The mortal instruments : La cité des ténèbres

The-Mortal-Instruments-La-Cité-des-ténèbres-Affiche-France

J’ai regardé The mortal instruments car je suis totalement fan des livres dont ce film est tiré. D’ailleurs je suis en train de les relire donc prochainement une petite chronique sur la première trilogie. J’ai longtemps hésité avant de regarder le film, j’avais peur qu’il gâche tout ce que j’avais imaginé de par le livre et je m’attendais au pire. Mais ma curiosité a fini par l’emporter! J’ai donc été agréablement surprise dans la mesure ou je m’attendais presque à une catastrophe. Donc le film est vraiment pas mal même si il a quelques défauts qui sont assez agaçants et que de toute manière c’est bien connu le film ne vaut jamais le livre! Pour ceux qui ne connaissent ni le film ni le livre, on suit l’histoire de Clary qui commence à voir des choses que d’autres ne voient pas et se retrouve embarquée dans un monde dont elle ignorait tout et qui est pourtant le sien, celui des chasseurs d’ombres. Cet univers est peuplé de démons, de vampires, de loups-garous et certains lui sont plus familiers qu’elle ne l’aurait cru… Jace fait partie de ce monde, il est un tueur de démons impitoyable et sûr de lui mais il représente pour Clary un total mystère et son premier lien à cet univers si particulier…

Clary (Lily Collins) rides off with Jace (Jamie Campbell Bower) in Screen Gems' fantasy-action THE MORTAL INSTRUMENTS: CITY OF BONES.

Avant de commencer, je tiens à rappeler que le livre est vraiment un de mes préférés et que c’est un peu la bible de mes années lycée donc je suis dure et je relève beaucoup de choses mais en vrai j’ai aimé le film et c’est déjà un bel exploit! Au début je me suis dit « oh mon dieu mais c’est quoi ce choix d’acteur? Ça va jamais le faire! » Mais Jamie Campbell Bower est juste parfait dans le rôle de Jace, il a su se fondre parfaitement dans le personnage et faire ressortir toutes les facettes de la personnalité complexe de mon chasseur d’ombre préféré, son arrogance comme ses failles et ça ce n’est pas rien! Comme vous l’aurez compris Jace est vraiment un héros que j’adore, sombre et torturé même s’il parait beaucoup plus sûr de lui en apparence. Pour Clary, Lilly Collins est bien mais elle ne transcende pas son personnage…  Cependant Clary est une fille géniale, qui est directe et qui sait ce qu’elle veut mais qui couve une tempête d’émotions sous sa jolie tête rousse. Sinon les acteurs secondaires sont pas mal même si  je n’aurai probablement pas fait ces choix. Mais ça passe, (sauf l’acteur qui joue Alex qui semble n’avoir qu’une seule expression à disposition alors que j’aime bien le personnage du livre). Par contre deuxième très bonne surprise du coté de Magnus Bane, je ne l’imaginais pas comme ça, mais j’adore le choix qui à été fait! Ça donne du relief au personnage qui est génial mais qui reste assez discret dans ce premier film. Pour Valentin j’aime bien Jonathan Rhys Meyer, mais il ne correspond pas du tout au personnage du livre, il est là pour sa beauté et ça se sent! Et puis le film insiste trop sur sa folie alors qu’il très intelligent même s’il est certes totalement maléfique. Par contre ils ont tué Simon, il est déjà un peu niais dans le livre mais là il à l’air carrément con et il ne donne pas trop envie de s’attacher…

-The-Mortal-Instruments-City-of-Bones-Magnus-still-magnus-bane-35458639-500-334

Après quelque chose qui se fait de plus en plus au cinéma c’est les références, je m’explique : on retrouve plein de clins d’œil pour rappeler l’univers général dans lequel s’inscrit le film (ici fantastique pour young adult). Par exemple beaucoup de scènes m’ont semblé faites pour ressembler à Harry Potter, à un moment on retrouve une porte qui se verrouille avec une succession de loquet qui s’active de manière magique, hors à mon sens cette scène ne sert à rien sinon à  dire « Hey regarde c’est comme dans Harry Potter, tu aime Harry Potter donc tu vas aimer notre film c’est sûr! ». Souvent j’aime bien les films young adult mais on a l’impression que le film cherche à se légitimer en faisant plein de références, hors ça me donne l’image d’un film qui manque de personnalité, chaque univers est unique pas besoin de chercher à tous les empiler!

