Les vieux fourneaux Tome 1 et 2 de Lupano et Cauuet

Les-Vieux-Fourneaux-0039782505061632-couv

Je viens de lire les deux premiers tomes de Les Vieux Fourneaux, c’est une série de BD très fun. En général je suis plus manga que BD franco-belge mais on m’a recommandé ces deux titres et j’ai adoré, c’est fort sympathique et ça se lit très bien. L’histoire tourne autour de trois  vieux qui partent en goguette pour la crémation de la femme d’un ami. De là il vont embarquer une jeune femme pétillante et enceinte dans leurs aventures, car nos papys sont des originaux, ils sont anarchistes, enfin surtout l’un d’eux qui appartient au mouvement ni yeux ni maîtres, cette association réunit des ancêtres plus ou moins aveugles qui réalisent des attentats mondains très drôles (à base d’humour un peu pipi caca parfois, certes).

100255652_o

On retrouve des éléments de critique de la société notamment avec ces vieux loufoques dont les actions reflètent certains problèmes : les grands groupes qui n’en ont rien à faire de leurs employés, notre rapport à l’argent, la relation à la vieillesse qui est un peu viciée par la propagande pro-jeunisme, et surtout nos vieux qu’est-ce qu’on en fait? Mais c’est traité avec beaucoup d’humour donc vous pouvez vous poser des questions si vous voulez ou lire cette BD en toute légèreté. Le tome deux est encore plus marrant que le premier et plus touchant car il développe plus de choses à la fois mais plus en profondeur. J’aime bien le style des gags, qui n’est pas que pipi-caca et qui est souvent plein d’ironie, voire d’humour noir. Cette BD prouve aussi qu’avoir plus de 80 ans ne veut pas forcément dire être mort et/ou inutile et/ou inactif! Et qu’on peut être un révolutionnaire dans l’âme même après la retraite.

Voici quelques répliques bien sympa que vous pouvez trouver dans Les Vieux Fourneaux :

« -Ah, et c’est qui ce Riton l’élégant?

 -Un Con! Un con qui pensait qu’en mettant son cul dans un costume italien on à l’ai moins con! »

« Le viajeune, ça consiste à héberger des jeunes activistes fauchés, pour leur donner les moyens de faire chier le système dans de bonnes conditions. »

Sinon d’un coté plus technique j’adore le style des dessins et les couleurs utilisées qui sont assez vives, ça donne du peps au tout et le papier glacé intensifie les nuances à mon goût (oui parce que la dernière BD que j’ai lu c’est probablement Les Schtroumpfs donc ce genre de BD est en papier normal, et je trouve que le papier glacé apporte un plus pour les dessins couleur). Et puis la dynamique de l’histoire permet vraiment d’accrocher, j’ai lu les deux tomes d’une traite sans m’arrêter ni m’ennuyer. Et j’ai vraiment apprécié ces vieux loufoques, je me suis dit : « Si je vieillis comme ça en gardant mes idéaux et me rêves de jeunesse je veux bien vieillir 70 ans de plus »!

Autre_232992

En somme cette BD est vraiment pleine d’humour mais aussi d’humanité, elle se lit très bien et vous fera passer un bon moment, moi j’ai été très agréablement surprise et il me tarde même la suite!

Et vous quel est votre avis? Des conseils BD?

Bonne lecture!

Publicités

2 réflexions sur “Les vieux fourneaux Tome 1 et 2 de Lupano et Cauuet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s