Le zizi des mots de Elisabeth Brami et Fred L.

103986761

Hello! Pour aujourd’hui une nouvelle chronique jeunesse sur Le Zizi des Mots d’Elisabeth Brami et Fred L., publié aux éditions Talents Hauts en association avec Amnesty International. Mon œil a d’abord été attiré par les couleurs de la couverture puis j’ai été très intriguée par le titre (je me suis demandée si c’était un livre du style comment expliquer aux petits que non les bébés ne sont pas amenés par des cigognes mais ça ne collait pas trop aux dessins présentés du coup, je l’ai ouvert pour savoir!). Au final cet album apporte une ouverture sur le sexisme ordinaire à travers … les mots! Tout simplement en mettant en parallèle la signification d’un mot au masculin et son pendant féminin.

Vous pensez surement déjà quel intérêt? Avec les adjectifs par exemple : intelligent, intelligente ont le même sens dans les deux cas, pareil pour un africain, une africaine. Oui mais dans certains cas les mots  (notamment les noms) sont très sexistes! Cet album nous le prouve avec plusieurs exemples : parfois (souvent) le masculin désigne une personne et sa version féminine … un objet! Démonstration :

extrait

C’est fou non? J’ai été très surprise car effectivement comme le dit l’auteur dans la préface, c’est un sexisme très sournois car invisible! D’ailleurs petit casse tête : essayez donc de chercher des exemples contraires, ils ne sont pas légions! On sourit en voyant ces exemples mais on réfléchit aussi et vous pourrez vous en servir comme support d’explication pour des enfants en âge de comprendre un peu ce concept (probablement pas avant sept ans au moins, sinon avant le plaisir des images sera là), mais ceux qui réfléchiront le plus ce seront les adultes! Car cet album, derrière son apparence joliment colorée, très attrayante avec de beaux dessins sert avant tout à interpeller! Il ne propose pas de solution mais nous ouvre les yeux et l’esprit. 

le-zizi-des-mots-13907.jpg-13907-556x556

Ce fut pour moi une belle découverte et du coup quand j’en ai l’occasion je lance un débat sur ce sexisme des mots! Je vous recommande cet ouvrage!

Et vous cet album vous a t’il fait réagir? Qu’en avez vous pensé?

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

