Le Horla et autres récits fantastique de Guy de Maupassant

696f709bb0b371f71d73e406cbe2260b

Pour aujourd’hui un autre grand classique mais d’un autre genre : le fantastique! Maupassant est un peu le père du genre en France et pour moi qui suis une grande fan de ce style c’est une sorte de retour aux sources! Celui-là aussi je l’ai lu pour la fac (littérature comparée sur le fantastique) et encore une fois j’étais assez curieuse et j’avais très envie de lire ce recueil de nouvelles car Maupassant, on nous en parle depuis presque la sixième non? Je ne connais pas un seul professeur de français ou de lettres qui n’y fasse pas référence au moins une fois dans son programme! En résumé Maupassant nous fait des récits brefs centrés sur l’hésitation entre le fantastique (on sort des règles de notre monde normal) et la folie (le monde n’a pas changé c’est le narrateur qui est devenu fou).

Très franchement, j’ai beaucoup aimé ce recueil et j’ai pris encore plus de plaisir que prévu à lire certaines nouvelles. Parmi mes préférées : « Le Horla », « L’Endormeuse », « La Main », « La Peur » et « Lettres d’un Fou ». Pour moi on retrouve deux tendances principales dans ce recueil, en premier l’hésitation entre fantastique et réel et ensuite la réflexion quasi philosophique sur les sens de l’Homme et ce que la folie nous apprend sur nous même. Il est vrai que dans certaines nouvelles, la frontière est mince mais pour moi qui suis une accro de fantastique je tombe souvent du coté « c’est sur c’est surnaturel! » et d’autres fois on réfléchi beaucoup plus sur la possibilité de la folie comme dans « La Peur » ou encore « La Nuit ». Le narrateur (Maupassant utilise toujours des narrateurs à la première personne, ce qui renforce à la fois l’identification au personnage et donc l’émotion mais aussi la réflexion) raconte comment il est passé d’un quotidien banal à une vie où il est considéré comme fou tout en sachant qu’il ne l’est pas (ou du moins en le pensant), et c’est assez surprenant de constater que la folie finalement n’est pas si loin, on regarde toujours un peu les aliénés comme … des fous! Et pourtant comme on le dit souvent la frontière entre génie et folie est mince et dans ce recueil il y a des schizophrènes, des gens avec des tics, des obsessionnels… Donc votre vision des cas de pathologie psychologique va en prendre un coup (à part si vous avez déjà réfléchi à la question ce qui n’était pas mon cas!). En plus cette lecture m’a parfois fait sourire, on y retrouve un peu nos bons vieux cours de philo, autour du thème de la tromperie des sens : est-ce réel puisque mon seul outil d’information est biaisé? : Après tout nos cinq sens sont variables d’une personne à l’autre.  Personnellement mes cours de philo ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable mais là, ces nouvelles m’ont bien fait réfléchir, comme une leçon mais en plus sympa et donc plus intéressant! Et d’ailleurs le format court rend la lecture plus agréable. Parfois on rejoint aussi la science avec le rapport d’échelle entre l’Homme et l’univers en infiniment grand et infiniment petit, et oui nous sommes peu de choses, et là aussi vous aurez matière à penser.

J’ai adoré ce livre car il m’a permis à la fois de plonger dans un récit fantastique, ce que j’adore, et en même temps d’entrer dans un registre classique très différent du fantastique young adult moderne, et si vous êtes réfractaires aux grands classiques franchement ce livre est très accessible et ne vous rebutera pas longtemps, vous pourrez picorer des nouvelles aux gré de vos envies (et du temps dont vous disposez bien sûr) et vous en ressortirez avec matière à penser!

Et vous quel est votre avis sur ce livre? N’hésitez pas j’adore parler et entendre parler des livres que j’ai lu!

Bonne Lecture!

Publicités

3 réflexions sur “Le Horla et autres récits fantastique de Guy de Maupassant

  1. Intéressante critique où à mon sens tu as dit l’essentiel!
    Effectivement Maupassant nous fait osciller entre réalité scientifique si je peux dire, et domaine du paranormal. C’est toujours très éprouvant.
    Le genre Fantastique est toujours impalpable, et c’est ce qui en fait son efficacité… Comme tu le dis, l’auteur nous pousse à réfléchir… Personnellement, j’en suis venue à quelques unes de ces interrogations : qui sommes nous réellement ? Qu’est-ce que l’inconscient, et quels mystères recèle t-il ? Est-il en communion avec une autre dimension invisible à nos sens ? Est-il possible qu’il communique et avec des forces supérieures et les entrevoit ? La question est si large, profonde et intéressante. Tel est mon ressenti à propos de ce sujet.
    Ce que je tiens à ajouter, c’est que j’apprécie fortement la sincérité de la plume de cet auteur qui, même s’il mystifie bien des choses, va toujours droit au but dans ses phrases, dans l’utilisation de ses mots, je le trouve concis et parfois il me semble que c’est une qualité puissante.

    Voilà, j’ai donné mon avis, peut-être qu’il t’intéressera !
    En attendant, j’ai hâte de lire de nouvelles critiques et réactions de ta part, c’est toujours très intéressant d’accéder à l’avis des autres.

    A très bientôt !

    Léa

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton avis! Effectivement c’est toujours intéressant de voir le point de vue d’autres lecteurs, même si on à eu les mêmes cours, on ne se pose pas toujours les mêmes questions! Je me rend compte que mon analyse peu encore s’améliorer,et effectivement tes questions apportent en partie un éclairage nouveau plus psychologique que moi qui suis plus partie dans un sens scientifique de relativité de l’Homme face à l’univers. Et nos deux opinions peuvent totalement se rejoindre autour du magnétisme également abordé par Maupassant et qui intrigue autant les psychologue que les physiciens!
      On se voit à la rentrée! D’ici là j’essaye de faire plein de chronique et si je suis motivée à m’avancer pour cette deuxième année! Bonnes vacances 😉

      J'aime

      • Je suis contente d’avoir pu apporter un commentaire constructif!
        Comme tu dis, nos opinions se rejoignent bien par ce biais!
        J’espère lire d’autres articles! à très bientôt et bonnes vacances à toi aussi !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s