Les caractères de La Bruyère

cb26777e96db3ff519d7cf3f310929f3

Pour ma première chronique, un grand classique, Les Caractères de La Bruyère. Je l’ai lu pour mon cours de littérature française, je l’ai commencé dans un état d’esprit curieux mais pas vraiment empressé, et comme la lecture est assez ardue je l’ai fini largement après la fin de l’année. Pour faire bref, c’est un condensé de petits paragraphes sur les mœurs au siècle de La Bruyère c’est à dire le XVIIème.

Niveau accessibilité on a fait mieux, le langage est assez soutenu mais une fois passé ce petit désagrément on peut rentrer dans le bain (à petite dose, ce n’est pas vraiment le livre que vous lirez jusqu’à pas d’heure dans une frénésie absolue! Mais plutôt quelques remarques à la fois, moi ça m’as pris six mois). Cependant la variété des sujets rend le livre plutôt intéressant. Personnellement j’ai été très surprise car de nombreuses remarques sont totalement intemporelles et on pourrai presque croire à une satire de notre époque… C’est vraiment assez fou, certains disent que le monde va de plus en plus mal mais on a presque l’impression que les problèmes sont toujours les mêmes!

Au final ce livre n’est pas forcément transcendant et je ne suis pas fan du format caractère car on change de thème tout les 2 à 30 lignes environ et donc c’est dur de rester focalisé sur chaque sujet, mais de nombreuses remarques sont très justes, et l’auteur dont le but est (je pense) de montrer les défauts des Hommes pour leur permettre de se corriger est en partie atteint. Même si en vrai je ne vais pas changer mon mode de vie suite à cette lecture, ce livre m’a ouvert les yeux sur une partie des choses du monde et surtout de l’évolution de l’Homme au fil du temps. Un très bon aperçu à la fois historique et intemporel, mais à réserver aux grands curieux et aux lecteurs aguerris!

Et vous? L’avez vous lu? En projet? Donnez votre avis et posez vos questions!

Bonne lecture!

5 réflexions sur “Les caractères de La Bruyère

  1. « […. ] certains disent que le monde va de plus en plus mal mais on a presque l’impression que les problèmes sont toujours les mêmes! » –> très bonne remarque (à mon goût) !

    J'aime

  2. Tu te sentais obligé de faire une critique dessus alors =)
    Personnellement, j’aurais aussi dit que par moment l’oeuvre n’est pas réellement accessible à tout le monde. Certains fragments nécessitent des clefs de compréhension, comme quand l’auteur évoque des auteurs, et d’avoir aussi en tête quelques références, surtout du point de vue historique.
    Non mais sinon tu places la barre assez haut pour une première critique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

