Retire ce doigt de ton nez : Super guide des bonnes manières de Lionel Koechlin

51LcAOAPwML._SX346_BO1,204,203,200_

Et voici ma première chronique jeunesse! Je vais vous parler de Retire ce doigt de ton nez : Super guide des bonnes manières, illustré et écrit par Lionel Koechlin, édité chez Rue du Monde. Je suis tombée dessus un peu par hasard en me baladant dans la librairie où je suis bénévole l’été (j’en parlerai peut-être dans un prochain article), ça m’a fait penser à un livre que j’ai lu à mon petit cousin et qui m’a bien fait rire du coup je me suis dis : « Et si je le lisais? » . C’est un album plein d’humour sur les bonnes manières et … leur points négatifs! Le livre s’organise en trois parties

  1. Comment se comporter avec les autres
  2. Comment bien se tenir à table
  3. Comment vivre harmonieusement à table

Dit comme ça, on a l’impression que ça risque d’être rébarbatif mais pas du tout! Chaque double page contient une « leçon de bonne manière » à gauche et une répartie ironique sur la page de droite.

7688

Comme vous pouvez le voir les dessins sont assez simples mais je les trouve plutôt mignons et les couleurs ne sont pas trop agressives voir même assez agréables, plutôt pastel (c’est toujours utile d’éviter les albums entièrement rouge vif le soir avec un enfant turbulent!). Je pense que cet album correspond à un public en âge de comprendre ce genre d’humour et de percevoir ce que sont les bonnes manières donc plutôt à partir de 4 ans. Ce livre peut amuser les enfants car il est accessible, les animaux représentés sont ceux que tous les bambins adorent, le thème est simple et très familial. Il peut presque s’inscrire comme une petite leçon de tous les jours (mais bon attention aux réparties que vos pitchous risquent de retenir!). Cela dit, cet album divertira aussi les parents : la plupart des pages m’ont fait sourire! Et certaines remarques s’appliquent parfaitement à … moi même!

7689

Au final grâce à la conclusion on s’y moque des gens malappris mais aussi des donneurs de leçons, car la vie est très amusante et il faut savoir en rire!

7690

Un petit album bien sympa en somme!

Vos petits bouts de chou ont-ils apprécié? Et vous parents lecteurs? N’hésitez pas à donner votre avis!

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

