il est très différent du livre et largement plus édulcoré, pour ce que j’ai de souvenirs, il me semble que la fin n’est plus la même, et qu’elle perd donc beaucoup de sens, certains passages du film sont fait pour épargner le sensibilité du grand public, donc ce long métrage n’est peut-être pas à fuir, mais il relève du blockbuster entendu, sans surprise, alors que le roman va bien plus loin. Je n’ai qu’un conseil : lisez le livre!

Et voilà! Vous l’avez lu? Quel est votre avis?

Bonne lecture!

6 réflexions sur “Je Suis Une Légende de Richard Matheson

    • C’est vrai que j’ai vu le film il y a très longtemps mais j’en ai gardé un bon souvenir! Et puis j’ai aussi été surprise par la fin vu que les deux supports sont très différents =D Je pense que si le but est de voir et lire, il vaut mieux voir le film avant sinon il serait un peu pale en comparaison du livre ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

