The Mortal Instruments Tome 4 La cité des anges déchus de Cassandra Clare

la-cite-des-tenebres,-tome-4---la-cite-des-anges-dechus-307544

Salut à tous! Pour continuer sur ma lancée aujourd’hui je vais vous parler de The Mortal Instruments Tome 4 La cité des anges déchus, dont le titre de la première édition était La cité des ténèbres : Les anges déchus, toujours publié chez Pocket Jeunesse. C’est le dernier tome de la saga que j’ai eu le temps de lire quand j’étais au lycée (après j’ai fait deux premières années de médecine et à ce moment j’ai mis de coté ma vie de lectrice), pour cette chronique il s’agit donc d’une relecture. Jusqu’ici je ne regrette absolument pas mon choix de reprendre la saga à zéro quitte à ne pas avancer sur ma PAL, ça m’as permis de me remettre en tête tous les détails que j’avais pu oublier et il y en avait beaucoup! J’ai surtout pu m’immerger à fond, et il me tarde les deux prochains tomes! Je serais totalement dans l’univers et la découverte sera totale. Pour ce qui est du résumé : Clary pensait enfin pouvoir profiter de sa relation avec Jace en toute tranquillité, devenir une vraie chasseuse d’ombres et s’entraîner assidûment, mais les événement s’enchaînent et de nombreux mystères s’accumulent. Des chasseurs d’ombres sont assassinés, Jace semble redevenir distant, Simon découvre l’étendue du pouvoir de la marque de Caïn et surtout une des plus anciennes vampires débarque à New-York… Avec tout ça, vous n’allez pas vous ennuyer!

Déjà c’est très bizarre mais la première fois que j’ai lu ce roman j’ai pensé que c’était le moins bien de la saga et que même s’il se lisait bien l’auteure avait perdu la petite étincelle qui changeait tout. Hors cette fois je pense exactement l’inverse, à savoir que c’est probablement un des meilleurs tomes de la saga sur les quatre premiers!

Avec du recul je crois qu’avant j’étais trop obnubilée par Jace et Clary pour apprécier ce tome qui fait la part belle aux autres personnages et équilibre leurs temps d’actions. J’ai l’impression que ce tome est un peu plus mature et qu’il s’ouvre, on voit plus large en quelque sorte!Dans La cité des anges déchus, on a un nouveau personnage à suivre, Kyle qui, vous vous en rendrez compte, est plus surprenant que prévu. Ensuite on assiste aux tribulations amoureuses et vampiresques de Simon qui passe au premier plan au même titre que Jace et Clary, ce qui m’as enfin permis de m’attacher un peu plus à ce personnage que je trouvais un peu niais et insipide avant. Et pour mon plus grand bonheur Magnus Bane et donc Alec commencent à avoir un rôle plus important, leur couple hors norme va soulever des questions nouvelles, en même temps que leur relation évolue.

Ce tome approfondit aussi l’univers général, on découvre l’entrainement des chasseurs d’ombres ainsi que des éléments nouveaux, des rites particuliers, et on apprend aussi à mieux connaitre les us et coutumes des créatures obscures, notamment des vampires. C’est un vrai régal de rentrer autant dans un monde aussi bien pensé! Dans ce tome j’ai vraiment pu m’attacher aux personnages secondaires et en même temps les deux personnages principaux que sont Jace et Clary ne sont pas abandonnés, leur relation et les questions qui s’y attachent sont poussées plus loin sans rendre le roman mièvre. Et le coté sombre, torturé, vulnérable et à la fois sarcastique de Jace est toujours présent, et moi j’adore ça! Par contre je trouve que, de manière surprenante, ce sont ceux qui évoluent le moins dans ce tome, ils ont exactement la même manière d’être et c’est quand même un peu toujours la même rengaine. Mais bon comme j’adore ce duo je passe l’éponge sur ce petit détail!

Sur la quatrième de couverture il y a une accroche de Stephenie Meyer (l’auteure de Fascination/Twilight pour ceux qui ont vécu dans une grotte au fin fond de l’Antarctique ces dix dernières années) qui résume très bien ce que je pense de cette saga :

« J’aurais adoré vivre dans The Mortal Instruments et rencontrer Jace, le tueur de démons. Cette série est magnifique« 

Encore une fois je me suis totalement immergée dans le livre (je suis dans cet univers en continu depuis que j’ai commencé le premier tome il y a près d’un mois!) et j’adore cet univers biblique totalement réarrangé, ça me fait aussi réviser mes grands classiques de la mythologie chrétienne!

Donc je vous conseille totalement ce tome et la suite m’a l’air très prometteuse, je m’en vais la commencer de ce pas!

Vous avez aimez ce tome? Des questions? N’hésitez pas à partager!

Sur ce bonne lecture!

Publicités

2 réflexions sur “The Mortal Instruments Tome 4 La cité des anges déchus de Cassandra Clare

  1. Pingback: The Mortal Instruments Origines, tome 3 : La Princesse mécanique de Cassandra Clare [LC#12] | La tête en claire

  2. Pingback: The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 1 : L’Ange Mécanique de Cassandra Clare | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s