Singles Découvertes #5

sad_048

Bonjour amis mélomanes! On se retrouve pour une cinquième single découverte qui sera cette semaine plutôt engagée, effectivement deux chansons sur les trois sont liées à une cause particulière. Et pas n’importe quelles causes, elle parlent du cancer et du viol. Je sais que ces sujets ne sont pas très joyeux, mais même si ça me rend triste car ces choses là sont très graves, je suis fière que des artistes prennent part à la lutte!

Donc pour commencer Til It Happens To You de Lady Gaga :

Vous ne vous imaginez même pas comment cette chanson m’a frappée! Je n’ai pas écouté de morceau de Lady Gaga en dehors de la radio depuis l’album The Fame, donc ce morceau ne correspondait déjà pas vraiment à l’idée très extravertie que j’avais d’elle, en plus vu le sujet j’ai été encore plus surprise, je savais en lançant la vidéo que c’était une chanson qui traitait du viol mais ces images en noir et blanc accompagnées par cette voix profonde, cette mélodie assez triste (violon oblige), et puis même si les paroles sont simples et assez répétitives, elles marquent quand même. C’est affreux de devoir se dire que le seul moyen pour que les gens comprennent serai que ça leur arrive…  J’ai vraiment trouvé la chanson et le clip magnifiques (la première fois j’en ai même pleuré!),  je vous encourage à prendre le temps de vraiment écouter et regarder à la fois, vous ne le regretterez pas et puis c’est important d’être sensibilisé à ça, je n’aurais jamais cru qu’une fille sur cinq dans les campus aux Etats-Unis avaient déjà été violé (en terme de rapports non consentis).

Pour continuer sur ma lancée Quand c’est? de Stromae :

Encore un artiste que je ne suis pas particulièrement en dehors de la radio, mais même si ce qu’il fait n’est pas forcément dans mon style, je reconnais que Stromae est un artiste de talent. Et il le prouve encore par cette chanson, Quand c’est? Il y aborde le thème du cancer. Sa voix est très bien posée sur ce morceau, et la base mélodique est à la fois simple mais très bien trouvée à mon gout. En plus le clip est sublime, cette univers graphique est dingue et il m’a un peu fait penser aux films d’animation de Tim Burton. Sinon, encore une fois c’est une cause qui mérite d’être soutenue (la recherche pas le cancer hein!) et je sais qu’elle touche beaucoup de monde, on connait tous quelqu’un de plus ou moins proche qui ai été touché par le cancer, et même si la recherche est encore loin de venir à bout du cancer de nombreuses actions de prévention et de dépistage existent donc merci à Stromae qui se sert de sa popularité pour toucher un maximum de monde!

Enfin Liar Liar du groupe Kamelot :

On change carrément de registre mais je ne connaissais pas du tout ce groupe, et puis bon autant finir sur une touche un peu plus légère. Enfin cela dit légère n’est peut être pas le mot. Disons au moins un son plus rock, au départ j’ai été attirée car Alissa White-Gluz participe au morceau (c’est la chanteuse de The Agonist dont je vous ai déjà parlé mais aussi de Arch Enemy). J’adore l’univers du clip, en plus ça me fait penser à mon cour sur le post apocalyptique dans la science fiction. Je pense que je vais avoir cette chanson dans la tête à chaque fois qui j’irai à ce cours maintenant! Je trouve le morceau très énergique et j’adore le chanteur, je trouve qu’il rend bien et puis le mélange des voix chanteur/chanteuse sonne pas mal!

Et voilà! À bientôt pour une prochaine singles découverte!

Bonne écoute!

Une réflexion sur “Singles Découvertes #5

  1. Pingback: Kamelot, Album Haven | La tête en claire

Laisser un commentaire

