Antigang

557854.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Hier j’ai vu Antigang au cinéma, je n’avais pas du tout prévu d’aller le voir, d’ailleurs je n’en avais même pas entendu parler jusqu’à la veille! C’est mon père qui a éveillé ma curiosité en mentionnant un film avec Jean Reno, comme j’aime beaucoup cet acteur je me suis laissée tenter. En plus durant cet été je ne suis pas trop allée au cinéma pour cause de « pas trop le choix quand on vit dans un trou perdu », donc c’était l’occasion vu que celui là était programmé. En tout cas le film est un bon divertissement mais je vais développer tout ça plus bas. Pour l’histoire on suit  Serge Buren un flic connu pour sa brigade aux méthodes peu communes. Il est un peu comme un père pour tous ces petits jeunes qui prennent plaisir à travailler dans cette équipe survoltée. Ils dépassent parfois les limites du légal mais leur efficacité est reconnue, sauf qu’un gang de braqueurs commencent à organiser des braquages très violents et très bien pensés, les dégâts qu’ils provoquent vont laisser des traces et les méthodes de nos agents ne seront peut être pas de taille…

Tournage Antigang

Pour les personnages, toute l’équipe de la brigade est vraiment sympa! Et puis comme je l’ai dit j’adore Jean Reno, il campe ici un flic déterminé et fier de son équipe mais qui se remet très peu en question. J’ai trouvé son personnage sympa mais un peu figé, campé sur ses positions malgré les événements. Sinon j’ai bien aimé son collègue joué par Alban Lenoir, que je ne connaissais pas du tout, qui apporte beaucoup d’humour à cette équipe! Mention spéciale aussi pour le méchant de l’affaire Kasper, interprété par Jakob Cedergren, génial en blond norvégien machiavélique. Par contre gros malus pour le rôle du commissaire Becker qui est le parfait flic « dura lex sed lex » (la loi est dure mais c’est la loi) et qui fait sa petite morale à tout bout de champ, je l’ai trouvé parfaitement insipide et énervant.

Tournage AntigangJean RenoTERRIBLY-HAPPY-TrailerJakob Cedergren

Pour ce qui est de l’action, elle est au rendez-vous, et pour un film français elle est même de belle qualité, on sent que le modèle du thriller américain n’est pas loin avec la touche française en plus, je ne saurais pas l’expliquer mais effectivement on sent que le film vient de chez nous, je crois que c’est dû au fait que le film est sérieux sans se prendre au sérieux ce qui est plutôt plaisant face au films américains pas très sérieux mais qui se prennent trop au sérieux (bon OK, c’est un peu tordu mais je me comprend). Par contre film français oblige, je m’attendais à plus de cohérence et le manque de crédibilité de toute la violence de cette équipe est flagrant. Dans un France procédurière et tatillonne comme une mémé mal lunée ces genres de débordements sont très improbables, mais c’est vrai que je serai allée au cinéma avec l’idée « film d’action américain » je n’aurais même pas songer à reprocher ce manque de cohérence, je suis donc un peu plus sévère que nécessaire. Sinon les scènes d’actions sont vraiment très prenantes et je me  suis totalement laissée emporter par l’adrénaline. Par contre certaines scènes sont extrêmement violentes, pas vraiment non regardable, mais le film est loin d’être une pure comédie à certains moments.

Tournage Antigang

Globalement le scénario est bien construit même si ça reste un très classique film d’action policière. Par contre la fin m’a un peu laissée sur … ma faim! Le film mériterait largement trente minutes de plus pour développer certains points, la fin est un peu bâclée et pour un film d’une heure trente un petit supplément ne l’aurait pas rendu trop long. Sinon je trouve que la violence du film n’est pas gênante mais la morale de l’équipe est assez irresponsable et même si c’est une comédie, un flic ne crie pas « Yessss » d’un air ravi quand il trouve qu’il a bien visé et est à peu près sur d’avoir tué quelqu’un, il y a quand même des limites à la morale et tuer n’est pas un jeu.

Tournage Antigang

 Au final c’est un bon film, j’ai passé un bon moment malgré quelques défauts ça reste un divertissement agréable et de qualité. Et ce petit film français n’a pas à pâlir face à ses cousins outre-Atlantique.

Et vous quel est votre avis? Des questions?

Bon film!

Laisser un commentaire

