Singles découvertes #1

emilie14

Pour enrichir la catégorie musique j’ai décidé de commencer une rubrique « singles découvertes ». Je parlerai donc de plusieurs chansons d’artistes différents pour lesquels je n’ai accroché qu’à un seul titre, ou un artiste dont je n’ai pas encore eu l’occasion d’approfondir la playlist mais que je souhaite quand même vous faire découvrir ou redécouvrir par une seule chanson!

En premier Gold Shadow d’Asaf Avidan :

Je n’apprécie pas spécialement Asaf Avidan, mais la dernière fois en écoutant France Inter à 5 h du matin (oui, mon job d’été m’oblige à me lever à cette heure indue, mais bon au moins je découvre de belles chansons) j’ai entendu Gold Shadow et j’ai adoré! J’ai du l’écouter trente fois en 2 jours! Cette chanson est douce, Asaf Avidan y pose une voix très belle et torturée, que je ne retrouve pas dans ses autres compositions, car après avoir entendu ce titre j’ai voulu en découvrir plus sur lui, mais je n’ai pas retrouvé ce qui m’a plu ici. Les paroles sont assez oniriques, on pénètre dans un monde mystérieux et troublant entre rêve et cauchemar. J’adore la mélodie du piano, qui est un instrument qui rentre rarement en jeu dans ce que j’écoute habituellement, les accords qui traînent rentrent en profondeur dans mes oreilles qui en frémissent de plaisir! Le coté très épuré de ce titre me fait totalement décoller, idéal à écouter au calme pour vous détendre!

Ensuite Do You Remenber de Jarryd James :

J’ai découvert cette chanson en même temps que Gold Shadow (merci France Inter!). Le style est assez différent et Jarryd James m’a beaucoup fait penser à Ed Sheeran sur son premier album. La mélodie est assez simple avec un rythme de percussion très simple mais qui soutient bien le tout et des notes qui s’enroulent autour avec des refrains entêtants qui ont une sorte d’effet de chœur. Sa voix est juste totalement sublime, assez posée et riche, même si il y a clairement des effets derrière tout ça. On sent très bien l’émotion qui résulte des paroles, c’est un chanson d’amour nostalgique. C’est une single découverte car j’ai trouvé seulement deux de ses titres sur YouTube et celui là est mon préféré des deux, artiste à surveiller donc!

J’ai aussi Harlem des New Politics à vous proposer :

Celle là est radicalement différente des deux premières, c’est pour vous donner la pêche! Pareil que pour Asaf Avidan même en cherchant, les autres morceaux m’accrochent moins, mais celui là me plait bien, il me donne envie de bouger et me met de bonne humeur! L’ensemble mélodie + batterie est très cohérent et puis le clip est mignon donc ça donne le sourire pour la journée! J’aime bien l’énergie du chant aussi donc c’est un bon ensemble! Par contre les paroles sont en anglais mais après avoir regardé un peu elles ne casent pas vraiment trois pattes à un canard! Un plaisir pop donc!

Voilà c’est tout pour aujourd’hui mais j’ai encore des titres en stock pour une prochaine single découverte!

Vous connaissiez? Vous découvrez? Donnez votre avis!

Bonne écoute!

2 réflexions sur “Singles découvertes #1

  1. Asaf Avidan je connais depuis un peu plus de 3 ans et demi, et j’adore cette chanson Gold Shadow entendue la première fois sur une vidéo d’un concert en Israël en avant première, une chanson qui pose le décor d’une scène dramatique, que l’on vit et qui déchire, cette chanson est également très impressionnante lorsqu’on le voit la jouer et l’interpréter sur scène, concert après concert, mais chaque fois une nouvelle émotion, comme une première fois, l’album Gold Shadow mérite une écoute complète et attentive, qui nous emmène dans une ambiance différente au fil de chaque chanson. Chacun de ses album mérite d’être écouté comme une pièce unique, et c’est au fil des écoutes que l’on découvre la dimension de son art, la profondeur de sa musique .

    J'aime

    • Je ne connais pas très bien cet artiste mais tu m’as rendue curieuse, si tu as des conseils de titres en particulier n’hésite pas! Par contre effectivement je ne connais pas les intentions de sens qui se cachent derrière les paroles donc si tu en sais plus que moi je serais ravie que tu éclaire ma lanterne sur le sujet de gold shadow! Encore merci!

      J'aime

Laisser un commentaire

