J’ai été bénévole en librairie : Mon expérience à La Brebis qui Lit

20150826_205439

Bonjour à toutes et à tous! Pour cette fois je vais vous parler de livres mais de livres dans leur habitat naturel (si si la librairie, le lieu où vous venez les chasser!). Durant cet été j’ai été bénévole dans une petite librairie très particulière : La Brebis qui Lit, elle est unique car c’est une librairie… maraîchère! Effectivement elle n’ouvre que les mercredi soirs des mois de juillet et août quand le marché a lieu, et en plus elle est perdue au milieu de la nature à Montredon sur le cause du Larzac en Aveyron, une librairie plus qu’atypique en somme. Ça fait déjà deux ans que je m’y rend dès qu’elle ouvre! C’est Michèle Vincent, celle qui gère la librairie, qui m’a proposé d’aider l’équipe quand j’ai commencé mes études de lettres. Comme ça je leur donne un petit coup de main et je découvre en même temps les dessous d’une librairie (en miniature certes!).

20150826_205512

Grace à ce bénévolat, j’ai découvert un peu plus le fonctionnement d’une libraire : les tableurs nécessaires pour connaître le volume des ventes par titre, les commandes, la sélection, qui demande un travail perpétuel pour savoir quelles sont les nouveautés et parmi elles, celles qui sont susceptibles de plaire aux personnes de passage à la librairie. Il faut aussi par la suite ajuster les commandes en fonction des titres qui marchent mais aussi … de ceux qui ne marchent pas! C’est assez dur de prévoir avec précision ce qui plaira ou non, parfois on adore un livre, on veut le vendre à tout le monde mais personne n’est réellement attiré, et d’autres fois, un livre qu’on pensait bien mais probablement un peu trop confidentiel, marche finalement très bien!

forum-man-rodez-brebis-qui-lit

Le plus génial en librairie, ce qui fait vraiment l’âme de ce travail, c’est de pouvoir conseiller les lecteurs! Comme durant l’année je lis beaucoup pour la fac je n’ai lu qu’une petite partie de la sélection de cette année, mais c’est toujours un plaisir quand quelqu’un achète un livre que vous lui avez conseillé! Par contre il faut aussi s’adapter au lecteur et souvent on ne peux pas tout lire, il faut alors avoir connaissance des ouvrages par le biais de critiques et savoir cibler les questions pour cerner le lecteur! Pour l’instant la plupart de mes cobayes sont des amis et/ou de la famille mais bon c’est un début!

 b69ba08d667cae646ec49a92cd00c0bb

En tout cas j’ai adoré cette expérience, car travailler entourée de pleins de livres est un pur bonheur! Et même si tout l’aspect administratif lié à l’activité d’une librairie est assez complexe, j’aime toute cette partie de gérance, il faut savoir jongler avec pleins de facteurs différents et s’adapter à la demande! Et grâce à ça, je sais que je ne me trompe pas de voie (même si je ne me destine pas forcément à la librairie je sais que je veux travailler dans le domaine du livre). De plus le caractère intermittent de cette librairie m’a permis de pouvoir travailler à coté et de faire une sorte de stage décondensé! Sinon c’est vraiment agréable d’être en contact avec des clients qui sont, la plupart du temps, là par plaisir et l’achat d’un livre est toujours (enfin pour moi) un bonheur. Les gens sont plus ouverts à la discussion et plus souriants qu’autre part! Et puis dans cette librairie je ne suis pas la seule bénévole! Chaque semaine je retrouve d’autres « libraires de saison » qui partagent ma passion pour la lecture mais aussi tous leurs coups de cœur, donc il n’y a pas que les visiteurs qui repartent avec plein d’idée lectures, moi aussi je découvre des nouveaux romans! En plus la sélection était très variée, BD, Jeunesse, Romans, Polars, Vie Pratique, Documentaires, Textes sur diverses idéologies… Et en super bonus à La Brebis qui Lit, chaque semaine un nouvel auteur vient en dédicace, cette année j’ai pu croiser Patrick Bard et Olivier Truc, deux auteurs de polars, mais aussi Daniel Casteil illustrateur et auteur de plusieurs carnets de voyages magnifiques et encore bien d’autres!

20150826_205453

Et voilà pour cet article! Il vous a plu? Si vous avez des questions sur mon expérience n’hésitez pas! Et si l’été prochain vous passez en Aveyron pensez à faire un tour au marché de Montredon et en profiter pour faire une passage à La Brebis qui Lit!

7 réflexions sur “J’ai été bénévole en librairie : Mon expérience à La Brebis qui Lit

  1. Bonjour je vous contacte au sujet de cette librairie, car je suis éditeur dvd chez Potemkine Films, nous avons sorti plusieurs documentaires poétiques et militants que j’aimerais pouvoir présenter à Montredon…
    Merci de me dire à qui présenter notre catalogue.
    NG

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: TAG #3 : Tea Book Tag | La tête en claire

  3. Cest vraiment cool de faire cela. Je nai pas du tout le temps mais je trouve cela trop chouette. J’aimerais bien travailler dans une librairie pendant un mois pour voir si jaime mais je ne peux pas faire 50 metier à la fois 🙂

    J'aime

    • Oui c’est vrai que le fonctionnement innovant de cette librairie m’a permis de faire ce bénévolat car je travaille l’été. Après je ferai surement un autre stage avec la fac mais dans une structure plus classique (librairie ou maison d’édition surement). Mais il faut que les stages collent avec tes études et ça c’est pas toujours le cas! C’est sûr que le temps on lui court pas mal après =D

      J'aime

Laisser un commentaire