En ce qui concerne l’univers visuel j’ai été vraiment très emballée (sauf pour la bibliothèque mais là on touche au domaine du sacré donc je pouvais difficilement être satisfaite). L’esthétique est très léchée et les tons utilisés collent parfaitement à l’univers du livre. La plupart des lieux ont été très bien pensés, et certains démons sont plutôt bien réussit (pas tous certains sont un peu trop cliché et les vampires sont parfaitement ratés). Par contre je trouve que la musique ne met pas trop en valeur le film et lui donne un coté trop teen movie, qui en fait trop (et l’ajout de l’anecdote sur Bach m’a énervé car elle n’a aucun intérêt et donne encore une fois l’impression que le film se sent obligé de se légitimer dans le contexte réel, or moi je lis et je regarde des films pour me déconnecter du réel!

Isabelle (Jemina West) and Clary (Lily Collins) in Screen Gems fantasy-action THE MORTAL INSTRUMENTS: CITY OF BONES.

Pour ce qui est de la fidélité de l’intrigue, il y a de gros défauts par rapport au livre (attention spoilers) : on sent que le film cherche à accrocher au plus vite mais du coup il anticipe sur l’intrigue du prochain tome : Hodge dit à Valentin de faire croire à Clary et Jace qu’ils sont frère et sœur, donc on sait que c’est faux, conclusion ça enlève 50% de l’intrigue et de l’aspect dramatique, moi j’était aussi dépitée et folle de tristesse que Clary quand Valentin leur annonce ça dans le livre! Et pareil pour la transformation en vampire de Simon qui à lieu seulement dans le deuxième tome, là on nous donne de très GROS indices pour sa transformation. Et puis le don de Clary pour les runes (soit dit en passant j’adore le design des runes!), on ne nous en parle vraiment qu’au troisième tome donc là ils ont grillé toutes les étapes! . Ce qui est assez dommage car même si le tournage d’un second film à l’air mal barré,  il part déjà handicapé! Sinon, j’ai appris qu’une série tirée des livres va bientôt être lancée, je ne pense pas que je la regarderai mais bon ma curiosité est parfois cruelle donc au risque que ça me dégoutte par rapport à mon idéal littéraire qu’est le livre je risque de regarder au moins quelques épisodes…

Pour un bilan plus basé sur le ressenti, j’ai adoré le film même s’il lui manque beaucoup de l’humour sarcastique du roman et qu’il perd en puissance des émotions (quand je lis le livre je pleure, pas trop quand je regarde le film, alors que je suis très émotive quand il s’agit de fiction!). Donc c’est pas mal et je pense que ceux qui n’ont pas lu le livre devraient pouvoir apprécier à sa juste valeur ce film, mais ma recommandation ultime c’est : lisez le livre! C’est vraiment LA saga de mon adolescence! Et globalement j’ai adoré les acteurs et la fin du film est juste trop bien, c’est le seul moment ou on ressent exactement ce que j’ai ressenti en lisant le livre et ce n’est pas rien!

Vous avez vu le film ou lu le livre? Donnez votre avis! Vous pouvez aussi poser vos questions et comme je suis en train de relire la saga je vous en fait bientôt la chronique!

Bon film!

7 réflexions sur “The mortal instruments : La cité des ténèbres

  1. Pingback: The Dark Artifices, tome 1 : Lady Midnight de Cassandra Clare [LC#14] | La tête en claire

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #49 | La tête en claire

  3. Pingback: The Mortal Instruments Origines, tome 3 : La Princesse mécanique de Cassandra Clare [LC#12] | La tête en claire

  4. Pingback: The Mortal Instruments, Les Origines, Tome 1 : L’Ange Mécanique de Cassandra Clare | La tête en claire

  5. Pingback: [Série] Shadowhunter | La tête en claire

  6. Pingback: Mes obsessions thématiques #2 : Les anges | La tête en claire

  7. Pingback: The mortal instruments (première trilogie), de Cassandra Clare | La tête en claire

Laisser un commentaire

