Life

ob_a5a5a0_089995

Salut salut! J’ai un peu traîné pour faire cette chronique puisque j’ai vu le film la semaine dernière, mais je corrige mon erreur et je vous en parle de suite! Je suis allée le voir avec un amie, j’en avais entendu parler au journal de 20 heures sur TF1, j’ai surtout été intriguée par le visage de Dane Dehaan, il me disait quelque chose et pourtant je n’ai vu aucun de ses (peu nombreux) films, mais je me suis souvenue qu’il est dans le clip I Bet My Life d’Imagine Dragons! Je suis bien contente d’avoir découvert cet acteur. On trouve aussi Robert Pattinson à l’affiche, que je ne présente évidement pas.  Le film parle du début de la très courte carrière de James Dean, je ne le connaissais pas vraiment, ce film m’en a donc appris un peu plus sur lui. L’histoire démarre à partir de sa rencontre avec le photographe Dennis Stock, et parle de ce qu’ils ont vécu ensemble.

513161

Dans ce film Dane Dehaan est impeccable! Je ne connais pas spécialement James Dean donc je ne peux pas vous dire si la ressemblance est parfaite dans la gestuelle et la voix, mais il a su donner une profondeur réelle à son personnage. Il semble en apparence un peu simple et grillé par la drogue mais une réelle profondeur se développe par la suite, il a un coté à la fois naïf est très torturé. On sent une personnalité très complexe, il cherche à fuir ses démons et se perd lui même. J’ai vraiment adoré le jeu de Dane Dehaan , il fait tout le sel de ce film! Je pense que je vais suivre cet acteur de près! Pour ce qui est de Robert Pattinson son jeu n’est pas particulièrement mauvais mais il n’est pas très bon non plus, il a dans sa filmographie de très bons hauts (Cosmopolis de David Cronenberg  par exemple) mais aussi des bas (je ne m’étend pas là-dessus vous voyez surement de quoi je parle). Et dans Life on est dans un entre-deux, à mon avis le personnage dessert pas mal sa cause. Autant j’ai vraiment ressenti un truc avec James Dean, autant Dennis Stock est super irritant, il est parfaitement imbuvable et imbu de lui même durant les trois quarts du film, même si il finit par évoluer à la fin du film (et j’attendais vraiment ça avec impatience) c’est un peu tard, le mal est fait et ce personnage m’était déjà antipathique, ce qui n’aide pas le film, après tout qui aime les héros antipathique? Je ne parle pas de antihéros sympathique, toute la nuance est là! Ces deux personnages sont vraiment le noyau dur du film et les autres sont très peu développés donc je ne vous en parlerai pas.

512380.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ensuite pour ce qui est de l’histoire globale, j’ai plutôt bien adhéré au film, mais il ne s’y passe pas grand chose et on ne traite au final qu’une infime partie de la vie de James Dean, c’est clairement plus une tranche de vie qu’un réel biopic (même si je pense que l’histoire est assez fidèle à la réalité). Je trouve que le film part d’une bonne intention mais pour faire simple j’ai eu l’impression qu’au départ le scénariste avait une dizaine de photos de Dennis Stock et on lui a dit : « voilà, avec ça tu fais un film », et le film se contente juste de meubler un peu entre chaque prise de photo pour donner une impression de cheminement. En fait on part d’un point A et … on y reste presque!

089944.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au final ce n’est vraiment pas un film d’action mais l’atmosphère globale dégage un léger spleen et une agréable ambiance de poète perdu émane du talentueux Dane Dehaan. Si vous aimez les films posés, vous avez toutes les raisons d’apprécier celui-ci! Et mon amie qui est venue avec un à priori négatif a finalement bien aimé le film tout comme moi, mais je pense qu’on est assez loin des canons du cinéma général donc à réserver à un public plutôt pointu qui aime se délecter d’émotions complexes!

Et vous, vous l’avez vu? Qu’en avez vous pensé? Donnez votre avis!

Bon film!

2 réflexions sur “Life

  1. Pingback: [Film] Valérian et la cité des milles planètes | La tête en claire

  2. Pingback: [Film] A Cure for Life | La tête en claire

Laisser un commentaire

